Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

133 milliards de dollars de réserves et 1,5 millions de couffins

Recommended Posts

Guest salimdz

133 milliards de dollars de réserves et 1,5 millions de couffins

 

Par lounes guemache le 2008-09-08

 

A la fin juin 2008, l'Algérie disposait de 133 milliards de réserves de change. Durant les six premiers mois de l'année, la hausse des prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux a rapporté aux caisses de l'État plus de 55 milliards de dollars supplémentaires. Ces chiffres ont été rendus publics, dimanche 7 septembre, par le ministre des Finances après une audience avec le président Bouteflika consacrée à la situation économique du pays. A ce rythme, les réserves de change algériennes devraient atteindre 200 milliards de dollars à la fin de l'année.

 

Paradoxalement, ces chiffres ont été dévoilés moins de dix jours après une autre annonce : la distribution de 1,5 millions de couffins destinés aux nécessiteux durant le Ramadhan, pour un budget global de 3 milliards de dinars (30 millions d'euros). Selon des statiques officieuses, plus de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. A ce chiffre, on pourrait ajouter tous les autres Algériens qui ont un quotidien difficile, avec des salaires parmi les plus bas de la planète.

 

Ces éléments illustrent ce que les économistes appellent désormais le « paradoxe algérien » : un peuple pauvre dans un pays riche. Ils posent aussi la question de la redistribution de la richesse nationale. La hausse des prix du baril durent depuis maintenant plus de huit ans. Et depuis quelques années, le discours économique du gouvernement n'a pas évolué. Les mêmes indicateurs sont régulièrement mis en avant : des réserves de change en hausse, la croissance du PIB, une inflation artificiellement maitrisée grâce aux subventions des produits de première nécessité...Mais sur le terrain, la situation des Algériens n'a pas évolué dans le même sens que la croissance économique et des performances annoncées régulièrement par le gouvernement.

 

Dimanche, le président Bouteflika, au lieu de se comporter comme un épicier comptant sa caisse à la fin de la journée, aurait dû interroger son ministre de l'économie sur les résultats de sa politique sur l'emploi et le pouvoir d'achat des Algériens. Ce sont les deux seuls indicateurs valables pour mesurer la réussite d'une politique économique. Ce sont également les deux seuls indicateurs qui intéressent les Algériens.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/suite_sinformer.php?id=4720

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • ok youcef...il etait correct aussi le SJ850... pour le nanocell, il t'a proposé une MAJ non ? la derniere le rend compatible VRR je crois... aussi je suppose que tu desactive le local dimming h24 ? de ce que j'ai vu avec ca activé c'est pas regardable !
    • merci genio le lg que j'ai eu ces le sj850v
    • ahh ok @youcef17fr tu as eu enormement de TV hahahaha donc tu es meme plus experimenté que moi....mais je te corrige le nanocell 8600 n'est JAMAIS entré en algerie en 55" (82" seulement) c'est le SM8200 je crois que tu veux dire...qui etait le plus correct des ecrans LG de toute façon meme si pas terrible... aya profite...en attendant d'acheter un home cinema; car tu rates surtout avec le new matos que tu as !
    • genio Jai eu aussi la lg nanocell 55p sj850v et avec tout ces tele quant j'active le hdr limage perd on luminosité mes  avec celle la on activant le hdr la luminosité augmente  et je vois bien les détaille.. Oui les mkv dolby vision passe sans problème.la dalle 10 bit fait bien la difference pour le hdr    le vendeur  ma dit de venir un autre jour pour cacheter la garanti .je connais ce revendeur ces pas un probleme .  
    • ahh tu l'as donc eu au meilleur prix c'est bien....car ce vendeur est connu pour "casser" les prix...   selon ce que j'ai lu tu avais le samsung 4K (RU700 je crois ?!) puis le LG UM7400 puis le LG UN7400  puis IRIS Q20 iris. A CHAQUE FOIS tu disais "je suis agréablement surpris c'est BON" (sauf le UN7400 qui etait une cata selon toi)....si tu as aimé toutes tes TV...c'est sure tu as apprécié le nano, logique... Donc quand tu dis le nano c'est le jour et la nuit....tu COMPARES contre QUELLES TV ?!!!!!!! voici quelques question, mais je ne sais pas si tu pourra répondre maintenant vu que tu n'as pas tout testé.... 1- vu que sa luminosité est faible pour le HDR on voit vraiment une différence entre un film ou jeux HD+SDR VS 4k-HDR/DOLBY VISION ?! 2-DOLBY VISION en mkv via usb ca passe? 3- facile celle ci: on voit une difference entre un film bluray 1080p vs bluray UHD 2160p sur cette TV ? 4- maintenant tu dis que le LG c'est le jour et la nuit avec le UN7400 ou le iris ? pourtant le iris zaama il a une dalle avec un contraste natif tres elevé et le dolby vision aussi 5- je sais que quel que soit le vendeur LG DZ donne une garantie sur ses TV; ok...mais ca se passe comment concretement ? le vendeur t'a mis le cachet sur la garantie LG (qui se trouve dans la TV) ? ou il t'a donné un bon ? ou t'a demandé d'aller chez un magasin LG ? (on m'a fait ca une fois...)   merci   vs 
×
×
  • Create New...