Jump to content

Les nouvelles mesures Ouyahia marquent la fin des investissements arabes


Guest salimdz

Recommended Posts

Les nouvelles mesures Ouyahia marquent la fin des investissements arabes dans l'immobilier

Par sonia lyes , le 13/09/2008

 

«Les récentes mesures prises par le gouvernement dans le domaine du foncier signe la fin des projets d’investissements arabes dans le tourisme et l’immobilier de luxe. Aucun investisseur actuellement présent en Algérie ne peut faire face à la situation née de ces nouvelles lois». Pour ce proche des milieux d’affaires du Golfe en Algérie, un départ massif des investisseurs arabes pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Il décrit un climat de fortes inquiétudes parmi les chefs d’entreprises du Golfe implantées en Algérie. Ils redoutent de voir leurs projets tomber à l’eau, faute de foncier disponible et pour cause d’impossibilité de vendre sur plan.

 

En effet, selon nos informations, un seul investisseur arabe est propriétaire de ses terrains à l’ouest d’Alger. Il s’agit de la société Emiral qui a obtenu des terrains d’une superficie totale de 6,5 hectares pour un «prix symbolique» afin de réaliser un projet immobilier et touristique dans la région de Zeralda. Mais cette société est au cœur d’une polémique qui pourrait déboucher sur un scandale impliquant également une banque libanaise installée en Algérie.

 

«Emiral est aujourd’hui le seul groupe à avoir un acte de propriété de son terrain», affirme notre source. Tous les autres groupes du Golfe n’ont reçu que des promesses de la part du ministre du tourisme et de l’aménagement du territoire Chérif Rahmani et parfois de Hamid Temmar, le ministre de la Promotion de l’Investissement. Mais ces promesses pourraient s’avérer difficiles à tenir dans le nouveau contexte né des mesures prises par le nouveau gouvernement Ouyahia. M. Temmar se fait très discret et Chérif Rahmani est contesté au sein du gouvernement. L’avenir des hommes paraît aujourd’hui incertain.

 

L’autre raison qui pousserait les investisseurs arabes à abandonner leurs projets dans l’immobilier et le tourisme est économique. La décision du gouvernement d’interdire les ventes sur plan dans les projets réalisés sur des terrains appartenant à l’Etat - révélée en exclusivité par TSA (lire notre article)- a profondément modifié le modèle économique des projets lancés par les investisseurs du Golfe. Tous les promoteurs prévoyaient une partie «vente sur plans» dans leurs projets pour financer ces deniers. Même le groupe EIIC, qui a réaffirmé il y a une semaine son engagement à réaliser le Parc Dounia, envisagerait en réalité de revoir à la baisse ses ambitions algériennes. «Il est quasi-impossible de financer un projet de plusieurs milliards de dollars dans l’immobilier sans prévoir une partie de vente sur plan», conclut notre source.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/suite_sinformer.php?id=4776

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • je reviens vers vous comme promis : mon ami a chargé une 3ieme carte IDOOM et comme prévu, il n'y a pas de bonus; il avait tenté le coup en pensant "qu'avec AT on ne sait jamais" ! voila la promo prend fin dans 48h...
    • Hi again !  i can assure you that the problem is not in our End.  I've never had such issue 5 or 6 years ago until they changed their system ( algerie telecom )  i have a FTTC line (fiber to the curb), my ping is close to perfect. Literally tried everything to overcome this issue... still failed. So based on the struggle i passed through. i can claim that the problem persists on the level of algerie telecom switchers, and unfortunately it can't be beaten no matter what we do. As you said, the best decision is to stop playing till the problem gets cleared  
    • Après la fin du mois de Ramadan Le premier jour du mois suivant, après qu'une autre nouvelle lune a été aperçue, une célébration spéciale est organisée, appelée «Id al-Fitr». Une quantité d'aliments de base est donnée aux pauvres (Zakat al-Fitr), La Zakat est l'un des piliers de l'Islam qu'Allah, qu'Il soit exalté, a enjoint aux riches musulmans afin de réaliser une sorte de sécurité sociale, de solidarité et de financement de certains intérêts communs, Allah, qu'Il soit exalté, l'a mentionné à côté de la prière dans plus d'un verset du Coran, ce qui confirme son importance. Le fait que ce soit obligatoire est prouvé selon le Coran, la Sunna et le consensus scientifique. Il y a un consensus parmi les érudits musulmans sur le fait que cela est obligatoire pour tout croyant qui est financièrement capable. Quiconque nie sciemment cette obligation, alors qu'il possède le montant minimum, serait considéré comme un mécréant et un renégat de l'islam. Quiconque est avare ou essaie de tricher est considéré comme un malfaiteur. tout le monde s'est baigné et a mis ses meilleurs vêtements, de préférence neufs, et des prières communes ont lieu tôt le matin, suivies de festins et de visites à des parents et amis. Il y a d'autres jours de jeûne tout au long de l'année. Les musulmans sont encouragés à jeûner six jours à Shawwal, le mois suivant le Ramadan, les lundis et jeudis, et le neuvième et dixième, ou dixième et onzième de Muharram, le premier mois de l'année. Le dixième jour, appelé Ashurah, est aussi un jour de jeûne pour les Juifs (Yom Kippour), et Allah a ordonné aux musulmans de jeûner deux jours pour se distinguer des Gens du Livre. Alors que le jeûne en soi est encouragé, le jeûne constant, ainsi que le monachisme, le célibat et le retrait du monde réel, sont condamnés dans l'Islam. Le jeûne des deux jours du festival, «Id al-Fitr et« Id al-Adha, la fête du Hajj, est strictement interdit Les chinois convertis à l'islam - Partie 1 . https://www.youtube.com/watch?v=7LPI55HZeCs Les chinois convertis à l'islam - Partie 2 . https://www.youtube.com/watch?v=37pWlltnkrQ
    • @yacine230 ne fais pas du HS ! on est sur un topic internet, ce que tu raconte tout le monde le sait depuis des années...et on est tous conscient ! d'ailleurs c'est pour cela que la HARGA a EXPLOSE en 2020 et 2021 !
    • il a bien dit qu'il avait payé 2000da et non 3000
×
×
  • Create New...