Jump to content

Larrabee fin 2009, la concurrence dans les cartes graphiques attendra


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Larrabee fin 2009, la concurrence dans les cartes graphiques attendra

 

Jeudi 17 janvier 2008 à 12:40

 

intel-larabee,O-9-76041-1.jpgloupe.gif

Intel Larrabee

 

Le couple nVidia/AMD va encore rester la seule possibilité pour obtenir des cartes graphiques performantes pour le grand public pendant un moment : le projet Larrabee d’Intel n’est pas attendu avant la fin de l’année 2009.

 

Larrabee, c’est quoi ?

 

Concrètement, le projet d’Intel est (a priori) un ensemble composé de processeurs x86 qui sera utilisé pour faire de la 3D. Le géant des microprocesseurs indique évidemment que cette compatibilité devrait permettre de simplifier certains programmes, tout en étant bien plus simple que les architectures d’ATI ou nVidia (où beaucoup de choses sont cachées). Par contre, et c’est le problème d’Intel, il faut développer des pilotes et c’est un travail de longue haleine. Alors que les versions commerciales de Larrabee sont attendues fin 2009, les développeurs devraient recevoir des versions de test fin de cette année. Étant donné la qualité assez moyenne des pilotes Intel pour les GMA, on peut évidemment remarquer qu’il y a du boulot.

45 nm ou 32 nm ?

 

On ne sait pas encore si Intel utilisera le 45 nm ou le 32 nm. La société maîtrise déjà correctement le 45 nm, alors que ses concurrents commencent seulement à proposer du 55 nm, mais on parle d’une puce qui va sortir dans deux ans : le 32 nm est donc plus probable. Mais le 45 nm pourrait aussi permettre de produire des puces avec un yield très élevé, pour réduire les coûts. Toutes les spéculations sont possibles, mais rappelons que les processeurs 32 nm d’Intel sont attendus en 2009 et qu’une puce graphique pose plus de problèmes qu’un CPU quand on diminue la finesse de gravure : dans un processeur, on retrouve essentiellement du cache (à plus de 90 %) alors qu’un GPU est bien plus complexe et plus sensible à ce type de modification.

 

Au final, on devra donc bien attendre deux ans avant d’avoir (peut-être) un nouvel acteur dans le monde des cartes graphiques haut de gamme.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/larrabee-intel-27325/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • OK. Interleaved depth est une méthode de fragmentation des données qui vise à compenser les perturbations causées par des pics de 'bruit' (noise) sur ta ligne. Le Tenda a 32Mb de mémoire, donc une recrudescence de la fragmentation peut vite saturer la mémoire et occasionner une expérience d'utilisation en yoyo. Pour comprendre cette fonctionalité, je t'invite à lire le lien suivant: https://kitz.co.uk/adsl/interleaving.htm A ta place, je ferais deux choses, sans garantie sur le résultat, mais c'est la manière dont je procèderais: 1) d'abord il serait très utile d'essayer un autre modem sur ta ligne, de comparer les valeurs des stats ADSL avec le Tenda D301 qui  n'est pas un modem particulièrement performant. 2) ensuite l'idéal est de localiser ce qui cause les hausses de bruit sur la ligne. Ce la peut être des facteurs qui sont dans ton installation interne, ou externes en dehors de chez toi. Si tu dis que ton probleme est occasionnel, cela pourrait être dû a des interférences de ta ligne ADSL avec des câbles ou des appareils électriques  situés à proximité par exemple. Cela expliquerait pourquoi l'ajustement automatique soit inadapté, si les perturbations sont brusques, et occasionelles plutôt que constantes et prévisibles. Je t'invite à visionner la vidéo suivante pour illustrer ce point: Concernant l'inerleaved depth, c'est un paramètre qui est ajusté automatiquement par le software côté opérateur, pour compenser les problemes sur la ligne. Il peut être ajusté manuellement aussi, avec des commandes Telnet, sur certains modems. Néanmoins si une hausse de l'interleaved depth peut stabiliser la ligne, cela produit aussi une latence supplémentaire car il agit en fragmentant puis recomposant les données, ce qui nécessite du temps de calcul et occupe de la mémoire. C'est aussi pourquoi avoir un modem plus performant est utile: si le CPU et la mémoire du modem sont meilleurs, ces calculs seront exécutés d'une maniere plus aisée donc moins perceptibles en utilisation. En théorie cela peut impacter aussi la gestion côté opérateur: l'ajustement automatique de l'interleaved depth sur ta ligne tient compte de la rapidité avec laquelle ton modem réagit. Ceci étant il est toujours préférable de localiser la source du bruit, et la supprimer, que d'avoir recours à l'interleaved depth, même si parfois c'est la seule solution. J'espère que ces clarifications seront utiles, bon courage.  
    • C'est comme booking.com avec un représentant en Algérie. La question que je me pose, c'est quel est le statut légal du bureau de bez, ça m'intrigue. Pour qu'il puisse toucher du fric au nom de omodoo légalement, ça doit être un partenariat. Dans ce cas, comment le bureau de bez peut transférer les revenus au QG de UK?? Exporter de la devise est interdite, à moins que ça soit une succursale. Là c'est possible, mais dans ce cas, ça ne peut pas être plus économique que passer par une agence de voyage.
    • Dans la Circulaire_n01_du_31_mars_2022_relative_à_la_préinscription_et_à_lorientation_des_titulaires_du_baccalauréat_au_titre_de_lannée_universitaire_2022-2023_Fr ICI
×
×
  • Create New...