Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

L’étonnant cadeau fiscal du gouvernement aux entreprises

Recommended Posts

Guest salimdz

L’étonnant cadeau fiscal du gouvernement aux entreprises

 

Par sonia lyes le 01/09/2008 à 11:14

 

C’est une disposition contenue dans la loi de finances complémentaires 2008. Elle prévoit, en plus d’une baisse de six points de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) - il passe de 25% à 19%-, des exonérations totales d’IBS si les entreprises s’engagent à réinvestir la part des bénéfices correspondant à ces exonérations dans un délai de quatre ans.

Explication : une entreprise pourrait demander une exonération d’impôt pour une partie de ses bénéfices si elle s’engage à réinvestir les sommes correspondantes dans un délai de quatre ans. La loi de finances complémentaires 2008 ne fixe toutefois aucune limite de montant ni en pourcentage à la part des bénéfices qui pourrait être concerné par ce dispositif. C’est l’entreprise qui choisit le montant qu’elle compte soustraire à l’impôt. Plus inquiétant : la loi ne prévoit aucune mesure pour garantir le non-transfert des sommes concernées vers l’étranger en obligeant par exemple l’entreprise concernée à les placer sur un compte spécial auquel les autorités monétaires et fiscales auraient accès. Pour bénéficier de la mesure, un simple engagement suffit de la part de l’entreprise concernée.

Dans un contexte marqué par la multiplication des annonces gouvernementales officiellement destinées à mieux contrôler les entreprises et les investisseurs étrangers, cette mesure ressemble à un cadeau fiscal qui pourrait conduire vers un nouveau désastre dans quelques années. Pourquoi en effet accorder aux entreprises un délai de quatre ans pour réinvestir les sommes d’argent concernées ? Si, comme il le prétend, le gouvernement veut exercer un meilleur contrôle sur les investisseurs, un délai d’une année, voire un maximum de 18 mois, aurait été largement suffisant pour permettre aux entreprises concernées de réinvestir la partie de leurs bénéfices non-soumise à l’impôt.

 

En le fixant à quatre ans, le gouvernement encourage en réalité les entreprises à ne pas réinvestir leurs bénéfices exonérés d’impôts. Beaucoup de sociétés, aussi bien algériennes qu’étrangères, pourraient en effet spéculer sur une abrogation de la loi dans quatre ans, un changement à la tête de l’État, la mise en place d’une nouvelle politique en matière d’investissement dans les prochaines années – le gouvernement n’a-t-il pas changé de politique à plusieurs reprises en neuf ans ?-. Certaines entreprises pourraient tout simplement se mettre en faillite ou céder leurs activités au bout de quatre ans pour éviter d’honorer leurs engagements.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-cadeau-fiscal-entreprises-4665.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • Merci 1conito, effectivement je connais aussi DDWRT et TOMATO, mais même problème, ya peut etre aucun modem routeur actuellement compatible sur notre marché... pour en revenir a mon buffer bloat j'ai ADSL 8 mo, avec TP-LINK VR400 en activant le QoS avec limitation des débits a 5 Mbps en Down et 500 Kbps en Up  J'arrive enfin a avoir des bonnes games Multiplayer ( Hit Reg Ok, et Fluides) sur Modern Warfare , et un léger mieux sur Warzone...  avec des Spike de Ping a 4000 ms sur DLS Report , c'est comme si j'avais un PING a 4000 ms a cause du Buffer Bloat alors que le jeu affiche 60ms dans son net graph ... je me demande juste Si mon Modem actuel gère les Algorithme Cake ou Fq_codel ou pas du tout... sinon en passant a OpenWRT + limitation des débits + Cake + priorisation des packets de jeu....ca peut fix ma connexion in game pour de bon ?
    • y'a pas que openwrt qui gere le bufferbloat , il y'a DDWRT et TOMATO, chaque firmware a son lot de routeurs qui sont supportés sinon pour repondre a ta question, c'est le routeur qui va gerer le traffic avec son QOS et non plus le modem
    • Salem,  Ayant un Buffer Bloat Monstre sur ma connexion, et Ne trouvant pas de Modem routeur compatible OpenWrt... Sur le marché Algérien actuel il y'a  que le D-LINK ROUTEUR  DIR-615  qui est compatible OpenWRT ( Routeur seulement). en utilisant OpenWRT sur le Routeur avec un autre Modem D Link Simple , j'aurais tous les bénéfices de OpenWRT ou le Modem prendra le dessus ? Merci  
    • la devaluation continue chaque...12 heures pratiquement !
×
×
  • Create New...