Jump to content
Règlement du forum ×

Des estivants agressés à Béjaïa, Jijel et Annaba


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Phénomène inquiétant sur les plages

Des estivants agressés à Béjaïa, Jijel et Annaba

 

338.jpg

Un tourisme durable est celui qui fait admettre aux populations des régions concernées qu’elles seront les premières à bénéficier de ses retombées économiques, sociales, cultuelles et environnementales. Sans cela, tout hôtel, tout campement, pour ne pas dire tout touriste ou estivant sera considéré comme corps étranger à rejeter avec violence.

Avant-hier, la population de la paisible et chaleureuse localité de Chetaïbi s’est lancée, durant toute la journée, dans une véritable chasse aux estivants. Après avoir investi les plages, les rues et les alentours du siège de la mairie et de la brigade de la Gendarmerie nationale, toute une population d’émeutiers a poussé des milliers d’estivants et de touristes à quitter, souvent dans la violence, le territoire de la commune. “Nous ne voulons pas de ce tourisme chez nous !” est le seul slogan qui fusait de toutes les bouches.

 

Il fallait être sur place, au moment des faits, pour voir ces colonnes d’estivants ou de touristes algériens… déportés de leur plage préférée par cette même population qui, la veille, les accueillait à bras ouverts pour saisir l’ampleur du drame.

 

Une journée avant, soit dimanche, juste après un accident de la circulation qui a fait deux victimes sur la route de Taza, les villageois bloqueront la route qui relie les deux plus belles plages de la région à celle de Jijel et de Béjaïa pendant toute une demi-journée.

 

Les 4 kilomètres de bouchons, les images d’enfants en bas âge au bord de la déshydratation, les traits d’épuisement des personnes âgées venues de loin se délasser ne viendront pas à bout d’une colère d’une meute de Jijelis pour qui le choix a été fait. “Pas de ce tourisme qui cause la mort et la désolation !”

 

Pourtant, Taza, avec son parc animalier des plus visités d’Algérie, son emplacement bien situé entre les plages de Jijel et de Ziama Mansouriah, ainsi que sa proximité avec l’autre destination très prisée qu’est Béjaïa, ne devrait théoriquement que sourire aux touristes algériens.

 

Moins de cinq jours avant, soit mercredi dernier, une semaine jour pour jour, la population de Sidi-Aïssa, animée par une haine entretenue contre la chose hôtelière dans la région, mettra le feu à un hôtel et lynchera à mort son propriétaire pour se venger d’un acte commis auparavant par le fils de la victime ayant entraîné mort d’homme.

 

Là encore, la bonté et la générosité des Ouled Naïl étaient jusque-là incompatibles avec ce genre de dérapages.

 

Quelques semaines auparavant, la population de l’un des premiers villages touristiques algériens pour ne pas dire d’Afrique du Nord, Tichy en l’occurrence, sortira dans la rue pour protester contre le phénomène de violence et d’atteinte aux valeurs culturelles à cause… de l’activité touristique. Les protestataires ont dénoncé le rôle néfaste que jouent les établissements hôteliers de la côte dans la dégradation des mœurs.

 

Ainsi, à la place de l’influence record des touristes algériens sur les traditionnelles destinations algériennes, on assiste à l’accentuation du phénomène du rejet par les autochtones des touristes venus d’ailleurs.

 

Le cas de Chetaïbi à Annaba est des plus édifiants. La cité balnéaire est devenue un véritable pôle d’attraction faisant concurrence avec la destination tunisienne.

 

Plusieurs familles, habituées à se rendre en Tunisie, ont fini par louer des maisons dans la localité pour profiter des meilleures conditions de la beauté des sept plages.

 

Chose devenue possible non pas grâce à un quelconque effort des pouvoirs publics, mais grâce au génie des autochtones qui ont vite adapté les formules d’hébergement pour répondre à la forte demande d’estivants.

 

La question est de savoir pourquoi ces populations qui ne rataient, auparavant, aucune occasion pour demander des programmes spéciaux de développement touristique de leurs régions se retrouvent, aujourd’hui, les premiers à rejeter cette activité.

 

Si ce comportement violent est adopté envers des touristes algériens, qu’on est-il des touristes étrangers, occidentaux de surcroît, si la colère d’un jour coïncidera avec une quelconque escalade au Proche-Orient ?

Faire la promotion d’une destination ne se limite pas à lancer un slogan ô combien beau ! La publicité est le dernier élément de toute une politique marketing fiable qui doit reposer sur 3 autres facteurs. `

 

Une démarche saine doit prendre en considération quatre politiques saines. Celle de la qualité du produit, celle du prix, celle du circuit de distribution et, enfin et en dernier, celle de la communication. C’est que les spécialiste définissent par le “Marketing Mix”.

 

Or, pour les pouvoirs publics, jusqu’ici, le marketing dans le secteur du tourisme consiste à passer une pub dans les médias lourds ou à concevoir un film, autrement dit à apprendre des concepts et les utiliser à chaque occasion. Ce genre de traitement de la question risque d’aboutir sur des résultats à l’inverse de ceux escomptés.

