webmaster Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 Bonjour, J'ai pas trouvé le bon forum, je me suis donc permis de poser la question ici ^^ Je suis un petit nouveau commerçant, j'ai payé la casnos 3 année (cette année est la 3em), je paye 34.000 / an. Mon problème est que je ne sais pas comment ça marche, si j'arrête par exemple mon activité cette année (donc j'ai cotisé trois années). je vais avoir combien dans ma retraite et pour combien d'année ? Y a t'il un nombre dannée à cotisé pour avoir une retraite ? Car une personne ma dit qu'il faut cotiser au moins 15 ans sinon tu n'aura rien, aucun centime ! Merci de votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CIRTA25 Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 bonjour, effectivement il faut au moins 15 ans de cotisation,et tu ne peut prétendre a la retraite qu'a 65 ans. bonne chance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webmaster Posted April 24, 2015 Author Share Posted April 24, 2015 merci cirta, imaginons que dans ma vie je cotise 15 ans (chaque an le minimum soit 32.400 DA), une fois sorti en retraite je vais avoir une paye de combien / mois ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domaine Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 merci cirta, imaginons que dans ma vie je cotise 15 ans (chaque an le minimum soit 32.400 DA), une fois sorti en retraite je vais avoir une paye de combien / mois ? Merci Pour le moment c'est environs 15000 DZD voir un peu plus, ce n'est pas l'amérique en tous cas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webmaster Posted April 24, 2015 Author Share Posted April 24, 2015 On paye une cotisation pour un minimum de smig et on nous paye moins que le smig x) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domaine Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 On paye une cotisation pour un minimum de smig et on nous paye moins que le smig x) you are in Algeria Sir lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webmaster Posted May 9, 2015 Author Share Posted May 9, 2015 j'ai entendu parler un mec qui disait on peut travailler 5 ans et avoir une re^traite ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blackheart666 Posted May 10, 2015 Share Posted May 10, 2015 je confirme (pour les salariés tout du moins) mais pas avant d'avoir atteint l'âge de 60 ans. Envoyé en utilisant Tapatalk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moderators 1conito Posted May 10, 2015 Moderators Share Posted May 10, 2015 le montant de la retraite est calculé a partir de la moyenne du salaire des 5 dernieres années Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blackheart666 Posted May 10, 2015 Share Posted May 10, 2015 le montant de la retraite est calculé a partir de la moyenne du salaire des 5 dernieres années 05 "meilleures" années. Il est souvent dit les "dernières" car il s'agit généralement de celles où, en fin de carrière, on perçoit ses salaires les plus élevés. Ça n'est bien entendu pas systématique. Par contre et pour en revenir à mon précédent post, 20 trimestres travaillés (soit 05 ans) et 60 ans d'âge t'ouvrent le droit à une pension de retraite. Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alboy Posted May 10, 2015 Share Posted May 10, 2015 Salut ! Je te conseille d'aller sur l'excellent Forum des Comptables Algériens : http://www.compta-alg.com/ Je pense que tu y trouveras les réponses a tes questions. @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts