Jump to content

Les réserves de change de l’Algérie à 105 milliards de dollars, le FRR épuisé


Recommended Posts

"Le recul de la fiscalité pétrolière a généré des déficits budgétaires répétés, entraînant la consommation de la totalité de l'épargne du Trésor qui était logée au FRR, épuisé en février 2017".

 

Les réserves de change de l'Algérie étaient à 105 milliards de dollars (mds USD) en juillet 2017 alors que le Fonds de Régulation des Recettes (FRR) s'est totalement épuisé en février, révèle le document portant Plan d'action du Gouvernement, évoquant des "difficultés réelles" au niveau du Budget de l'Etat actuellement.

Le document du Gouvernement, adopté mercredi par le Conseil des ministres, précise que ces réserves "fondent sans cesse, passant de 193 mds USD en mai 2014 à 105 mds USD en juillet 2017". Au niveau extérieur, l'Algérie demeure "économiquement souveraine" grâce à l'accumulation de ses réserves de changes durant les années passées.

Pour rappel, les réserves de change de l`Algérie étaient de 108 mds USD à la fin juin 2017, affichant ainsi une baisse de trois (3) mds USD en un mois. Elles étaient de 114,1 mds usd en fin décembre 2016. Cependant, au niveau intérieur, la situation des finances publiques est "préoccupante", prévient le document.

"Le recul de la fiscalité pétrolière a généré des déficits budgétaires répétés, entraînant la consommation de la totalité de l'épargne du Trésor qui était logée au FRR, épuisé en février 2017", avance-t-on de même source. Cette situation rendra difficile l'atteinte des équilibres budgétaires en 2017 et en 2018, reconnaît le Gouvernement.

"La situation demeure extrêmement tendue au niveau du Budget de l'Etat: dans la situation actuelle, l'année 2017 sera clôturée avec des difficultés réelles, alors que l'année 2018 s'annonce plus complexe encore", prévient-il.

Pour faire face à cette situation délicate, le Gouvernement a décidé, conformément aux directives du Président de la République, d'écarter la piste de l'endettement extérieur et d'adopter en revanche une double démarche articulée sur une feuille de route pour le redressement des finances publiques et sur la mobilisation d'un financement interne non conventionnel temporaire.

Ce mode de financement permettra au Trésor public d'emprunter directement auprès de la Banque d'Algérie pour faire face au déficit budgétaire, et ce, pour une période transitoire de cinq ans. Cette démarche sera accompagnée, selon le plan d'action du Gouvernement, par l'accélération des réformes structurelles qui devraient conduire à améliorer l'efficacité et la compétitivité de l'économie nationale.

 

Source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Algeria https://www.alexa.com/topsites/countries/DZ Tunisia https://www.alexa.com/topsites/countries/TN Morocco https://www.alexa.com/topsites/countries/MA The top 500 sites on the web By Country
    • Je peux même pas dire que kount sayem ki 9rit ton post lol En tout cas, c'est ce que je compte faire, douka faut trouver du bon câble, kaloli câble ta3 setif houwa le meilleur, j'ai trouver du televes chinois mais kaloli intik aussi, c'est quoi vos modèles ? @Lyès @cRuStY_DZ
    • Sesame ERP offre bien plus que la solution de gestion d’entreprise telle que celles qui sont présentes sur le marché. Option singulière pour les petites et moyennes entreprises, permettant des relations intelligentes entre plusieurs utilisateurs , Sesame ERP dispose d'une technologie puissante et flexible qui crée une solution performante et adaptée. Les utilisateurs de Sesame ERP bénéficient d'une assistance locale et internationale via notre réseau puissant d'experts nationaux et internationaux notamment Américains, Anglais et Canadiens. Sesame ERP offers much more than the enterprise management solution such as those on the market. A unique option for small and medium-sized businesses, enabling intelligent relationships between multiple users, Sesame ERP has a powerful and flexible technology that creates a powerful and responsive solution. Sesame ERP users benefit from local and international support via our powerful network of national and international experts including Americans, English and Canadians. Sesame Erp est une solution compatible avec le marché Algerien, notamment paie, ressource humaine. 
    • charger avec EDAHABIA 2000da  8M Conventionné   bonus de 4 jours obtenu   après 96h=4j
    • Bonjour  moi aussi j’ai eu le même problème aujourd’hui j’ai effectué un virement hier à 23h ce matin le compte est insuffisant quelqu’un peut m’expliquer que je dois faire  merci
×
×
  • Create New...