Jump to content
DevPlus31

(Code RC) Recevoir des bénéfices gagné sur les plateformes de freelancing

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Je suis un développeur je fais du freelancing sur internet je compte créer une entreprise individuelle avec ces deux codes pour le registre de commerce

607001 BUREAU D'ETUDE ET DE CONSEIL EN INFORMATIQUE (CONSULTING)

607069 PROGRAMMATION INFORMATIQUE

 

 

Je ne sais pas si je dois ajouter un autre code surtout pour les transactions internationales (client étranger, ou bien une plateforme comme Google Play, iTunes Store etc)

 

 

Aussi comment ça se passe pour les impôts etc

 

 

Merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé si je réponds pas à ta question.. Mais honnêtement, t'arrive à vivre du freelancing en Algérie, et c'est facile d'en trouver des contrats?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Les codes NAE suffisent pour l'activité envisagée.

Pour les transactions internationales, vous devez émettre une facture sans TVA si le service est consommé à l'étranger (s'il s'agit d'une exportation de services selon la définition fiscale). la facture est libellé en DZD (légalement) mais en pratique, la facture à envoyer au client est libellé en devise étrangère.

Il faut communiquer votre numéro de compte DZD si la prestation n'est pas considéré comme export (si elle est en relation avec l'Algérie, et est consommé en Algérie, et si vous l'avez rendu en Algérie - c'est les critères utilisés par le fisc pour qualifier une opération d'export). Dans ce cas, vous persévérez le montant de la transaction en DZD (la devise payer par le client sera convertie au taux de change du jour de la transaction).

Si par contre il s'agit d'export, il faudra communiquer les coordonnées de votre compte devise (vous avez droit à 50% en devises, dont 10% que vous pouvez dépensez librement, le reste doit être dépenser uniquement pour les besoins de l'activité).

Pour ce qui est de l'imposition, il s'agit d'un chiffre d'affaires que vous devez déclarer sur G50. si vous êtes au forfait - il y a peu d'incidences.

Bref: c'est très chiant comme opérations, si vous arrivez à encaissez votre argent en espèce et/ou à l'étranger faites le...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Abdelkader31 C'est pas facile de trouver des contacts surtout avec la concurrence mais il faut toujours essayer et d'avoir un bon portfolio.

 

@Avocats-dz

Merci pour votre réponse. maintenant j'encaisse l'argent à l'étranger pour du freelancing.

 

Quand la transaction est entre clients et moi c'est simple j'utilise PayPal ou autre pour encaisser l'argent mais pour les Stores comme Microsoft Store ou Google Play c'est autre chose parce que c'est obligatoire d'avoir un compte bancaire algérien

Bon pour cette dernière je suis encore au stade de développement c'est pour ça je cherche des conseils.

 

merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...