Jump to content
algérien_dz

Pourquoi l’Algérie est « le pire pays au monde » ?

Recommended Posts

Selon un classement des « meilleurs pays » au monde, établi par le magazine américain U.S. News & World Report, la « Wharton School » de l’Université de Pennsylvanie et l’étude BAV du cabinet de conseil stratégique Y&R, l’Algérie est le pire pays au monde.

Pour la troisième année consécutive, 80 pays ont été passés au crible en tenant compte de plusieurs thématiques : aventure, citoyenneté (droits de l’Homme, égalité des sexes, liberté religieuse), influence culturelle, entrepreneuriat,

 

patrimoine, mobilité, climat des affaires, rayonnement et qualité de vie.

C’est dans la catégorie « influence culturelle », que l’Algérie obtient le pire score et se classe dernier. « Les pays qui ont une influence culturelle sont souvent synonymes de gastronomie, de mode, de douceur de vivre », écrit le magazine américain.

L’Italie, la France, les États-Unis (« grâce à son industrie des médias et de divertissement »), l’Espagne et le Royaume-Uni occupent les premières place du podium. En revanche, note cette étude, les sondés – plus de 21.0000 citoyens-

 

n’épargnent pas les pays aux « tendances autoritaires », critiqués par les ONG internationales de défense des droits de l’Homme, tels que l’Iran, l’Algérie et l’Angola.

Comme l’ont déjà souligné de nombreux rapports d’institutions internationales, l’Algérie demeure un pays où il est difficile d’entreprendre. Elle occupe le 79e rang sur 80 dans la catégorie « entrepreneurship ».

Dix critères ont été retenus pour évaluer « l’esprit entrepreneurial » du pays : ouverture à l’international, niveau d’instruction de la population, entreprenariat, innovation, facilité d’accès au capital, main d’œuvre qualifiée, expertise

 

technologique, transparence en matière de pratiques commerciales, développement des infrastructures, cadre juridique. L’Allemagne, le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse occupent les premières places.

Classée 78è sur 80, l’Algérie obtient également l’un des pires scores dans la catégorie « qualité de vie ». Outre les besoins premiers comme l’accès à l’alimentation, à un logement, à l’éducation et à la santé, « la notion de qualité de vie peut

 

aussi inclure la sécurité de l’emploi, la stabilité politique, la liberté individuelle et la qualité environnementale », indique l’étude.

Pour ce classement, neuf critères ont été retenus : coût de la vie abordable, marché du travail, stabilité économique, politique familiale, égalité des revenus, stabilité politique, système éducatif public développé, et système de santé publique bien développé. Le Canada, le Danemark et la Suède sont têtes du classement dans cette catégorie.

Enfin, malgré la diversité de ses sites dans le grand Sud algérien, l’Algérie se classe au 72è rang dans la catégorie du tourisme d’« aventure », qui tient compte de trois critères : l’activité physique, les échanges culturels et l’interaction avec l’environnement.

 

Source: https://www.tsa-algerie.com/pourquoi-lalgerie-est-le-pire-pays-au-monde/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...