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le gouvernement veut identifier les détenteurs de puces téléphoniques mobiles


mouzak

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Le gouvernement semble décidé à mettre de l’ordre dans le secteur de la téléphonie mobile. Selon le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), les opérateurs de téléphonie mobile sont sommés, avant fin avril prochain, d’identifier l’ensemble de leur abonnés, faute de quoi les puces seront résiliées. « Les puces non identifiées seront résiliées à partir de cette date », a affirmé, mercredi 27 février à Alger, Mohamed Belfodil. Trois millions de numéros seront résiliés prochainement.

Selon le président de l’ARPT, cette décision est motivée par le souci d’élaboration d’un annuaire des abonnés. Mais, certains estiment qu’elle serait liée à des questions sécuritaires. De nombreux enquêteurs des services de sécurité ont établi depuis plusieurs mois que les terroristes ont souvent recouru au téléphone portable pour perpétrer des actes terroristes.

 

Depuis l’ouverture du secteur des télécommunications, l’Algérie a connu un véritable boom dans la téléphonie mobile. Aujourd’hui, il est possible de disposer de plusieurs puces sans avoir à décliner son identité. Une puce est cédée à 200 dinars ! A fin décembre 2007, on a établi le chiffre effarant de 27 millions d’algériens abonnés à la téléphonie mobile, un chiffre qui n’est pas loin du nombre total de la population évaluée à près de 34 millions d’habitants. Cette mesure intervient alors qu’une loi votée en 2006 autorise les officiers et agents de la police judiciaire algérienne, lors d’une recherche ou d’une enquête, sur autorisation du magistrat, de recourir aux écoutes téléphoniques sur les mobiles. Source : http://www.toutsurlalgerie.com

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Salem,

 

serais je bizzar moi ?!?, je n'ai eu qu'une seulle puce dans ma vie....

 

Euh...

non non,tu n'es pas bizarre, juste etrange:D

 

@zving, non pas un collectionneuse lol,juste que je changeais trés trés souvent de portable et j'achetais des packs ou il y avait une puce,ca aurait été dommage de pas en profiter:D

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L'ARPT avertit les opérateurs de téléphonie mobile sur leur identification : 3 millions de puces seront résiliées

 

 

Ce chiffre représente près de 15% des abonnés de la téléphonie mobile en Algérie qui a récemment atteint les 28 millions d'usagers

 

 

 

 

 

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Plus de trois millions de puces GSM seront résiliées à partir de fin avril prochain si les trois opérateurs de la téléphonie mobile ne prennent pas leurs dispositions pour régulariser la situation des propriétaires de ces lignes contractées sans contrat. “Nous leur donnons encore un autre ultimatum, à savoir jusqu'à la fin du mois d'avril pour assainir l'annuaire téléphonique de leurs abonnés qui ont acheté des puces sans contrat, et qui n'ont pas encore régularisé leur situation. Faute de quoi, nous sommes obligés de le faire nous-mêmes”, a martelé, hier, le président du conseil de l'Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT), Mohamed Belfodhil, lors de son intervention au Forum d'El Moudjahid. Évoquant les raisons sécuritaires, notamment le vol des téléphones portables, un phénomène, par ailleurs, qui a pris de l'ampleur, et autres raisons économiques qui ont jusque-là retardé cette opération d'assainissement, le responsable de l'ARPT a estimé que le nombre de puces vendues de manière informelle avoisine les 15% des abonnés de la téléphonie mobile en Algérie qui a récemment atteint les 28 millions d'usagers, puces sans contrats comprises.

 

 

 

 

collaboration pour identification

L'objectif étant d'arriver à identifier tous les numéros de téléphone et les millions de puces GSM qui circulent sur le marché, cette autorité a mis un important dispositif pour freiner ce phénomène qui ne profite ni à l'économie nationale, encore moins à la sécurité des biens et des personnes.

