Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

assurance automobile (flou entre optionnel et obligatoire)


mbider

Recommended Posts

Bonjour

 

Je me permets de poser cette requête ici dans l'espoir d'avoir quelqu'un qui pourrait bien m'éclairer.

 

Aujourd’hui j'ai voulu assurer ma voiture comme d'habitude mais cette fois ci pour des considérations personnelles je ne voulais prendre ni l'option dommage collision ni l'option bris de glaces, eh bien je peux vous dire que j'ai sollicité 3 agences SAA, CAAT et CRMA mais aucune n'a voulu me souscrire sans ces deux options pourtant elles ne sont pas obligatoires, c'est à dire la formule de base chez eux c'est la partie obligatoire plus dommage collision et bris de glaces sans te demander ton avis et si tu ne veux pas l'agent t'envoie balader.

Pourtant je suis obligé d'avoir une assurance mais je ne vois pas comment faire sauf me plier à leurs règles.

 

Sans étant juriste je me suis dis comme l'état oblige le citoyen à avoir une assurance obligatoire es-ce qu'il n'y a pas une loi qui oblige les compagnies d'assurances à assurer ce dernier pour ce minimum requis

Si quelqu'un connais quelques choses dans ce domaine j'aimerais qu'il nous éclaire sur ce sujet.

 

Avant de poser la question j’ai essayé de consulter toutes les lois relatif à l'assurance sur le site du journal officiel:

 

 

  • Ordonnance n° 74-15 du 30 janvier 1974 modifiée et complétée par la loi n ° 88-31 du 19 juillet 1988 relative à l’obligation d’assurance des véhicules automobiles et au régime d’indemnisation des dommages.

 

  • Ordonnance n ° 95-07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances, créant le code des assurances, modifiée et complétée par la Loi n ° 06-04 du 20 février 2006.

 

j'ai essayé de chercher quelques choses sur les obligations de l'assureur mais je n'ai rien trouvé ou je n'ai pas su chercher

Par contre le premier point de ces articles parle de l'obligation de l'assurance mais côté assuré

 

Merci pour toute contribution

Link to comment
Share on other sites

Bjr, je vais essayé de vous répondre, donc les garanties obligatoires sont la responsabilité civile et défense et recours, le reste c'est en option, de mémoire ya très très peu d'agence qui font ça faudra si tu vas a birtouta ou kolea t'aura ce que tu cherche, la dommage collision est rajouté par les assurances pour des raison de coût et de rentabilité, un contrat rc+dr ne coûte que 3000 et des poussière l'année si par exemple une agence fait 200 contrats automobile par mois et les 200 tous souscrit avec la garantie de base, je peu t'assurer que l'agence fermera après 6 mois voir une année, donc ils rajoutent la dommage collision pour augmenter un peu leurs bénéfices.

Faudra savoir qu'en cas d'accident si le client avait souscrit à la garantie rc, il n'aura aucun dédommagement s'il était responsable de l'accident ou si la responsabilité était du au tiers faudra alors attendre son récupère son recours, donc envoyé les documents a l'agence adverse et attendre qu'ils répondent puis si c'est ok ils envoient le chèque et ainsi pouvoir indemnisé le client, mais cette opération peu prendre ou généralement ça prend bcoups de temps, 6 mois a plus, voir des années si avec certaines compagnies d'assurances.

La dommage collision peu ainsi faire récupérer au client un 1er chèque qui des fois est suffisant pour que ce dernier puisse réparer sa voiture sans ce soucié du chèque de recours.

Voilà je pense que j'ai plus au moins expliqué pourquoi ils (nous) appliquent a chaque fois la dommage collision avec les garanties, concernant la garantie bdg c'est pas tout le monde qui font ça, c'est surtout chez les assurances publiques, mais les compagnies privées ne vont pas très l'imposer je pense, ça reste tjr en fonction de la gestion de l'agence, car chaque agence gère leurs clients comme ils veulent.

Link to comment
Share on other sites

Merci aminou pour ces éléments de réponse, de toute façon je m'en suis douté que c'est une question de rentabilité, mais ce n'est pas une raison pour forcer les gens.