 

Au moment où les pouvoirs publics évoquent le choix d’un développement durable par le tourisme, sur le terrain, les populations autochtones rejettent l’activité en question comme tout corps sain qui refoule un autre étranger qui vient s’y greffer.

 

Le phénomène n’est pas nouveau. Tous les spécialistes du tourisme l’ont étudié à l’université dans le module de la sociologie du tourisme. L’expérience du Roussillon-Languedoc est enseignée dans toutes les grandes écoles. Mieux, l’architecte Pouillon, quand il a conçu les complexes balnéaires algériens dans les années 1970, a pris en considération cette variante sociale.

 

Ce n’est certainement pas par fantaisie que la clôture desdits complexes est légère pour ne pas dire sommaire. L’idée de départ était d’éviter de donner l’impression que ces complexes, avec des touristes étrangers dedans faisant la fête, ne soit conçue par les autochtones comme des corps étrangers, enfermés sur eux et méprisant du reste.

 

à ce jour, ces concepts ont disparu du paysage touristique. Pis, les réunions de préparation consacrées à la préparation des saisons estivales se font en catimini entres des responsables locaux avides de détourner terrains et chalets touristiques que de faire participer la société à la gestion de la chose. Un tourisme capable de faire bouillir la soupe du petit peuple au lieu de brûler leurs demeures, comme disait le défunt expert franco-algérien N. Machabey.

 

Les cas de Chetaïbi, Taza, M’sila, Tichy et avant cela Collo sont une menace sérieuse contre l’ordre public et peut devenir un frein contre tous les efforts de relance touristique.

 

On doit cesser de parler des imaginaires 5 millions de touristes qui ont visité Annaba et les 3 autres qui ont séjourné à Collo, alors que la situation sur le terrain est toute autre.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=98121

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Dans ton cas tu possèdes  déja un modem Broadcom avec un port Gigabit, qui prend en charge efficacement tous les profils disponibles. Donc si ton modem marche bien, en acheter un nouveau n'est pas nécessairement utile, en effet. En revanche ceux qui prennent une connexion VDSL pour la première fois, et doivent acheter un modem, cette comparaison peut être utile. 1- La différence de débit n'est pas de 1 ou 2 mégas sur du VDSL 100, chez moi elle est d'un ordre magnitude de 10 mégas par seconde. Cela peut être extrêmement utile dans une famille ou la connexion est partagée entre plusieurs personnes qui vont sur youtube, font des téléchargements, regardent des programmes IPTV différents au même moment. 2- L'enjeu du chipset n'est pas simplement une question de débit, c'est une question de stabilité de la ligne. Les MSAN sont presque tous équipés en Broadcom, et les chipset xDSL Broadcom fournissent un SNRM plus résilient à mesure que les conditions de la ligne se déteriorent. Il suffit de faire un tour sur des forums anglophones comme Kitz, Whirlpool ou autres pour lire des centaines de témoignages sur ce sujet. C'est aussi pourquoi des sociétés de télécommunications privilégient ce chipset dans de nombreux pays, parmi lesquels l'Allemagne, l'Australie ou la Grande Bretagne, et d'autres, ce qui est aisé à documenter en regardant les spécifications des modems livrés par les opérateurs, et ceux qui sont sur leur liste approuvée. D'ailleurs, AT pourrait faire cet exercice de comparaison eux mêmes et publier les résultats sur leur site, ou en financer la réalisation auprès d'influenceurs sur youtube. Cela permettrait d'éduquer leur clientèle dans le choix du modem, et de réduire les désagréments de bon nombre de clients, pas tous, mais suffisamment pour leur faire réaliser des économies sur les interventions. Même chose pour le paramétrage des modems, il suffirait de diffuser sur youtube des vidéos explicatives et éducatives pour limiter les déplacements dans les actels. J'ignore s'ils font déjà cela aujourd'hui.
    • je parlais plutôt du contrôle/monitoring room AT... en imaginant qu'ils ont une grande salle "huston" (ref à la salle de contrôle des mission spatiales ZUS...pour ce qui ne pas familier avec la ref !!!) où le réseau national telecom/internet est sous contrôle/monitoring en temps réel.....et c'est là où boulot pâtit du sevrage de nicotine et caféine,et manque de sommeil....... enfin j'imagine.....🎥🎞️🎬
    • @genio j'ai oublié de demander (la page web ne le précise pas) est ce que la promo est limité (sa durée? combien de rechargement peuvent donner une bonus? par mois ? etc  ) ou pas ? quand ou si tu appelles le 12, demande le et donne nous l'info STP !  
    • C'est vrai le topic est sur la comparaison des chipset, alors disons que ma réponse était pour la question de genio. ps: je suis du côté anglo, j'insiste 😂
    • En effet le sujet ceux sont les chipset... Et en effet en voulant acheter un modem... Je m'intéresse aux chipset forcément... Mais en ce qui me concerne le risque est trop grand... Surtout que les profils 30 et 35 n'existent pas en algerie officiellement
×
×
  • Create New...