Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Pétrole : l'Opep réduit sa production pour endiguer la baisse des prix


Invité salimdz

Messages recommandés

Pétrole : l'Opep réduit sa production pour endiguer la baisse des prix

 

Par sonia lyes , le 10/09/2008

 

Les cours du baril de pétrole brut étaient en légère hausse mercredi matin dans les premiers échanges, réagissant favorablement à la décision surprise de l'Opep de réduire sa production de 520.000 barils par jour. Dans les cours asiatiques, le contrat de Brent livrable en octobre gagnait 63 cents à 100,97 dollars.

 

Réunis mardi Vienne, les membres du cartel ont décidé de baisser leur production afin d'endiguer la baisse de l'or noir. Depuis quelques jours, les cours du brut se sont inscrits dans une tendance baissière, franchissant même à la baisse la barre symbolique des 100 dollars mardi soir à New York. L'Opep a décidé de revenir «aux quotas de septembre 2007», ce qui équivaut à «28,8 millions de barils par jour en excluant l'Indonésie», qui quitte le cartel, indique l'Opep dans le communiqué publié à l'issue de sa 149e réunion.

 

Les membres de l'Opep se sont aussi engager à respecter strictement ces quotas». Si le maintien des quotas n'a rien d'une surprise, l'appel explicite à mieux les respecter en est une. Effective immédiatement, la décision équivaut de facto à «une baisse de production de 520.000 barils par jour» de la production du cartel pétrolier, a reconnu le président en exercice de l'Opep, Chakib Khelil, car le cartel produit plus que ses quotas officiels.

Cette décision constitue une victoire pour l'Algérie et un camouflet pour l'Arabie saoudite. Officiellement inquiet de la perspective de dérapages inflationnistes dans le royaume que pourrait provoquer une hausse durable des prix, Riyad avait milité en faveur du maintien, voire d'une hausse de la production du cartel. En réalité, les Saoudiens ont surtout cherché à répondre aux attentes des Américains, de plus en plus inquiets des conséquences de la hausse durable du baril sur leur économie. En revanche, des pays comme l'Algérie, l'Iran et le Venezuela étaient favorables à une baisse de production pour maintenir les prix à un niveau élevé.

 

Les pays membres de l'Opep, qui ont entériné le départ de l'Indonésie, sont par ailleurs convenus de se retrouver le 17 décembre à Oran.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/suite_sinformer.php?id=4743

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Ban définitif. On a pas besoins d'égoïstes opportunistes sur le forum.
    • Pour les techniciens qui veule le mot de pass super admin des modem algerie telecom SERIE HG A VENDRE 4500 DZ  connecté moi sur telegram : *****************
    • Mouais je ne suis pas trop convaincu que ça vienne du réseau de l'aéroport vu ce que tu décris.. Les sites en .com fonctionnaient il n y'a donc aucune raison pour que les .dz ne fonctionnent pas SAUF SI tu as un VPN et que ces fameux sites .dz bloquent les IP étrangères, ça me conforte dans l'idée que ton appareil a du avoir un vpn d'activé que tu aurais omis de désactiver. Concernant What's App, ça vient peut être d'une configuration trop stricte des ports et protocoles autorisés. M'enfin, sans avoir de réels tests on ne peut être sûrs de rien et on ne peut que spéculer ! Après la comparaison avec un pays développé faut doser un peu.. 
    • en fait je pouvais envoyer des messages whatsapp mais je ne pouvais pas en recevoir 😂 Une vraie blague cette aéroport, j'avais vu le directeur de l'aéroport se balader, j'aurais dû l'interpeller.   la question que je me pose, c'est COMMENT ne peut-on pas avoir de wifi dans un aeroport internationale, mais vraiment... dans la direction, personne ne se dit que ça serait une bonne idée ? à toulouse tu te balades dans le centre ville, t'as du wifi partout gratos. Je pense sincèrement qu'un collégien avec chatgpt gérerait mieux l'aéroport que tous ces boomeurs préhistoriques. et pour les sites .dz, c'est vraiment un problème de config de leur part. Les sites .com fonctionnaient parfaitement, mais les .dz non... idem pour youtube.
    • Sur ce sujet, ils ont augmentés automatiquement le débit à 2 Gbps, mais ils ont aucun ONT ou routeur qui peux atteindre ce débit et l'agence commerciale ne le sait même pas lol xD
×
×
  • Créer...