Jump to content

Le poisson- lièvre toxique


Recommended Posts

Bonsoir;

 

Des communiqués sont lancés à la radio et à la TV algérienne s'adressant aux pêcheurs de ne pas pêcher le poisson lièvre pour cause de forte toxicité qu'il présente.

 

Franchement je suis resté bouche bée sachant que la mer peut avoir des poissons non comestibles et toxiques.

Ce que je ne comprend pas c'est d'où il est sorti ce poisson, il n'a jamais existé dans nos mers , c'est bizarre.

ci-dessous photo de ce poisson

 

 

http://www.ecolomagtunisie.com/wp-co...sson-lapin.jpg

Edited by jasminmusk
Link to post
Share on other sites

Selon le site APS..

 

ALGER - Le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques a donné des instructions strictes interdisant la commercialisation et la consommation du poisson-lièvre après avoir confirmé le degré élevé de la toxicité de ce poisson signalé dans plusieurs régions côtières, a-t-on appris mercredi auprès du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA).

 

Une enquête menée par ce centre a confirmé qu’il s’agit du poisson-lièvre et non pas du poisson-lapin comme cela a été rapporté auparavant. Cette espèce, dont le nom scientifique est Lagocephalus, est autochtone à la Méditerranée, a précisé à l’APS Mohamed Etsouri, chercheur au CNRDPA.

 

Après l’identification de cette espèce, appelée aussi "poisson-ballon", et le degré de sa toxicité, l’administration a donné des directives "strictes" interdisant aux professionnels de la pêche de le commercialiser, a indiqué ce scientifique.

 

Une cellule de veille et une campagne de sensibilisation ont aussitôt été lancées pour informer les professionnels des dangers liés à la consommation de ce poisson.

 

Les résultats de recherche établis par le CNRDPA affirment que la toxicité réside dans la chair du poisson et dans ses gonades (système génital) qui contiennent une puissante neurotoxine appelée Tetradotoxine.

 

La consommation de ce poisson provoque des vomissements, des vertiges voire la mort de la personne.

 

Le poisson-lièvre dont le comportement, par rapport à son milieu naturel est peu connu, est apparu récemment en quantité plus importante que d’habitude sur les côtes de Annaba, Jijel et Chlef, selon M. Etsouri.

 

Ce dernier a indiqué, par ailleurs, que l’enquête du CNRDPA se poursuivait en vue d’étudier d’autres paramètres liés à cette espèce et son comportement.

 

 

Source :

http://www.aps.dz/Peche-instructions-strictes.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...