Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L'indépendance de la résolution dans Windows 7


Invité salimdz

Messages recommandés

L'indépendance de la résolution dans Windows 7

 

Mardi 16 septembre 2008 à 16:50

 

high-dpi,F-C-158664-3.png

Indépendance de la résolution sous Mac OS X

 

Le problème de la résolution et de la taille des caractères est un problème important actuellement : seuls 55 % des gens utilisent un écran LCD dans la résolution native, essentiellement à cause de la taille des icônes et autres polices.

 

DPI, caractères et résolution

Une petite explication s’impose. Un écran LCD dispose d’une résolution native (typiquement le 1 680 x 1 050 pour un 22 pouces, par exemple). Utiliser une autre résolution, plus faible, va obliger l’écran à calculer les pixels intermédiaires et produire un effet de flou. Pourtant, beaucoup de gens diminuent cette résolution : les caractères sont souvent trop petits. Le problème vient de la gestion des OS : les caractères ont une taille fixe en point et la taille des caractères (et de l’interface en général) diminue donc en fonction de la résolution. On mesure généralement la définition d’un écran en DPI : entre 100 et 110 dpi, c’est parfait, en dessous les caractères sont souvent trop gros (un 15 pouces en 1 024 x 768 et ses 85 dpi) au-dessus les caractères sont parfois considérés comme trop petit (un 17 pouces en 1 920 x 1 200 et ses 133 dpi).

 

L’indépendance de la résolution

Windows 7 va proposer par défaut une option d’indépendance de la résolution. Déjà disponible en test sous Mac OS X (avec quelques bugs), cette option consiste essentiellement à modifier la taille des caractères au niveau de l’OS. Concrètement, que la taille des caractères reste identique sur un 17 pouces en 1 280 x 1 024 ou sur un 17 pouces en 1 920 x 1 200. Même si l’option existait déjà sous d’anciens systèmes (comme Windows XP), les fondations graphiques de l’OS ne permettent pas d’agrandir sans une perte de netteté (surtout sur les images et les éléments d’interface) ce qui limite l’intérêt. Avec les interfaces entièrement vectorielles des OS récents, l’agrandissement des éléments se fait sans perte de qualité. Microsoft indique par ailleurs que les tests effectués montrent que 91 % des applications fonctionnent parfaitement avec le HighDPI (et donc que 9 % des programmes fonctionnent mal).

 

En pratique, l’intérêt est évident sur un point : garder un écran avec une finesse d’image correcte (pour les vidéos, les jeux, etc.) tout en offrant une interface utilisable même pour ceux qui ont des problèmes de vue. Notons que beaucoup d’utilisateurs ne semblent pas s’émouvoir de ce problème et que travailler sur un 19 pouces LCD (5/4, 1 280 x 1 024 en natif) en 800 x 600 (4/3) ne les gêne pas.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/high-dpi-windows-31368/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • L'Egypte a généralisé le VDSL contrairement à l'Algérie qui patauge encore à faire venir la fibre, trop de blabla et peu d'action.
    • @dico12 Installe TCP optimizer et vérifie si le débit augmente, aussi faut pas oublier d'installer les derniers drivers de la carte réseau.
    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
×
×
  • Créer...