Jump to content

Les problèmes d'accès à Internet en Algérie


Samir_dz
 Share

Recommended Posts

  • Administrators

Salam

 

Même les étrangers en parle !!

 

Faible débit, coupures fréquentes, tarifs des abonnements excessifs, Internet en Algérie en est encore aux balbutiements. L’Algérie est le seul des trois pays du Maghreb à ne pas être connecté à la 3G, malgré les promesses formulées à plusieurs reprises, et à un moment où, déjà, certains pays lancent la 4G.

Si la bande passante algérienne était l’une des plus faibles au monde, elle était en janvier dernier la lanterne rouge mondiale, selon le classement Netindex. En quelques mois l’Algérie n’a guère évoluée elle est passée en juillet 2013 à la 182è sur 186 pays répertoriés.

Ce classement se base sur la bande passante moyenne des pays. Le nombre de pays indexés est passé de 176, à 186 en quelques mois, et l’Algérie a quand même vu sa position dans le classement baisser de 176ème (0,95 Mbps), à 182ème (1,25 Mbps). Le plus grand pays du continent et l’un des plus riches aussi, continue de flirter avec le drapeau rouge .

Cette baisse est notamment due à des coupures généralisées, ainsi que des ralentissements constatés au niveau national. La bande passante algérienne est la seule, avec celle du Soudan (0,98 Mbps), à être en deça du mégabit par seconde. Le Luxembourg occupe désormais la tête du classement, suivi du trio: Andorre, Hong Kong, et la Lituanie. La Tunisie a aussi rétrogradé dans le classement à la 164ème position, quant au Maroc, il a progressé en se hissant à la 121ème place.

La mauvaise connexion au réseau Internet est un sujet de préoccupation nationale, pour les particuliers ou les entreprises, le casse tête est quotidien. En Algérie, l'Internet reste élitiste, et le taux de pénétration actuel est faible, avec seulement 1,6 million d'abonnés individuels (aux différents réseaux d'ADSL) pour 36 millions d'habitants, et 20% seulement des entreprises raccordées au Net.

Les spécialistes assurent que la question n'est pas technique, elle est liée à la gestion, 80% du territoire de l'Algérie est déjà couvert par la fibre optique. Le problème serait-il humain? En partie, l’Algérie forme 1500 informaticiens par an, la plupart d’entre eux ne possèdent même pas un ordinateur personnel, et la formation permanente est quasiment inexistante. Dans ces circonstances il est difficile de se tenir au courant des évolutions, et elles sont nombreuses et rapides, et des tendances à venir. Par ailleurs les responsables d’Algérie Télécom imputent les problèmes techniques qui seraient généralement dus aux travaux de rénovation du réseau.

C’est une explication partielle, les vraies raisons sont principalement à rechercher dans l’absence de stratégie, et de planification générale sur l’installation et l’accès à Internet dans le pays. Et, pour compliquer un peu plus la situation plusieurs opérateurs privés accusent l'autorité de régulation du secteur, de bloquer le développement de l'Internet, notamment par des règlements absurdes et des redevances prohibitives, qui donnent en fin de boucle des tarifs individuels de connexion représentant dans certains cas 1/10e du salaire minimum.

Dans ce domaine comme dans bien d’autres secteurs d’activités économiques, l’absence de projet et de vision globale nuit à l’amélioration et à la mise à niveau de l’Algérie. Les énormes moyens financiers dont dispose le pays ne font pas la politique. A trop penser que l’on peut tout acheter, les dirigeants algériens ont annihilé la créativité et l’inventivité. Sauront-ils, au moins, entendre que l’avenir s’écrit, entre autre, en mode alpha numérique.

 

Source: http://www.huffpostmaghreb.com/2013/07/15/internet-algerie_n_3597429.html?ncid=edlinkusaolp00000003

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Bonjour,Pouvez vous me dire comment se déroule une procédure en Algerie.Je suis passé devant un juge unique (familiale) qui a rendu son verdict  et jugement en ma possession ,mais apparemment il faut que ce jugement soit transmis par huissier au procureur qui à priori peut s'opposer au jugement... pouvez vous me confirmer que cela se déroule comme ça? pour infos j'ai juste la nationalité française  merci de vos réponses
    • CFosSpeed permet d'améliorer et d'optimiser le débit et réduit le ping. Ce logiciel est payant mais permet un essai gratuit pendant 30 jours Pour cela, CFosSpeed utilise la mise en forme du trafic pour réorganiser des paquets de données Internet de manière à ce que le trafic urgent soit transféré en premier et le reste des données ultérieurement. Cela entraîne une réduction significative de la latence et entraîne également une vitesse de connexion. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer la latence et ping dans les jeux ou encore le configurer pour améliorer la vitesse de téléchargement. Ce tutoriel vous guide pour installer et utiliser cFoSpeed.  
    • j'ai une autre question ( désolé ça fait beaucoup ) le MTU doit il être le plus haut possible ? si je met un MTU a 600 il va se passer quoi ? 
    • Je comptais le faire, des techniciens doivent ce déplacer chez moi pour régler le problème ? est-ce vraiment utile ? pour avoir déjà fait une réclamation pour autre chose je trouve que c'est juste une perte de temps de les appeler malheureusement 
    • D'abord merci pour la réponse ! j'ai une connexion ADSL 20 mega (avec un SNR un peu faible 8/9 et une bonne atténuation )  -Alors je suis dèja branché au cable Ethernet  -Aucune application ne télécharge de mise à jour, enfaite mon ping est très stable mon soucis c'est qu'il change sans raison, il peut être a 102ms fixe, si je change mon adresse IPV4 "locale" en pleine partie ( ou si je me déco/reco )il peut passer de 102 ms a 75 ms fixe, te c'est ça que je comprends pas, pourquoi autant de différence de ping ? alors que mon ping au serveur de annaba est de 48 tout le temps, c'est un peu bizarre j'arrive pas a comprendre d'où vient le problème.. -J'ai déjà utiliser Leatrix et pour le MTU il était a 1462 je l'ai augmenté a 1492 quelques jours avant ! 
×
×
  • Create New...