Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Google prépare l'arrêt des Chrome Apps sur Windows, macOS et Linux !


Djoss

Recommended Posts

1024px-Chrome_Logo.svg.png

 

 

 

Google se prépare à abandonner ses Chrome Apps, avec un plan en plusieurs phases. L’éditeur justifie ce choix en expliquant que les raisons qui l’avaient poussé à les mettre en place ne sont aujourd’hui plus valable, car le web a évolué.

 

Lorsque Google a introduit les Chrome Apps il y a environ trois ans, elles devaient répondre à des besoins que les extensions et autres produits conçus à partir de technologies du web ne pouvaient couvrir. Pour mémoire, ces « apps » sont téléchargeables via le Chrome Web Store et disponibles via le bouton Applications de la barre personnelle.

 

Prenant appui sur Chrome comme plateforme de développement, les éditeurs avaient notamment la possibilité d’inclure du code binaire, chose impossible avec les extensions. Les Apps étaient également exploitables telles quelles sur Chrome OS.

 

Le décor a cependant changé. Les technologies du web ont évolué, et des éléments tels que les Service Workers (tâches en arrière-plan) ou les notifications push sont maintenant utilisés par de nombreux développeurs. Tout ce que ces technologies réclament, c’est un navigateur récent. Google n’hésite d’ailleurs pas à dire que le principal bénéfice est justement qu’elles ne sont affiliées à aucun logiciel en particulier.

 

Fin du compte à rebours pour début 2018

 

Comme l'a indiqué l'éditeur vendredi soir, les motivations derrière création des Chrome Apps disparaissent donc, Google renvoyant vers les Progressive Web Apps. Le plan prévu est de faire disparaître les premières dans un délai de deux ans, avec plusieurs phases. La première interviendra à la fin de l’année, Google réservant alors toutes les nouvelles Apps à la seule plateforme Chrome OS. Par contre, les Apps existantes pourront non seulement continuer à être utilisées, mais également être mises à jour.

 

Dans la seconde moitié de 2017, les utilisateurs de Chrome – le navigateur – ne verront plus les Apps dans le catalogue des extensions. Celles qui sont installées pourront cependant encore être utilisées. Début 2018 to^^^^ois, le couperet tombera : Chrome ne sera plus en mesure de charger les Apps. Seul Chrome OS le pourra, jusqu’à une date qui n’a pas été communiquée. Google indique que cette situation perdurera « dans un avenir prévisible ».

 

1 % seulement des utilisateurs

 

L’éditeur évoque ainsi, sans vraiment le dire, un échec. Les Chrome Apps se séparent en deux groupes, les applications empaquetées (packaged) et celles qui sont hébergées. Celles que l’on trouve actuellement dans le catalogue sont les empaquetées. Or, Google indique que seuls 1 % des utilisateurs sous Windows, macOS et Linux se servent de ces applications. Un chiffre sans doute bien insuffisant pour justifier un quelconque entretien.

 

Dans l’idéal, Google aimerait que les développeurs migrent leurs projets vers les Progressive Web Apps, dont l’objectif est le même : proposer des applications dont l’interface et les performances semblent natives. Ce qui suppose que toutes les fonctionnalités trouvent un écho dans les API actuellement proposées. Mais Google sait que ce n’est pas toujours le cas et invite les développeurs à se manifester pour indiquer où le travail sur les API devrait être prioritaire.

 

On remarquera néanmoins que la lutte pour faire de Chrome une plateforme à part entière n’est sans doute pas aussi simple que l’éditeur l’avait imaginé. Des mouvements tels que les Chrome Apps ou le mode plein écran de Windows 8 (qui n’était qu’une reprise de l’interface de Chrome OS) pouvaient sembler justifiés quand la croissance de Chrome semblait irrésistible. Mais les usages, eux, n’ont pas évolué avec la même célérité que la part de marché du navigateur.

 

 

source : http://www.nextinpact.com/news/101041-google-prepare-arret-chrome-apps-sur-windows-macos-et-linux.htm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Bessehatkom @cRuStY_DZ ,@yacine230 et tous les Annabis , votre ville est la première avec Constantine à être fibrée à 100% , devançant même Alger qui est à 92% et Oran en quatrième position , d'après le ministre concerné.
    • Salem Alikoum, Bonjour, 😀ici à Annaba ils sont installer les boitiers mi-novembre, je suis allez direct déposé mon dossier, 🫠 après le 30/01/2025 a 14h30 il m'ont appeler pour récupérer l'ONT, 😃 début avril des techniciens (privé) ont commencer à installer la fibre à domicile dans mon cartier (ILYZA), j'ai pris le numéros de l'un deux, j'ai fixé rendez-vous la semaine passé pour moi et mes 02 frères (il m'a donner rendez-vous l'après midi même, commencer à 15h30 finie à 21h15), par miracle la mise en service de mon frère le  jour 🙃, ma sœur 3 jours plus tard, moi après un teste de ma ligne au service technique ils ont trouver un problème : (-27 = impossible de faire la mise en service), donc après plusieurs réclamations, 02 technicien de chez A.T sont venue hier, ils ont effectuer plusieurs teste sur les câbles puis ils ont trouver que le problème venez d'un petit neuf qui ce trouver sur le câble au poteau, ils l'ont ouvert ce petit neuf ils ont refait le teste c'est ok (18) avec leur appareil 🤔, le soir à 18h15 un technicien du service technique m'a appeler pour avoir mon nouveau numéros fibre car A.T. pour recevoir un mois gratuit, et confirmé que la mise en service se feras bientôt. INCHALLAH 🤗 pour information : j'ai déposer jeudi à 14h30 un lettre de réclamation au directeur de la direction de A.T., deux jours avant j'ai envoyé une lettre explicatif à A.T sur Facebook (ont ma répondue), et envoyer un lettre à l'arpce.
    • Dans mon quartier, ils ont installé les boîtiers sur les poteaux électriques la semaine passée. À votre avis, combien de temps cela va-t-il prendre avant qu’ils nous appellent pour les modems et l’activation d’Internet ?
    • merci bellew pour le tuyau je testes hotplayer ... l'appli n'est pas payante ?? ... ça m'affiche "12 jours restants" !!! PS: aprés test .. pas de replay ! 
×
×
  • Create New...