Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Plus de 300 algériens détenus dans des prisons secrètes en Tunisie

Recommended Posts

Guest salimdz

Emigration clandestine/Plus de 300 algériens détenus dans des prisons secrètes en Tunisie

 

14.09.2008

 

thumbnail.php?file=harragas_429247196.jpg&size=article_medium

 

Le malheur et la tristesse ont encore frappé des foyers algériens à Skikda et Annaba, à la veille du Ramadhan, avec la perte de 13 de leurs enfants au cours de leur traversée clandestine au départ de la ville tunisienne de Nabeul. Aucune information ne fait état de leur mort ou de leur survie ce qui remet à l’ordre du jour un dossier délicat que l’Algérie s’attèle à traiter, vu les relations diplomatiques qui la lie avec la Tunisie.

Les familles des disparus ont pour leur part sollicité l’aide de personnalités, responsables de l’état et députés à Skikda et à Annaba afin de retrouver leurs enfants, prisonniers ou dans les morgues des hôpitaux en Tunisie, en Espagne ou en Italie.

 

Les familles des victimes demandent une intervention auprès des autorités italiennes et tunisiennes pour la libération des émigrants clandestins disparus depuis 2007, ou le rapatriement de leurs corps pour qu’ils puissent être inhumés en Algérie. Une crainte se fait ressentir quant à l’éventuelle détention et torture des disparus dans des prisons secrètes, surtout après l’épisode de Hadef Riadh, le jeune émigrant clandestin d’Annaba qui est mort en territoire tunisien.

 

Les familles des harraga disparus dont le nombre est estimé à plus de 500 n’ont cessé leur combat pour arriver à recueillir des informations sur leurs enfants.

 

Des dizaines de ces familles demandent notamment à recourir aux tests ADN pour identifier les corps qui ont échoué de l’autre côté de la méditerranée. Elles déplorent que l’Algérie accuse toujours du retard dans de pareilles situations alors que les corps des harraga ont droit à un tant soit peu de dignité au lieu d’être incinérés en terre étrangère, comme c’est le cas de l’Italie qui brûle les cadavres au bout de deux mois s’ils ne sont pas réclamés par les leurs.

3 millions de dinars tunisiens pour rapatrier le corps d’un seul Harraga

 

Les proches des harraga dans la wilaya d’Annaba ont révélé qu’ils livrent une bataille administrative infernale avec les autorités tunisiennes en cas d’identification du corps dans les hôpitaux tunisiens.

 

Après de longues années de persévérance et de recherches menées en Tunisie, les dépouilles de trois harraga ont pu être récupérées par leurs parents, l’an dernier. Les autorités tunisiennes ont exigé des sommes faramineuses pour le rapatriement des corps, ce qui a amené à l’organisation d’une grande quête dans les quartiers et mosquées d’Annaba afin de rassembler plus de 10 millions de dinars tunisiens.

 

300 harraga dans des prisons militaires secrètes en Tunisie

 

Le traitement que réservent les autorités tunisiennes aux émigrants clandestins algériens est illégal. Les mesures de lutte contre le terrorisme sont carrément appliquées aux harraga algériens qui foulent le sol tunisien ou qui transitent par ses eaux territoriales. Les prévenus sont ainsi emprisonnés avant de subir un interrogatoire.

 

Selon des informations fournies par des membres d’associations des droits de l’homme, plus de 300 émigrants clandestins sont actuellement détenus dans des prisons secrètes sur les îles tunisiennes de Jalta et Zimbra.

 

source : http://www.echoroukonline.com/fra/enquetes/2086.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • Pour être franc , je n’ai jamais entendu parler de vente de pièces en euro.    mais ça doit exister 
    • @yacine230je dois me rendre a l'évidence donc, c'est foutu  je vais aller a AT demain, je vais prendre des screenshots de mes stats pour étayer mes propos, en espérant que ça fasse bouger les choses, car là j'en peux plus des coupures a répétitions ! et merci d'avoir prit la peine de répondre si clairement, faut dire que c'est pas tout le monde qui sait le faire  @1conito on n'utilise tellement jamais le tel fixe qu'il ne marche plus, mais bon de ce que m'a dit yacine et de ce que tu suggère toi, la solution serait de changer ma ligne ! encore merci en tout cas pour ta réponse claire et précise !
    • Svp.. Le cours achat des euros en pièce c'est quoi ? On m'a dit 150da...certains m'ont dit 180... Quelqu’un a vendu ses pièces récemment  pour me donner la vraie info ?
    • quand tu lances un appel avec ton tel fixe, es ce que tu entends des bruits parasites  ou de la  friture ? si oui, verfie les raccords s'ils ne sont pas oxydés, si ce n'est pas la cas, il va falloiir changer de cable telephonique si au contraire il n'y a pas de bruits parasites, alors c'est ton modem qu'il faut changer
    • @requiem effectivement ta Ligne est tres mauvaise quelque soit la modulation,  tu peux pas avoir plus de 2 mega car tu semble tres loin du Boitier de distribution de Algerie telecom ( donc grosse atténuation ) en plus tu as un nombre tres elevé d'erreurs ca veut dire que le ligne est en tres mauvais etat, faut te deplacer a algerie telecom et parler au directeur, il faut une vérification ou  mieux changement complet de ta ligne du boitier jusqu'à  la maison.... mais la solution la plus simple cest la FIBRE dont tout le monde rêve mais que personne ne peut avoir....  
×
×
  • Create New...