Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

L'indépendance de la résolution dans Windows 7

Recommended Posts

Guest salimdz

L'indépendance de la résolution dans Windows 7

 

Mardi 16 septembre 2008 à 16:50

 

high-dpi,F-C-158664-3.png

Indépendance de la résolution sous Mac OS X

 

Le problème de la résolution et de la taille des caractères est un problème important actuellement : seuls 55 % des gens utilisent un écran LCD dans la résolution native, essentiellement à cause de la taille des icônes et autres polices.

 

DPI, caractères et résolution

Une petite explication s’impose. Un écran LCD dispose d’une résolution native (typiquement le 1 680 x 1 050 pour un 22 pouces, par exemple). Utiliser une autre résolution, plus faible, va obliger l’écran à calculer les pixels intermédiaires et produire un effet de flou. Pourtant, beaucoup de gens diminuent cette résolution : les caractères sont souvent trop petits. Le problème vient de la gestion des OS : les caractères ont une taille fixe en point et la taille des caractères (et de l’interface en général) diminue donc en fonction de la résolution. On mesure généralement la définition d’un écran en DPI : entre 100 et 110 dpi, c’est parfait, en dessous les caractères sont souvent trop gros (un 15 pouces en 1 024 x 768 et ses 85 dpi) au-dessus les caractères sont parfois considérés comme trop petit (un 17 pouces en 1 920 x 1 200 et ses 133 dpi).

 

L’indépendance de la résolution

Windows 7 va proposer par défaut une option d’indépendance de la résolution. Déjà disponible en test sous Mac OS X (avec quelques bugs), cette option consiste essentiellement à modifier la taille des caractères au niveau de l’OS. Concrètement, que la taille des caractères reste identique sur un 17 pouces en 1 280 x 1 024 ou sur un 17 pouces en 1 920 x 1 200. Même si l’option existait déjà sous d’anciens systèmes (comme Windows XP), les fondations graphiques de l’OS ne permettent pas d’agrandir sans une perte de netteté (surtout sur les images et les éléments d’interface) ce qui limite l’intérêt. Avec les interfaces entièrement vectorielles des OS récents, l’agrandissement des éléments se fait sans perte de qualité. Microsoft indique par ailleurs que les tests effectués montrent que 91 % des applications fonctionnent parfaitement avec le HighDPI (et donc que 9 % des programmes fonctionnent mal).

 

En pratique, l’intérêt est évident sur un point : garder un écran avec une finesse d’image correcte (pour les vidéos, les jeux, etc.) tout en offrant une interface utilisable même pour ceux qui ont des problèmes de vue. Notons que beaucoup d’utilisateurs ne semblent pas s’émouvoir de ce problème et que travailler sur un 19 pouces LCD (5/4, 1 280 x 1 024 en natif) en 800 x 600 (4/3) ne les gêne pas.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/high-dpi-windows-31368/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • ahh @malouki merci pour la réponse, mais en general j'ai pu confirmer qu'ils achetent les pieces bien moins cher ; pour le USD par exemple le revendeur m'a dit 100DA...
    • juste avant la fermeture du square un J'ai changé 500€  . un combiste  M'a demandé de lui amener des pièces en euros.et qu'il avait vraiment besoin.en me les changeant au prix du marché.c est à dire si le change est à 200 il me donnerait 200    
    • Orange Livebox is an ADSL wireless router available to customers of Orange's Broadband ... USB host port specifically for using a standard USB printer on the network, which ... "Livebox (Inventel DV4210) Wireless ADSL Modem Router".
    • Salam khawti j'ai trouver cet discussion en me zappant sur le net, j’étais en train de chercher un peu d'avis sur le LG NANO86, pareil j'ai craquer pour un je l'ai pris , c'est un plaisir de voir un TV avec ses caractéristiques avec ce prix. Je n'ai pas encore essayer des films alors sur une PS PRO c'est excellent même que j'ai senti un peu l'image  sombre, sur la PS4 Pro j'ai utilisé le profil Jeux avec ces modifications : HDMI ultra HD deep color : activé réponse instantanée jeux : activé - Luminosité 60 - contraste 100 - netté 30 -couleurs 85 - tint 0 LED Local dimming : désactivé température couleurs : froid dynamic contraste : désactivé je n'ai pas encore testé des jeux dont les scènes sont en couleurs clairs ( je joue actuellement sur les souls) l'univers est un peu dark et sombre peut être c'est pourquoi je trouve l'image un peu sombre ! si vous me conseillez quelques régalages de plus je serais reconnaissant :) Bonne journée à tous  
×
×
  • Create New...