Jump to content

Pétrole : l'Opep réduit sa production pour endiguer la baisse des prix


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Pétrole : l'Opep réduit sa production pour endiguer la baisse des prix

 

Par sonia lyes , le 10/09/2008

 

Les cours du baril de pétrole brut étaient en légère hausse mercredi matin dans les premiers échanges, réagissant favorablement à la décision surprise de l'Opep de réduire sa production de 520.000 barils par jour. Dans les cours asiatiques, le contrat de Brent livrable en octobre gagnait 63 cents à 100,97 dollars.

 

Réunis mardi Vienne, les membres du cartel ont décidé de baisser leur production afin d'endiguer la baisse de l'or noir. Depuis quelques jours, les cours du brut se sont inscrits dans une tendance baissière, franchissant même à la baisse la barre symbolique des 100 dollars mardi soir à New York. L'Opep a décidé de revenir «aux quotas de septembre 2007», ce qui équivaut à «28,8 millions de barils par jour en excluant l'Indonésie», qui quitte le cartel, indique l'Opep dans le communiqué publié à l'issue de sa 149e réunion.

 

Les membres de l'Opep se sont aussi engager à respecter strictement ces quotas». Si le maintien des quotas n'a rien d'une surprise, l'appel explicite à mieux les respecter en est une. Effective immédiatement, la décision équivaut de facto à «une baisse de production de 520.000 barils par jour» de la production du cartel pétrolier, a reconnu le président en exercice de l'Opep, Chakib Khelil, car le cartel produit plus que ses quotas officiels.

Cette décision constitue une victoire pour l'Algérie et un camouflet pour l'Arabie saoudite. Officiellement inquiet de la perspective de dérapages inflationnistes dans le royaume que pourrait provoquer une hausse durable des prix, Riyad avait milité en faveur du maintien, voire d'une hausse de la production du cartel. En réalité, les Saoudiens ont surtout cherché à répondre aux attentes des Américains, de plus en plus inquiets des conséquences de la hausse durable du baril sur leur économie. En revanche, des pays comme l'Algérie, l'Iran et le Venezuela étaient favorables à une baisse de production pour maintenir les prix à un niveau élevé.

 

Les pays membres de l'Opep, qui ont entériné le départ de l'Indonésie, sont par ailleurs convenus de se retrouver le 17 décembre à Oran.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/suite_sinformer.php?id=4743

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Commence à lire quelques article ici https://www.superphysique.org/ Ne fonce pas directement sur les machines, lis d'abord des articles pour comprendre ce sport, comment il affecte ton corps, comment fonctionnent les muscles. Il ne faut pas faire l'erreur des gens qui executent des mouvements sans comprendre pourquoi ils les font, just parce qu'on leur a montré. Lis, comprend, determine ce qu'il te faut, ensuite execute.  
    • normalement tu devrais etre suivi par un coach,  tout seul tu n'arrivera a rien, tu risques meme de te blesser    
    • Faudra m'aider car actuellement je suis un 0 tout ;  0 graisses 0 muscles 1:73  Je me suis inscrit à la salle mais je connais aucune machine et je sais pas quoi faire je suis perdu...   Vous avez pas un site / programme à donner siouplait ?
    • Je pense que les deux systèmes sont indépendants l'un de l'autre, celui qui traite le paiement de l'internet n'est pas celui qui traite le paiement du téléphone, et puisqu'il est possible de payer internet avec des cartes idoom à distance contrairement au téléphone qui se paye à la caisse (on parle pour ceux qui n'ont pas de CIB sinon ils aurait pas eu ce problème) AT n'avait pas la possibilité de ne pas renouveller internet pour ceux qui ont des factures impayés, à cause de...ma supposition: systèmes indépendants
    • Avant de se poser cette question il faudra d'abord se renseigner sur la réglementation des imprimantes dans ton pays. Si c'est sujet à des autorisations, ta clientèle sera très réduite, et par conséquent, pas rentable.
×
×
  • Create New...