Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La mauvaise gestion des projets du président fait perdre 40 milliards de dollars


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Economie

 

L’avant projet de la loi de finances 2009 met en garde contre la situation actuelle

La mauvaise gestion des projets du président fait perdre 40 milliards de dollars au Trésor public

04-djoudi_copy.jpg

 

Des sources fiables ont révélé que les législateurs de la loi de finances 2009 ont mis en garde le Gouvernement contre la dilapidation des ressources financières consacrées au programme quinquennal du Président de la République.

 

Ils ont indiqué que la réévaluation de ces projets a coûté à l’Etat plus de 2600 milliards de dinars, soit l’équivalent de 40 milliards de dollars, ou près de 24% de l’ensemble du budget de 2005.

 

Les experts financiers ont mis en garde le Gouvernement contre l’exagération dans l’évaluation du volume du déficit budgétaire, estimé d’après la loi de finances de l’année en cours à 26,6% du produit intérieur brut. Ils ont précisé que l’année 2009 devrait représenter le début de la réduction de ce déficit.

 

Toutefois, les chiffres qui ont été révélés par les sources de ces experts indiquent que le budget qui sera alloué à la loi de finances 2009 sera estimé à environ 2700 milliards de dinars, après l’addition de 300 milliards de dinars au budget de l’équipement.

 

Par ailleurs, nos sources ont affirmé que l’impact financier, dû à l’application du système des allocations et l’actualisation des salaires des employés de la Fonction Publique, qui aura lieu l’année prochaine, a été estimé, dans l’avant-projet de loi de finances qui sera présenté aujourd’hui au Conseil du Gouvernement, à 130 milliards de dinars. Le budget consacré à la couverture des salaires atteindra alors 1185,3 milliards de dinars, enregistrant ainsi une hausse de 14,42% par rapport à l’année en cours.

 

A noter que cette enveloppe budgétaire représente, cette année, 74% de la fiscalité ordinaire et que le Gouvernement propose de consacrer un budget de 12 milliards de dinars aux élections prochaines présidentielles, en plus de 7 milliards de dinars pour le remboursement des familles des victimes du terrorisme.

 

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?ida=121167&idc=105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...