Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les problèmes d'accès à Internet en Algérie


Samir_dz

Messages recommandés

  • Administrateurs

Salam

 

Même les étrangers en parle !!

 

Faible débit, coupures fréquentes, tarifs des abonnements excessifs, Internet en Algérie en est encore aux balbutiements. L’Algérie est le seul des trois pays du Maghreb à ne pas être connecté à la 3G, malgré les promesses formulées à plusieurs reprises, et à un moment où, déjà, certains pays lancent la 4G.

Si la bande passante algérienne était l’une des plus faibles au monde, elle était en janvier dernier la lanterne rouge mondiale, selon le classement Netindex. En quelques mois l’Algérie n’a guère évoluée elle est passée en juillet 2013 à la 182è sur 186 pays répertoriés.

Ce classement se base sur la bande passante moyenne des pays. Le nombre de pays indexés est passé de 176, à 186 en quelques mois, et l’Algérie a quand même vu sa position dans le classement baisser de 176ème (0,95 Mbps), à 182ème (1,25 Mbps). Le plus grand pays du continent et l’un des plus riches aussi, continue de flirter avec le drapeau rouge .

Cette baisse est notamment due à des coupures généralisées, ainsi que des ralentissements constatés au niveau national. La bande passante algérienne est la seule, avec celle du Soudan (0,98 Mbps), à être en deça du mégabit par seconde. Le Luxembourg occupe désormais la tête du classement, suivi du trio: Andorre, Hong Kong, et la Lituanie. La Tunisie a aussi rétrogradé dans le classement à la 164ème position, quant au Maroc, il a progressé en se hissant à la 121ème place.

La mauvaise connexion au réseau Internet est un sujet de préoccupation nationale, pour les particuliers ou les entreprises, le casse tête est quotidien. En Algérie, l'Internet reste élitiste, et le taux de pénétration actuel est faible, avec seulement 1,6 million d'abonnés individuels (aux différents réseaux d'ADSL) pour 36 millions d'habitants, et 20% seulement des entreprises raccordées au Net.

Les spécialistes assurent que la question n'est pas technique, elle est liée à la gestion, 80% du territoire de l'Algérie est déjà couvert par la fibre optique. Le problème serait-il humain? En partie, l’Algérie forme 1500 informaticiens par an, la plupart d’entre eux ne possèdent même pas un ordinateur personnel, et la formation permanente est quasiment inexistante. Dans ces circonstances il est difficile de se tenir au courant des évolutions, et elles sont nombreuses et rapides, et des tendances à venir. Par ailleurs les responsables d’Algérie Télécom imputent les problèmes techniques qui seraient généralement dus aux travaux de rénovation du réseau.

C’est une explication partielle, les vraies raisons sont principalement à rechercher dans l’absence de stratégie, et de planification générale sur l’installation et l’accès à Internet dans le pays. Et, pour compliquer un peu plus la situation plusieurs opérateurs privés accusent l'autorité de régulation du secteur, de bloquer le développement de l'Internet, notamment par des règlements absurdes et des redevances prohibitives, qui donnent en fin de boucle des tarifs individuels de connexion représentant dans certains cas 1/10e du salaire minimum.

Dans ce domaine comme dans bien d’autres secteurs d’activités économiques, l’absence de projet et de vision globale nuit à l’amélioration et à la mise à niveau de l’Algérie. Les énormes moyens financiers dont dispose le pays ne font pas la politique. A trop penser que l’on peut tout acheter, les dirigeants algériens ont annihilé la créativité et l’inventivité. Sauront-ils, au moins, entendre que l’avenir s’écrit, entre autre, en mode alpha numérique.

 

Source: http://www.huffpostmaghreb.com/2013/07/15/internet-algerie_n_3597429.html?ncid=edlinkusaolp00000003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Merci a toi je vais regarder tout çà 👍
    • Certains smartphones de le serie Samsung Galaxy  ne recevront plus de mises à jour One U17. Celle-ci apporte un relooking complet de l’interface, ainsi que de nombreuses fonctionnalités comme la Now Bar, le Now Brief ou toute une galerie d’outils liés à l’usage de l’IA générative. Dans la foule de nouveautés de One UI 7 présentes sur les smartphones les plus haut de gamme comme le Galaxy S25, certaines n’arriveront de toute manière jamais jusqu’aux smartphones les moins chers. Cela peut donner une impression d’interface à la carte, ou encore de tentative de créer un effet de gamme artificiel.  Le constructeur, a fournit  la liste suivante d’appareils qui ne profiteront pas des nouveautés de la dernière version :
    • Un VPN peut résoudre ton problème si tu remplaces les résolveurs DNS dans la box de ton fournisseur d'internet aussi sur ton appareil en évitant ceux google et de cloudflare (NextDNS ou ControlD sont recommandés. Activez le mode privé avec DNS Over HTTPS (DoH) ou DNS Over TLS (DoT). Ces protocoles chiffrent vos requêtes DNS, les rendant plus difficiles à intercepter par votre FAI.) Vérifiez si votre VPN ne présente pas de fuites WebRTC  .Tous les VPN ne sont pas toujours aussi privée que vous le pensez. Pour le savoir il faut aller sur le site browserleaks.org.
    • Bonjour à tous , mon code iptv ne marche plus depuis le dernier match de foot , l'utilisateur est bien connecté mais je ne reçois rien . Apparemment les codes de mon fournisseur marcherai correctement en Suisse mais plus en France, est ce qu'un VPN pourrai résoudre mon problème ? 
×
×
  • Créer...