Pour ce qui est des dédommagements moi je suis conscient de ce que je veux, je ne vais pas pleurer après quand j’ai un pépin.

 

Donc même l'assurance c'est comme l'essence la partie obligatoire ce n'est pas son prix réel d'ailleurs sur une facture j'ai relevé le prix de la responsabilité civil qui est de 1667.99DA alors que celui du bris de glace est de 2040DA, personnellement je préfère qu'il augmente la responsabilité civile et diminue le bris de glace pour qu'il reste rentable et me laisse libre de choisir ce que je veux souscrire.

Toujours est-il je voudrais bien savoir s'ils ont le droit de forcer les gens, s'ils n'ont pas le droit comment faudrait-il faire à notre tour pour les forcer à nous souscrire juste pour les garanties qu'on veut.

 

Je voudrais bien connaitre l'avis d'autres personnes sur une question:

L'agent qui s’occupe des souscriptions reste vague (surtout s'il y a des gens) sur les garanties qu'il te propose même si tu lui dis que je cherche quelques de basic il tapote dans son ordinateur après il te dis ça te coute tant, s'il te vois sortir l'argent il sait que tu es d'accord il imprime et s'empresse de te faire signer. Une fois j’étais pressé une dame m’a fait signer sur quelques que je ne voulais pas après ça j’ai commencé à faire attention je prends mon temps pour signer.

Je n’ai rien contre l’agent je me doute des pressions qu’il a de ces supérieurs.

Link to comment
Share on other sites

ya khouya aminou je ne suis pas du côté d’Alger je suis du côté de Tlemcen

Je n'ai pas fait toutes les agences mais ceux que j'ai consulté ne m'ont pas donner bonne impression, si quelqu'un connait une agence sympa de ce côté je suis preneur pour l'année prochaine car cette je me suis débrouillé comme j'ai pu.

 

Pour ce qui est du prix ça fait bien longtemps que je me suis rendu compte qu'il y a une opacité totale ils profitent du désintérêt des citoyens pour nous fourguer tout se qu'ils veulent, je me rappelle une fois quand j'ai rouspété un peu, le prix a tout de suite été revu à la baisse je ne comprend pas bien leur système comment il fonctionne mais je crois qu'ils ont plein d'option il suffit qu'il coche l'une à la place de l'autre pour que le prix change tu ne saura la différence que le jour où tu aura un problème.

Rien que pour le dommage collision il y a plein d'option, es-que tout le monde sait comment ça fonctionne, je ne suis pas sûr, je n'ai jamais compris comment il rembourse quand tu fais un accident et tellement ils ont plein de dossier il ne te donne même pas la possibilité de refuser l'estimation de l'expert moi une fois l'estimation de l'expert n'a même pas couvert les pièces que j'ai acheté, j'étais soit disant à un DC de 20000DA le premier chèque n'était même pas de 10000DA et le suivant j'ai dû attendre je ne sais pas combien pour l'avoir.

 

