Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

700 milliards détournés en 2007

Recommended Posts

Guest salimdz

Atteintes à l’économie nationale : 3 000 affaires traitées par la DGSN

700 milliards détournés en 2007

Il y a quelque chose de pourri dans la République algérienne, comme dirait William Shakespeare, dans Hamlet. Au regard des chiffres communiqués, hier, par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et les services des douanes, lors d’une rencontre sur “les atteintes à l'économie nationale et aux moyens mis en œuvre pour réduire les effets”, organisée par le Forum du quotidien El Moudjahid, les affaires de délinquance économique et financière ainsi que l’importation d’articles contrefaits ont pris l’allure d’une déferlante occasionnant un énorme préjudice à l’économique algérienne.

 

3 000 affaires économiques et financières ont été traitées par la DGSN en 2007, annonce-t-on. Le préjudice est estimé à 7 milliards de dinars. “Les détournements au niveau des banques et d’Algérie Poste ont été évalués à 3 milliards de dinars”, précise le représentant de la DGSN. Des chiffres horrifiants qui renseignent, à plus d’un titre, sur les proportions alarmantes que prend la criminalité dans notre pays. En dépit du renforcement du dispositif sécuritaire mis en place par les pouvoirs publics et la modernisation qu’a connu, ces dernières années, la Police nationale, la délinquance économique et financière semble prendre de l’ampleur de l’avis même de ceux chargés de la combattre, qui pointent du doigt l’insuffisance de contrôle.

 

Au niveau de la douane même constat amer. “Quelque 1,5 million de produits d’articles contrefaits par les services des douanes en 2007”, soulignent des douaniers. Ces saisies, qui ne représentent généralement qu’une infime partie des flux de marchandises contrefaites qui ont réussi à pénétrer dans le pays, donnent une idée de l’ampleur de ce fléau qui gangrène l’économie algérienne. Les Douanes algériennes tentent de faire face à ce fléau. Une lutte qu’elles livrent au quotidien, mais qu’elles ne peuvent à l’évidence mener efficacement seules.

 

La chasse aux contrefacteurs implique, en effet, l’intervention de nombreux acteurs, parmi lesquels les services de sécurité, diverses administrations. C’est que les articles contrefaits trouvant généralement débouchés dans les marchés informels. Du coup, la lutte contre la contrefaçon devrait être inséparable de celle qui doit être menée contre le marché parallèle et qui lui sert de support et quelquefois même de prolongement. Les douanes ont procédé récemment à la signature de conventions de coopération avec des sociétés nationales et internationales afin de faire face de manière organisée à ce phénomène. La contrebande a augmenté aussi, selon les services des douanes. Alors qu’en 2004, elle ne représentait que 25,69% des infrastructures constatées. En 2006, elle a atteint 29,10%. Le manque à gagner pour le Trésor public se chiffre, environ, à 30 milliards de dinars soulignent les représentants des douanes.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=90845&titre=700%20milliards%20d%E9tourn%E9s%20en%202007

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • @genio lol tu rigole j'ai téster hier pour voir alors pour l'espace client pour une fois sa a été bien fait ta proposition numéro 2 est la bonne 😉  'c'est automatique et ca continuer de marcher comme si de rien n'etait juste en mentionnant le nouveau numéro biensur "
    • @oussa61 et @youcef17fr en relation avec notre discussion dans l'autre topic (j'aime rester organisé!) je vous pose la question ici maintenant ! Quand vous avez basculé MSAN, votre espace client ca se passe comment ? 1- faut en refaire un new ? 2- c'est automatique et ca continuer de marcher comme si de rien n'etait en mentionnant le nouveau num ? 3- autre chose ?   par pitié ne me dites pas que vous n'avez jamais eu de EC...😑
    • Up: alors après une petite coupure totale de maximum 3 min on vient de me réattribuer le bon numéro, j'éspère que sa tiendra cette fois lol
    • @genio Désolé mais comme il a été dis dans les différent poste je pense qu'on part plus sur des distances qui peuvent allez a 1,5km entre l'armoire et l'abonné et non 1km
    • @youcef17fr l'armoire MSAN peut etre placé jusqu"a 1km de chez toi....dans n'importe quelle direction de ta maison...
×
×
  • Create New...