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Qu'est Ce que fait "Facebook" avec les Données Personnelles ?!.... Révélations !


Hicham

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Facebook précise ce qui est fait des données personnelles

 

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Facebook a annoncé la refonte de sa politique d'utilisation des données pour mieux informer ses utilisateurs. Une décision prise après avoir été visé par une action de groupe aux États-Unis concernant ses « sponsored stories ».

 

Facebook a annoncé qu'il apportait des modifications dans sa politique de confidentialité pour gagner en clarté. Cette décision ne provient pas vraiment de sa propre initiative, mais découle en réalité des conséquences de l'action de groupe intentée à son encontre dans le cadre de l'affaire des « sponsored stories ». Cet outil lancé par le réseau social pour présenter sous forme publicitaire les actions de ses membres (un « j'aime » sur un produit, la géolocalisation dans une enseigne, etc).

 

En plus d'avoir dû s'acquitter de 20 millions de dollars pour dédommager les plaignants, Facebook a en effet été sommé de modifier sa documentation pour donner une information de meilleure qualité au milliard de membres inscrits sur son service. Il a donc fini par s'exécuter.

 

La firme de Mark Zuckerberg promet la refonte à venir de deux documents: la politique d'utilisation des données et la déclaration des droits et responsabilités. Et de garantir par ailleurs leur mise à jour régulière.

 

Concrètement, Facebook indique qu'il va clarifier le fait que ses membres partagent des informations avec Facebook quand ils communiquent avec le réseau, lorsqu'ils lui envoient un courrier électronique notamment. Les documents préciseront également la collecte de certaines données propres à l'utilisateur, comme son adresse IP ou encore le numéro de téléphone mobile lorsque celui-ci est mentionné. De même que le fonctionnement des publicités personnalisées sera étayé.

 

« Cette mise à jour fournit, entre autres, une version révisée des explications de la manière dont votre nom, votre photo de profil et votre contenu peuvent être utilisés en relation avec les publicités et le contenu commercial », ajoute Facebook.

 

Parmi les modifications apportées, figurent notamment :

 

Exploitation commerciale des données :

 

  • Facebook mentionnera explicitement que l'utilisateur permet à une société ou n'importe quelle entité de payer Facebook pour afficher son nom et/ou sa photo de profil avec son contenu ou ses informations, sans aucune compensation financière pour lui. C'est exactement la mention qui avait suscité la polémique Instagram en décembre dernier.
  • Il explique vouloir insister sur l'utilisation des informations qu'il reçoit afin d'afficher des publicités.
  • Facebook entend par ailleurs développer l'explication des contrôles dont l'utilisateur dispose sur les publicités et va expliquer que les annonceurs peuvent également contacter les utilisateurs sur Facebook en utilisant les informations dont ils disposent déjà sur lui.
  • Le réseau social explique également transmettre ces données à ses annonceurs uniquement après avoir supprimé toutes les informations permettant d'identifier l'utilisateur ou après les avoir fusionnées avec d'autres données afin que ce dernier ne puisse plus être identifié.

 

Exploitation des données par Facebook :

 

  • Facebook souligne le fait qu'en utilisant ses services, les utilisateurs lui accordent la permission d'utiliser les informations qu'il reçoit pour gérer son réseau social.
  • Il compte en ce sens ajouter un exemple pour mettre l'accent sur le fait qu'il peut partager des informations avec des prestataires de services lorsqu'ils l'aide à fournir des services.
  • Le réseau social va expliquer à nouveau que les informations publiques sont accessibles par n'importe qui, connecté ou non à Facebook.
  • Point sensible, il reviendra davantage sur l'utilisation des photos de profil pour suggérer des identifications des utilisateurs dans les photos. Facebook a fait savoir sur ce point que cette fonctionnalité permettait avant tout à l'utilisateur de mieux contrôler sa présence sur le site en étant mis au courant lorsqu'une photo de lui apparaît sur le réseau social.

 

Sites web et applications tierces

 

  • Sur ce point, Facebook indique vouloir clarifier que les applications sont autorisées à posséder les informations lorsque le membre a donné son autorisation. Ce droit prend fin au moment où il leur demande directement de supprimer ces informations.
  • Et de rappeler la possibilité de contacter directement et à tout moment une application pour lui demander de supprimer les données partagées avec elle.