Si quelqu’un est du domaine et nous éclaire un peu sur les prix et les procédures se serait bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Un vent de panique souffle dans les aéroports, les administrations, les urgences et de nombreux médias. Depuis vendredi matin, Microsoft fait face à des difficultés informatiques majeures. Elles sont liées à une panne de service touchant un logiciel antivirus proposé par la société Crowstrike. Dans un communiqué, Microsoft indique : « Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Le géant américain, à l’origine du système d’exploitation Windows, ajoute qu’il prend « mesures d’atténuation ». En attendant un rétablissement complet de la situation, des aéroports du monde entier (Berlin, Madrid, France…) et des compagnies aériennes (Air France, American Airlines, United Airlines…) connaissent de graves perturbations. Les principales compagnies américaines viennent d’ailleurs de suspendre leurs vols. KLM fait savoir dans un communiqué : « KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols ». La compagnie se dit « contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations ».
    • Installation de l'application SmartTUBE sur les Smart Tv LG (sous webOS) Si vous êtes client SmartLabs, veuillez vous rendre sur votre SmartLabs . espace Wiki Sinon, vous pouvez essayer notre application de démonstration Lime . Pour obtenir la dernière version, veuillez contacter l' équipe commerciale . Téléchargez le package d'application destiné aux téléviseurs intelligents LG à partir de la page Notes de version du logiciel . Ouvrez la CLI et saisissez ares-install --device %Name% %app_path% (par exemple, ares-install --device lgtest c:\lime_v6_14_21_295_1080.ipk ). Saisissez ares-install --device %Name% --list et vérifiez que l'application a été ajoutée à la liste. Ouvrez le menu Mes applications sur le téléviseur et démarrez l'application installée. Installer manuellement l'application SmartTUBE sur les smart tv LG (Sous WebOS). Si vous n'êtes pas client SmartLabs:        1. démarrer votre smart tv LG Appuyez sur le bouton Paramètres et ouvrez Tous les paramètres > Général > Pays de diffusion   sur votre téléviseur et définissez le Pays sur la même valeur que celle utilisée lors de la création du compte. Tournez Set automatiquement sur OFF et définissez  le pays des services LG de la même manière que le pays de diffusion .  Redémarrez votre téléviseur et acceptez le contrat de licence (tous les articles). Connectez-vous sur le téléviseur avec le compte développeur LG. Ouvrez LG Store, recherchez l' application en mode développeur et installez-la. Démarrez l' application en mode développeur . Connectez-vous à l'application avec votre ID utilisateur de développeur LG .   Définissez l'état du mode Dev  :  ON et confirmez le redémarrage du téléviseur (si vous utilisez la connexion WiFi, vous devrez gérer et revoir les paramètres réseau après le redémarrage.) Démarrez l' application en mode développeur et définissez Key Server : ON   Installez l' application webOS TV CLI sur votre PC. Vérifiez que votre PC et votre téléviseur sont connectés au même réseau, puis démarrez webOS TV CLI . Saisissez la commande ares-setup-device en mode console. Vous devriez voir 3 variantes : add , modifier , supprimer . Choisissez Ajouter . Définissez les paramètres de connexion suivants :  Nom de votre téléviseur — n'importe quoi, par exemple lgtest ;  Adresse IP — Adresse IP du téléviseur (vous pouvez la trouver dans l' application en mode développeur ) ; Port de périphérique  : utilisez la valeur par défaut ; Utilisateur SSH  : utilisez la valeur par défaut ; Description — n'importe quelle chaîne ; Authentification — mot de passe ou password; Mot de passe — laissez vide , appuyez sur Entrée ; Saisissez « Y » pour enregistrer le paramètre.                                       Saisissez la commande ares-setup-device -list et vous devriez voir votre téléviseur dans la liste des appareils. Saisissez la commande ares-novacom --device %Name% --getkey et saisissez la phrase secrète (vous pouvez la trouver dans l' application en mode développeur ). Votre téléviseur est maintenant connecté au PC avec WebOS CLI.
    • Essaye de te connecter sur ton compte dans le panel de ton fournisseur via un navigateur web en utilisant cette syntaxe: Ceci est un contenu masqué, merci de Sign In or Sign Up
    • Android Lollilop  et Android TV v5.0 : Fin des services Google play . Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du system Android v5.0 (Smart TV 5.0 et smartphones ou tablettes Lollilop) Google a décidé de mettre fin aux services Google play. Les Services Google Play ne sont pas une simple application comme on en connaît habituellement. Si vous tenteriez de l'ouvrir, rien ne se passera. Pourtant, son installation est par défaut sur tous les appareils Android. Ils sont mis à jour régulièrement, et le nombre de permissions qu'ils demandent est impressionnant. Tout y passe : lecture des SMS, maîtrise du mode veille, accès à toutes les informations des applications Google... Et j'en passe. En résumé, l'application Services Google Play est une application liée au système même de votre Android.  Voir la liste des applications qui ne fonctionneront plus ou partiellement sans les services Google Play ==>  ICI.  
×
×
  • Create New...