Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

L'opérateur Djezzy réduit très fortement ses investissements au premier semestre 2008

Recommended Posts

Guest salimdz

L'opérateur Djezzy réduit très fortement ses investissements au premier semestre 2008

 

Par sonia lyes le 02/09/2008 à 10:08

 

Au premier semestre 2008, l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy affiche des résultats financiers contrastés dominés par une très forte baisse des investissements, un recul du revenu par abonné (ARPU), une hausse du chiffre d’affaires et de la marge brute opérationnelle ainsi que le maintien de ses parts de marché, selon des données publiées aujourd’hui par sa maison mère Orascom Telecom.

 

Sur les six premiers mois de l’année 2008, Djezzy a en effet réduit très fortement ses dépenses d’investissements en Algérie. Au 30 juin 2008, elles s’établissaient à seulement 72 millions de dollars contre 159 millions à la même période de l’année dernière. C’est la seconde fois consécutive que l’opérateur réduit fortement ses investissements, après une importante réduction de 39% opérée au premier trimestre.

 

Curieusement, l’Algérie est le seul pays où le groupe Orascom Telecom réduit aussi nettement ses investissements, dans un contexte international où les opérateurs mobiles augmentent fortement leurs dépenses pour se développer. Selon des sources proches du secteur, ce ralentissement pourrait s’expliquer par la volonté d’Orascom Telecom de céder sa filiale algérienne et de se désengager du marché algérien. Confronté à des difficultés opérationnelles et à des tensions avec les autorités à cause du dossier Lafarge, Orascom avait engagé des négociations avec plusieurs opérateurs étrangers pour céder sa filiale algérienne. Mais le climat d’incertitude qui règne en Algérie concernant les investissements étrangers pourraient retarder cette vente d’au moins plusieurs mois, voire la faire échouer.

 

Curieusement, cette baisse des investissements n’a pas eu un impact sur la marge brute de l’opérateur. Cette dernière s’établit à 604,103 millions de dollars, en hausse de «seulement» 16,6% par rapport à la même période de l’année 2007. Le taux de marge d’ébitda s’effrite à 61,1% contre 62,3% au premier semestre 2008.

 

Ces données montrent une difficulté de la part de l’opérateur à maitriser ses coûts. Djezzy a déjà réduit très fortement ses dépenses marketing et publicitaires. Le nouveau DG qui prendra ses fonctions dans une semaine est connu pour être un « cost killer » (un spécialiste de la réduction des coûts). Il devrait tailler dans les coûts pour satisfaire sa maison mère, d’autant plus qu’Orascom Telecom affiche un bénéfice net en recul de 4% au premier semestre 2008.

Enfin, pour les six premiers mois de l’année, Djezzy a réalisé un chiffre d’affaires 987,974 millions de dollars, en hausse de 18% par rapport à la même période de 2007. Il affiche 14,2 millions de clients dont 13,54 millions en prépayé. Djezzy reste le premier opérateur mobile du pays, avec 63,2% de parts de marché.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-djezzy-investissements-baisse-4678.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • @yacine230je dois me rendre a l'évidence donc, c'est foutu  je vais aller a AT demain, je vais prendre des screenshots de mes stats pour étayer mes propos, en espérant que ça fasse bouger les choses, car là j'en peux plus des coupures a répétitions ! et merci d'avoir prit la peine de répondre si clairement, faut dire que c'est pas tout le monde qui sait le faire  @1conito on n'utilise tellement jamais le tel fixe qu'il ne marche plus, mais bon de ce que m'a dit yacine et de ce que tu suggère toi, la solution serait de changer ma ligne ! encore merci en tout cas pour ta réponse claire et précise !
    • Svp.. Le cours achat des euros en pièce c'est quoi ? On m'a dit 150da...certains m'ont dit 180... Quelqu’un a vendu ses pièces récemment  pour me donner la vraie info ?
    • quand tu lances un appel avec ton tel fixe, es ce que tu entends des bruits parasites  ou de la  friture ? si oui, verfie les raccords s'ils ne sont pas oxydés, si ce n'est pas la cas, il va falloiir changer de cable telephonique si au contraire il n'y a pas de bruits parasites, alors c'est ton modem qu'il faut changer
    • @requiem effectivement ta Ligne est tres mauvaise quelque soit la modulation,  tu peux pas avoir plus de 2 mega car tu semble tres loin du Boitier de distribution de Algerie telecom ( donc grosse atténuation ) en plus tu as un nombre tres elevé d'erreurs ca veut dire que le ligne est en tres mauvais etat, faut te deplacer a algerie telecom et parler au directeur, il faut une vérification ou  mieux changement complet de ta ligne du boitier jusqu'à  la maison.... mais la solution la plus simple cest la FIBRE dont tout le monde rêve mais que personne ne peut avoir....  
    • et là c'est toujours noir ? car moi ça m'affiche un photo normale...enfin bref, donc en gros tu me dis que c'est foutu et que c'est surtout un problème de ligne qu'autre chose, et peut etre que passer a la fibre pourrait etre une solution ?
×
×
  • Create New...