Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Béjaïa] à quand une Connexion Internet de Qualité ?


Hicham

Messages recommandés

Les abonnés dénoncent un débit au compte-gout à Béjaïa

 

À quand une connexion Internet de qualité?

 

bejaia_2070824.jpg

 

Au meilleur de sa «santé», il y a des jours où la connexion arrive à tenir sans coupure, mais avec, bien entendu, un débit qui laisse à désirer.

La connexion au réseau Internet, ce moyen de communication aujourd’hui incontournable, est prise dans une éternelle zone de turbulence et ses utilisateurs avec. Depuis l’apparition de cette technologie dans notre pays, il est difficile, à ce jour, de s’y connecter convenablement.

à Béjaïa, les internautes ont fini par perdre patience et ne s’en tiennent plus aux promesses des responsables du secteur qui, semble-t-il, peinent à y remédier, même avec l’apport de la fibre optique qui allait mettre fin à la «médiocrité» de la prestation. C’est le contraire qui se produit, serait-on tenté de dire, vu les coupures intempestives et un débit au compte-goutte.

Au meilleur de sa «santé», il y a des jours où la connexion arrive à tenir sans coupure, mais avec, bien entendu, un débit qui laisse à désirer. Cela touche, évidement, aussi bien le réseau domestique que les cybercafés, dont l’activité est perturbée par la lenteur chronique de la connexion, ou, parfois, sa perte totale.

 

Les gérants de ces commerces n’en finissent pas de rougir devant leurs clients, alors qu’ils doivent payer sans contester des factures qui, elles, savent arriver à temps. On se demande alors à quoi cette situation est-elle due et que font les responsables pour la changer ?

Pour M. Aouchiche, directeur d’Algérie Télécom de Béjaïa, les sources de la mauvaise qualité de la connexion sont multiples.

à commencer par les coups itératifs portés au câble en fibre optique dit de transport, qui a été sectionné à maintes fois à cause de travaux.

Selon le responsable, la majorité des coupures enregistrées ont pour origine ces incidents, certes involontaires, mais qui peuvent être évités.Les équipes d’AT, sont encore entrain d’assainir cette ligne, d’après le responsable, qui précisera que des équipes d’astreintes sont mobilisées même de nuit en cas de rupture du câble. Prochainement, ces équipes seront appuyées par 35 entreprises privées, issues de l’ANSEJ, qui suivront d’abord des formations d’un mois, avant de se voir confier des projets de raccordement et de modernisation du réseau, informe encore M.Chaouche. Au niveau urbain, c’est plus complexe.

 

D’abord, l’obsolescence et la vétusté des câbles en cuivre qui attendent leur remplacement par d’autres en fibre optique représentent la source principale de perte de vitesse de connexion. L’obsolescence, c’est aussi le cas du système des armoires, des serveurs et des gros câbles de distribution. Soit tout le système.

 

Le plan de modernisation d’Algérie Télécom, dont il est «impossible» de savoir le taux d’avancement des travaux, selon M. Chaouche, s’attaque à ces problèmes. Toujours selon le même responsable, à ces problèmes, son agence a apporté, en plus de la fibre optique pour remplacer les câbles en cuivre, la technologie M-SAN (Multi Service Acces Node), une sorte de centre de distribution installé dans les quartiers pour remplacer les vielles armoires. «En rapprochant les équipements des abonnés le débit va à coup sûr s’améliorer et c’est déjà le cas dans beaucoup de quartiers», promet le directeur qui informera que 35 centres M-SAN sont en cours d’installation dans la wilaya et que le projet se poursuivra jusqu’en 2015.

 

Outre ces réformes, sur le plan commercial, 5 nouvelles agences seront ouvertes durant les mois de mars et d’Avril, selon M. Chaouche.

Algérie Télécom partira à la conquête des daïras les plus isolées, à l’instar d’Ighil Ali où elle envisage d’ouvrir une division commerciale. Cette daïra déshéritée, que beaucoup d’ailleurs prennent pour une commune, compte des villages à l’instar de Takorabt et Thabouaanant, qui ne disposent, à ce jour, même pas de téléphone fixe, ni encore moins d’Internet, ce qui est pour en rajouter à un isolement déjà très pesant sur la population qui y vit. Beaucoup de problèmes en quête de résolutions, dans l’espoir de rattraper au moins le dernier wagon d’un train qui va à vive allure. Il suffit de joindre les actes aux promesses.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...