Jump to content
Guest salimdz

L’opérateur Mobilis conteste les chiffres de Nedjma

Recommended Posts

Guest salimdz

L’opérateur Mobilis conteste les chiffres de Nedjma

 

Par sonia lyes le 08/08/2008 à 11:09

 

Alors que Djezzy est confronté à des difficultés institutionnelles et politiques, la concurrence s’exacerbe entre Mobilis et Nedjma. Mercredi dernier, le directeur général de Nedjma, Joseph Ged, a affirmé que son opérateur était désormais en deuxième position derrière Djezzy et devant Mobilis. La filiale algérienne de QTel revendique 22% de parts de marché et conteste les chiffres de Mobilis et de l’ARPT, l’autorité de régulation. M. Ged n’a pas expliqué sa méthode de calcul, mais une source proche de cet opérateur a indiqué à toutsurlalgerie.com que Nedjma reproche à Mobilis de comptabiliser ses clients non actifs. Un client inactif est un abonné qui n’a pas émis ou reçu au moins un appel téléphonique sur une période glissante de trois mois.

 

Au lendemain de ces affirmations, Mobilis s’est refusé à tout commentaire. Selon une source autorisée de l’opérateur, son PDG Lounis Belharrat devrait s’exprimer sur cette question à la rentrée, à l’occasion d’une conférence qui sera organisée à la veille du ramadhan. Pas avant. Mais la même source conteste les chiffres avancés par Nedjma. « A la fin juin 2008, nous avons déclaré 9,4 millions de clients actifs. Ce chiffre est juste car il est stable par rapport à la même période de l’année 2007. Nous gagnons des clients mais nous en perdons aussi et nous le disons en toute transparence», explique notre source.

 

Depuis 2004, année de relance commerciale de l’opérateur, Mobilis a vendu 15 millions de puces, selon des données interne à l’opérateur. Il a désactivé 5,6 millions de cartes SIM, un chiffre qui correspond aux abonnés non actifs de l’opérateur. A la même date, Nedjma revendiquait 5 millions de clients, selon des données financières officielles publiées par sa maison mère QTel. Des chiffres que confirme également un document interne de l’ARPT daté du 14 juillet 2008 et dont toutsurlalgerie.com a obtenu une copie.

Sur le plan des performances opérationnelles et financières, Mobilis affirme également être loin devant Nedjma. En 2007, l’opérateur public a réalisé un chiffre d’affaires de 40 milliards dinars, soit près de 600 millions de dollars, en hausse de 50% sur l’année 2006. Nedjma a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 370 millions de dollars. « Cette année sera marquée par une forte croissance. Nous avons également gagné des points décisifs concernant notre rentabilité », conclut la même source.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-mobilis-nedjma-4445.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...