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    • Deja en 2005 ! il y a VINGT ANS   le décret exécutif 05-442 du 14 novembre 2005 (JO n° 75 du 20 novembre 2005) pris en application de l'article 6 de la « grande » loi 05-01 du 6 février 2005 (JO n° 11 du 9 février 2005) relative à la « prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ».exige que tout paiement d'une dépense quelconque, dont le montant excédera cinquante mille dinars algériens (50 000 DA) ne pourra plus s'effectuer en espèces. Et dès lors que ce seuil sera atteint, le règlement devra impérativement intervenir par chèque, virement, carte de paiement, prélèvement, lettre de change, billet à ordre ou tout autre mode de paiement scriptural.  
    • Djezzy franchit une nouvelle étape dans sa transformation digitale en annonçant le lancement officiel de son service DJEZZY Cloud.   Djezzy a lancé sa solution Cloud, ici   Djezzy Cloud  une infrastructure sécurisée, performante et évolutive, conçue pour répondre aux besoins des entreprises algériennes en matière de digitalisation. Offrant des ressources informatiques flexibles et adaptées, ce service ambitionne de renforcer la compétitivité des entreprises en leur garantissant une connectivité fiable et une gestion optimisée de leurs données.   Les produits de djezzy cloud integrent le Service de Compute élastique , Adresses IP élastiques , Service de stockage d’objets, Service de détection des menaces et la Cloud Surveillance .     Dans le cadre de sa stratégie numérique, Djezzy a également aménagé un espace technologique dédié à l’innovation et à la collaboration dans son nouveau bâtiment à Dar El Beida. Cet espace permet aux entreprises et partenaires de découvrir les dernières avancées en matière de digitalisation et de connectivité, développées par les équipes techniques de l’opérateur.   D'appres nos sources, le cloud de djezzy est basé sur le plateforme du geant chinois iSOFTSTONE qu on peut voire en test ici   DJEZZY CLOUD .  🙂      wasssalam      
    • les stokage se fera toutalemet dans le cloud local de l operateur lui meme   par exemple pour DJEZZY :        la :  Djezzy Cloud            
    • (Agence Ecofin) - La 5G continue de s’étendre en Afrique. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), elle devrait représenter 17% des connexions sur le continent à l’horizon 2030. L’Algérie compte se mettre à niveau dès cette année. L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) d’Algérie a lancé le jeudi 29 mai un appel d’offres pour attribuer des licences d’exploitation de l’Internet de 5e génération (5G). Selon les termes de son communiqué, trois licences seront accordées aux opérateurs déjà détenteurs d’une autorisation pour les réseaux mobiles, à savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo. L’objectif est d’amorcer le déploiement commercial de la 5G dans le pays tout en garantissant une mise en concurrence équitable entre les acteurs en place. L’ARPCE compte encadrer le lancement de cette technologie pour éviter les déséquilibres de marché, assurer la qualité de service et répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. « Les opérateurs intéressés doivent retirer le dossier d'appel d'offres auprès du siège de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications, moyennant le paiement d'un montant de 1 million de dinars algériens [environ 7500 USD, Ndlr], par virement sur le compte de l'Autorité de régulation des postes et des télécommunications » indique le régulateur. Cette annonce fait suite à la déclaration en avril dernier du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, qui indiquait à la radio que les préparatifs techniques sont en cours pour permettre l’introduction de la 5G au second semestre 2025. Dans la foulée, Mobilis, le leader du marché algérien de la téléphonie mobile avec 43,70% de parts devant Djezzy (30,86%) et Ooredoo (25,44%), a annoncé avoir effectué des tests de la 5G à son siège à Alger. À terme, la 5G devrait permettre l’émergence de nouveaux services dans des secteurs comme la santé, l’industrie, la logistique ou encore l’éducation. Elle est également appelée à jouer un rôle structurant dans la transition numérique de l’économie algérienne. Les résultats du processus sont attendus dans les prochaines semaines. Ils permettront de connaître les conditions d’entrée de cette technologie sur le marché national, ainsi que les engagements des opérateurs en matière de couverture, d’investissements et de qualité de service.
    • un agrement et de la paperasse encore et encore....pour passer au numerique...biensur
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