Jump to content

L’euro reste à 119 dinars sur le marché parallèle


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Alors qu’il enregistre une baisse sur le marché officiel

L’euro reste à 119 dinars sur le marché parallèle

Les cours de l’euro sur le marché parallèle de la devise sont restés fermes depuis un an. L’euro s’échange sur le marché noir à 119 dinars après avoir culminé à plus 120 dinars pendant une bonne période. Alors que sur le marché officiel, le dinar s’est apprécié face à l’euro. Il est passé de 104 dinars à 101 dinars puis à 93 dinars pour les particuliers. L’écart entre les deux taux est aujourd’hui de près de 30%, ce qui est fort important. Ce phénomène est d’autant plus marquant que la valeur de l’euro a baissé par rapport au dollar ces derniers mois sur les marchés internationaux. Des spécialistes disent que le vrai taux du dinar est celui du marché parallèle. Ce marché prospère en raison de ce différentiel, mais aussi par la disparition d’une mesure qui avait participé au rapprochement entre les deux taux : la nécessité pour les importateurs spécialisés dans la revente en l’état de disposer d’un capital minimum de 2 milliards de centimes La cotation du dinar par la Banque d’Algérie reste administrative. L’institut d’émission est intervenu pour freiner la hausse de l’euro par rapport au dinar au moment où sur les marchés internationaux de change l’euro s’était fortement apprécié par apport au dollar atteignant la barre de 1,60. Il est redescendu sous 1,45 aujourd’hui. Profitant de l’effet d’accumulation de l’épargne en devises, le dinar s’est renforcé par rapport au dollar américain. Et même par rapport à l’euro. Pour les transactions commerciales et les particuliers, l’euro s’échangeait du 24 août au 30 août à 94,13 et à 93,86 dollars la première semaine de septembre. Par rapport à mars 2008, la baisse est d’environ 10%. Une aubaine pour les opérateurs. Le dollar américain s’échange, lui, à 63 dinars contre 69 dinars en mars.

 

Le dinar se stabilise donc voire se renforce par rapport au dollar et à l’euro. En ce sens, le FMI encourage l’Algérie à aller plus loin. Le “fonds encourage les autorités à gérer le taux de change de manière flexible, tout en mettant en œuvre des politiques visant à accroître la productivité et la diversification économique”.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=99152&titre=L%E2%80%99euro%20reste%20%C3%A0%20119%20dinars%20%20sur%20le%20march%C3%A9%20parall%C3%A8le

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Bonjour,   j'ai depuis plusieurs mois un problème de hausse de ping et/ou perte de paquets ( j'arrive pas à savoir ) et ce chaque 5/10 secondes: mon ping passe de 60ms a 200ms pendant une fraction de seconde ce qui est très peu mais ça suffit a rendre l'expérience de jeu insupportable, et ça arrive à n'importe quelle heure de la journée que je sois seul à utiliser la connexion internet ou pas.   En aout dernier,j'ai aperçu un changement dans les stats du modem, l'interleaver depth est passé de 64/8 a 384/8 et le delay ainsi que l'INP ont changé. résultat :  j'avais une connexion beaucoup plus stable et je n'avais plus ce problème de ping ! ça a duré plusieurs semaines comme ça et quand je suis passé à l'abonnement 20 méga il m'ont diminuer l'interleaver depth et j'ai eu de nouveau ce problème de ping   ma question est la suivante : ce problème peut-il vraiment venir des valeurs de l'interleaver depth ? si oui y'a t'il un moyen de modifier les valeurs de ce dernier ? 
    • merci pour votre réponse je vais me renseigner sur ça 
    • Commence à lire quelques article ici https://www.superphysique.org/ Ne fonce pas directement sur les machines, lis d'abord des articles pour comprendre ce sport, comment il affecte ton corps, comment fonctionnent les muscles. Il ne faut pas faire l'erreur des gens qui executent des mouvements sans comprendre pourquoi ils les font, just parce qu'on leur a montré. Lis, comprend, determine ce qu'il te faut, ensuite execute.  
    • normalement tu devrais etre suivi par un coach,  tout seul tu n'arrivera a rien, tu risques meme de te blesser    
×
×
  • Create New...