Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Signature d’un accord salarial à Sonatrach après plusieurs semaines de conflit

Recommended Posts

Guest salimdz

Signature d’un accord salarial à Sonatrach après plusieurs semaines de conflit

 

Par yasmine amara le 13/08/2008 à 08:20

 

Le conflit ayant opposé pendant plusieurs semaines les travailleurs des plateformes pétrolières du sud du pays, notamment ceux de Hassi R’mel, à la direction de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach semble avoir trouvé une issue. En effet, de source syndicale, toutsurlalgerie.com a appris qu’un accord salarial de plusieurs points vient d’être conclu entre la puissante Fédération nationale des travailleurs du pétrole du gaz et de la chimie (FNTPGC) et la direction générale Sonatrach. Les travailleurs de Sonatrach devraient être informés de cet accord dès ce matin par les représentants du syndicat.

 

L’accord en question porte sur une revalorisation des salaires de 30% pour les travailleurs des activités forage et exploration avec un effet rétroactif à partir de janvier 2007. L’autre volet de l’accord concerne les fonctions support et soutien (administration, etc.,…). Au lieu d’une revalorisation salariale unique de 10% prévue initialement, il a été décidé d’accorder des augmentations de 8, 10 et 13% du salaire de base, selon les catégories avec un effet rétroactif à partir de janvier 2008.

 

L’accord concerne également l’indemnité de zone, dite IDZCV, dont l’octroi buttait depuis des années sur une disposition réglementaire, pénalisant lourdement les travailleurs célibataires installés au sud par rapport aux travailleurs installés sur place en famille. L’entreprise Sonatrach a décidé, en l’absence d’un texte de loi réglementaire pouvant prendre en charge cette revendication, d’accorder 13 années de salaires comme prime de départ à la retraite aux travailleurs concernés.

 

Les autres points de l’accord portent sur l’intégration dans le cadre de la mise en place du nouveau système de rémunération (NSR) de certaines spécialités telles que la chaudronnerie, la mécanique, etc. Il s’agit d’un repositionnement des ses fonctions dans les nouvelles grilles de salaires.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-sonatrach-accord-salarial-4492.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...