Partant du fait que “tout numéro de téléphone est le patrimoine de l'abonné quel que soit l'opérateur auquel il est affilié”, l'Autorité de régulation veut, du coup, placer les usagers devant leur entière responsabilité au même titre que les opérateurs de la téléphonie mobile qui n'arrivent pas à maîtriser un marché en exponentielle expansion. “Nous avons mis un dispositif qui réglera le maximum de problèmes. Mais à partir de fin avril prochain, même si l'abonné a contracté une ligne GSM chez un opérateur avec ses papiers d'identité, sa ligne sera tout de même coupée si cette dernière n'est pas officiellement déclarée”, a ajouté M. Belfodhil qui a relevé les efforts consentis par l'ensemble des opérateurs en ce sens. C'est ainsi que la collaboration des trois opérateurs, à savoir Algérie Télécom, Orascom Télécom Algérie (Djezzy) et Wataniya Télécom Algérie (Nedjma), est plus que souhaitée par l'ARPT qui menace sérieusement de prendre les choses en main avant que le phénomène ne prenne une autre tournure dans les années à venir.

En ce sens, et même si cela ne relève pas de ses prérogatives, l'ARPT encourage la création de l'association des consommateurs en Algérie, car, estime M. Belfodhil, “mieux vaut avoir affaire à une association pour les réclamations et doléances qu'à 28 millions d'abonnés !”

Le Consortium algérien des télécommunications (CAT), Lacom, propriétaire de la seconde licence de téléphonie fixe en Algérie, qui a introduit des services à valeur ajoutée, notamment l'accès data et Internet jusqu'à 153 kbps et le triple play (technologie NGN), va bientôt reprendre du service après une tempête qui aura duré plusieurs mois.

Sur un autre plan, le conférencier a annoncé que l'ouverture des plis, concernant le développement du service universel en Algérie, aura lieu au courant du mois de mars 2008. Cette opération touchera, entre autres, les zones peuplées de 800 à 2 000 habitants et les zones de moins de 800 habitants, dans un premier temps. Cela s'ajoute, dira encore M. Belfodhil, au développement des ressources rares, dont un plan national de numérotation.

 

 

 

 

“L'Algérie aura son roaming national”

Le responsable de l'ARPT a également annoncé que l'Algérie aura bientôt son roaming national. Une opération ambitieuse après le développement du roaming régional, intercontinental et international. “Nous allons même développer un roaming propre aux pays arabes et nous le ferons avec la concertation de la Ligue arabe conformément à ce qui se fait entre les pays de l'Europe. Mais le plus important pour nous, c'est d'abord de développer un roaming national pour assurer une meilleure qualité de service aux clients”. En ce sens, le conférencier a mis en avant le taux de pénétration de la télé-densité et le nombre d'abonnés enregistrés en Algérie dans les téléphonies mobile et fixe, sans compter le développement des autres services, comme le courrier international, l'ouverture de dizaines de licences dans tous les domaines touchant les nouvelles technologies et sur lesquelles l'ARPT a le droit de regard.

Cela va sans dire que l'Autorité de régulation veille actuellement au déploiement du Wimax et des technologies de troisième génération. Une autre étape importante qui réduirait sensiblement la fracture numérique, d'une part, et mettra à profit les efforts consentis par le gouvernement algérien pour démocratiser et généraliser l'accès aux nouveaux contenus du savoir, de la science et des technologies. Sur cet aspect aussi, M. Belfodhil a mis en exergue le succès avec lequel le passage à dix chiffres de la nouvelle numérotation téléphonique s'est opéré malgré toutes les appréhensions inhérentes à une opération aussi lourde.

Cela étant dit, le conférencier a éludé toutes les questions concernant Algérie Poste.

Enfin, M. Belfodhil a estimé que la différence de prix des clés USB mises sur le marché par Mobilis et Nedjma prouve, encore une fois, que notre pays n'est plus à l'ère du monopole. “Les prix doivent être différents et la concurrence doit exister, sinon ce serait un monopole déguisé si l'on pratiquait des prix administrés. Ceci dit, il leur est interdit de faire des ventes à perte de dumping ou des subventions entrecroisées”, a conclu le conférencier qui a longuement dressé un bilan exhaustif de l'ARPT.

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    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
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