Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Le français Air Liquide rachète la société Sidal

Recommended Posts

Guest salimdz

Le français Air Liquide rachète la société Sidal

Par sonia lyes , le 14/09/2008

 

Après plusieurs mois de négociations, le groupe français Air Liquide a conclu le rachat de la totalité de la société algérienne Sidal, a appris TSA (toutsurlalgerie.com) de source proche du dossier. Sidal est une entreprise publique de soudure et de froid industriel. Dans le cadre de cette opération, Air Liquide va notamment créer une usine de gaz industriel en Algérie. Le projet sera lancé dans les prochaines semaines, selon la même source.

 

Le montant de la transaction entre Air Liquide et Sidal, signée le 29 juillet dernier à Alger, n’a pas été révélé mais cette opération est surtout symbolique. Elle marque le retour officiel du géant français en Algérie. Sidal détient en effet les actifs vendus par Air Liquide à un dinar symbolique en 1962 au moment où il quittait l’Algérie après l’indépendance du pays. Le groupe français était présent sur le marché algérien depuis 1907.

 

L’acquisition de Sidal est la première opération réussie d’Air Liquide en Algérie. En 2007, il était candidat au rachat de l'entreprise publique des gaz industriels (ENGI). Mais c’est finalement l’allemand Linde qui a remporté la transaction. Linde et Air Liquide s'intéressent particulièrement à la production d'hélium en Algérie. Ce gaz inerte extrait du gaz naturel est fortement demandé dans les pays développés: l’hélium est en effet largement utilisé dans des applications liées à la médecine et la recherche scientifique.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/suite_sinformer.php?id=4790

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...