Jump to content

133 milliards de dollars de réserves et 1,5 millions de couffins


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

133 milliards de dollars de réserves et 1,5 millions de couffins

 

Par lounes guemache le 2008-09-08

 

A la fin juin 2008, l'Algérie disposait de 133 milliards de réserves de change. Durant les six premiers mois de l'année, la hausse des prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux a rapporté aux caisses de l'État plus de 55 milliards de dollars supplémentaires. Ces chiffres ont été rendus publics, dimanche 7 septembre, par le ministre des Finances après une audience avec le président Bouteflika consacrée à la situation économique du pays. A ce rythme, les réserves de change algériennes devraient atteindre 200 milliards de dollars à la fin de l'année.

 

Paradoxalement, ces chiffres ont été dévoilés moins de dix jours après une autre annonce : la distribution de 1,5 millions de couffins destinés aux nécessiteux durant le Ramadhan, pour un budget global de 3 milliards de dinars (30 millions d'euros). Selon des statiques officieuses, plus de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. A ce chiffre, on pourrait ajouter tous les autres Algériens qui ont un quotidien difficile, avec des salaires parmi les plus bas de la planète.

 

Ces éléments illustrent ce que les économistes appellent désormais le « paradoxe algérien » : un peuple pauvre dans un pays riche. Ils posent aussi la question de la redistribution de la richesse nationale. La hausse des prix du baril durent depuis maintenant plus de huit ans. Et depuis quelques années, le discours économique du gouvernement n'a pas évolué. Les mêmes indicateurs sont régulièrement mis en avant : des réserves de change en hausse, la croissance du PIB, une inflation artificiellement maitrisée grâce aux subventions des produits de première nécessité...Mais sur le terrain, la situation des Algériens n'a pas évolué dans le même sens que la croissance économique et des performances annoncées régulièrement par le gouvernement.

 

Dimanche, le président Bouteflika, au lieu de se comporter comme un épicier comptant sa caisse à la fin de la journée, aurait dû interroger son ministre de l'économie sur les résultats de sa politique sur l'emploi et le pouvoir d'achat des Algériens. Ce sont les deux seuls indicateurs valables pour mesurer la réussite d'une politique économique. Ce sont également les deux seuls indicateurs qui intéressent les Algériens.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/suite_sinformer.php?id=4720

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Commence à lire quelques article ici https://www.superphysique.org/ Ne fonce pas directement sur les machines, lis d'abord des articles pour comprendre ce sport, comment il affecte ton corps, comment fonctionnent les muscles. Il ne faut pas faire l'erreur des gens qui executent des mouvements sans comprendre pourquoi ils les font, just parce qu'on leur a montré. Lis, comprend, determine ce qu'il te faut, ensuite execute.  
    • normalement tu devrais etre suivi par un coach,  tout seul tu n'arrivera a rien, tu risques meme de te blesser    
    • Faudra m'aider car actuellement je suis un 0 tout ;  0 graisses 0 muscles 1:73  Je me suis inscrit à la salle mais je connais aucune machine et je sais pas quoi faire je suis perdu...   Vous avez pas un site / programme à donner siouplait ?
    • Je pense que les deux systèmes sont indépendants l'un de l'autre, celui qui traite le paiement de l'internet n'est pas celui qui traite le paiement du téléphone, et puisqu'il est possible de payer internet avec des cartes idoom à distance contrairement au téléphone qui se paye à la caisse (on parle pour ceux qui n'ont pas de CIB sinon ils aurait pas eu ce problème) AT n'avait pas la possibilité de ne pas renouveller internet pour ceux qui ont des factures impayés, à cause de...ma supposition: systèmes indépendants
    • Avant de se poser cette question il faudra d'abord se renseigner sur la réglementation des imprimantes dans ton pays. Si c'est sujet à des autorisations, ta clientèle sera très réduite, et par conséquent, pas rentable.
×
×
  • Create New...