Jump to content
Guest salimdz

Un moment opportun pour doter l’Algérie d’un fonds souverain ?

Recommended Posts

Guest salimdz

Crise financière internationale :

Un moment opportun pour doter l’Algérie d’un fonds souverain ?

Par samir allam , le 27/09/2008

 

La crise financière internationale, avec la forte chute des places boursières mondiales, a relancé le débat sur l’utilisation des réserves de change issues des exportations d’hydrocarbures. La semaine dernière, la Banque d’Algérie a saisi l’occasion pour vanter les mérites de sa gestion prudente : en plaçant près de 50 milliards de dollars dans des bons du Trésor américain, l’Algérie a été épargnée par la crise. Ce qui n’est pas faux, même si la Banque d’Algérie oublie de préciser que le rendement des obligations du Trésor américain est au plus bas depuis la seconde Guerre mondiale. L’Algérie n’a certes pas perdu d’argent à cause de la crise financière actuelle, mais elle risque de ne pas d’en gagner pendant toute la période que va durer la crise. Autrement dit : l’Etat américain utilise l’argent de l’Algérie à moindre coût.

 

Autre détail : la Banque d’Algérie se contente d’une analyse purement monétaire, oubliant que les retombées de la crise actuelle sur l’Algérie pourraient surgir plus tard et s’avérer désastreuse : forte baisse de la demande sur le pétrole, récession mondiale…L’Algérie est, dans la situation actuelle, comme le paysan dont la ferme vient de brûler mais qui s’intéresse seulement au sort des billets enfouis sous son matelas !

 

Pour les autorités monétaires algériennes, cette crise doit servir de leçon pour les partisans d’une diversification des placements et surtout pour tous ceux qui souhaitent voir l’Algérie se doter d’un fonds souverain, à l’image des pays du Golfe ou de la Libye. En réalité, la crise actuelle constitue une excellente opportunité pour se doter d’un tel instrument financier : les cours des principales entreprises mondiales ont atteint des plus bas historiques et plusieurs investisseurs institutionnels sont prêts à céder des participations importantes dans des sociétés qu’ils détiennent en partie. Réserver moins de 10% des réserves de changes disponibles actuellement (soit environs 10 milliards de dollars) pour créer un fonds souverain permettrait à l’Etat algérien de prendre des positions intéressantes au sein d’entreprises aux compétences reconnues dans leur domaines.

 

En effet, pour un pays comme l’Algérie, l’intérêt d’avoir un fonds souverain n’est pas seulement financier. Il est également stratégique : en devenant actionnaire dans des groupes internationaux, l’Etat algérien va pouvoir influencer leur décision. Un exemple : si l’Etat algérien était actionnaire au sein de Renault ou d’EADS, ces deux groupes auraient sans doute réfléchi à deux fois avant de décider de s’implanter respectivement au Maroc et en Tunisie. De même si l’Etat algérien était actionnaire d’un grand groupe de travaux publics (les cours en Bourse de plusieurs sociétés du secteur ont fortement chuté ces derniers jours), il ne serait pas réduit aujourd’hui à demander à des Chinois de respecter les délais pour livrer leurs projets dans l’immobilier et sur l’autoroute Est-Ouest.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/Crise-financiere-internationale---un-moment-opportun-pour-do_4936.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord faut comprendre d'ou vient cette crise actuelle !!!

 

A la base elle est causé par la crise des subprime (prêts immobilier à risques, et à taux fluctuants), lorsque les agence de crédits ont prêté trop de fric à des personnes insolvables, ses derniers n'ont pas pu rembourser, et les agences ont fait joué les hypothèques, mais en même temps il y avait une crise des prix de l'immobilier, ce qui a fait que les saisies qu'ont faites, les banques, ne valaient plus rien !!!!

 

C'est de la que découle la faillite du geant de l'assurance, AIG, trop de banques et d'agences de crédit à rembourser, ajouté au fait qu'à AIG n'a pas vraiment respecté les règles prudentielles (Cook) !!!!

 

Les banques n'ont plus de fric, les investisseurs ont peur, les gens retire leur argent des banques ou vendent à prix cassé leur actions, et voila une belle crise financière qui se profile, alors que l'économie réelle elle, n'a aucun problème tout est une question de spéculation !!!!

 

Moi je dis un truc, toute ces déclarations de récession ne sont faites que pour faire peur au petits porteurs pour lâcher leur actions à prix cassé, car ceux qui font les déclarations eux, savent que cela n'aura qu'un impacte limité sur l'économie réelle, et que les actions en bourse reprendront vite leur hausse : Qui sera gagnant à ce moment là ??? Et bien ceux qui étaient dans le secret des fausses déclarations de récession, et qui auront racheté les actions que les petits porteurs auront lâché !!!

 

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas de crise, la crise se manifeste du fait de l'argent perdue par les banques, et AIG, tout ceux qui auront investit leur fric dans ces banques ou dans des actions AIG le perdront à moins que le plan de secours soit voté au congrès Américain et c'est bien partie pour, par contre le chiffre avancé par le commissaire de la banque centrale Américaine, n'est pas vraiment réaliste, car ce n'est pas de 700 Milliard de dollars, qu'il est question, en fait il en faudra plus de 2000 Milliard, si les État Unis veulent pouvoir faire face à ce qui a été perdu !!!!

 

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais en tout cas, je voulais le dire depuis assez longtemps, parce qu'on lit vraiment n'importe quoi dans les journaux du monde entier, juste pour faire du sensationnel !!!

Edited by nachtigale

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cet éclaircissement, c'est vraiment intéressant car j'avais du mal à saisir la question des subprimes...

[HS] si t'as des explications dans le même genre sur l'affaire clearstream, ça serait cool aussi [HS]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le vrai fond c'est la vrai économie de production et une main d'oeuvre compétente, C'est ce qui sauve les USA et va les laisserau sommet pour quelques dixaines d'années.

Ecouter le dernier débat présidentiel aux USA, Barak a basé sa politique sur l'encouragement des Mathématiques et des sciences!!! qu'en pensez vous?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement merci nachtigale, t'a fait un résumé de ce qui se passe en quelque lignes, et j'ai vraiment tout pigé très facilement, continue avec des explications pareils!!

 

et aussi il faut expliquer pourquoi une grande partie des pays dans le monde a été toucher par la crise des subprimes.

 

Je crois savoir que c'est à cause des banques américaines qui voyant que la catastrophe arrivait, ils ont vendu leur crédits à d'autres banques dans le monde mais en forme de packs (c'est à dire plusieurs crédits), les autres ne savaient pas ce qu'il allait sa passer, et sa a étaient la catastrophe, toutes les banques ayant achetaient ses crédits ont été touches par la crise.

(Corrigez moi si je me trompe)

Edited by mfa12

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • salam elle fait combien la gtx 1080 et esque elle et suffisant pour tourné red dead 2 ou warzone
    • il y a un certain nombre d'énonciations dans le Coran qui prouvent que ni Satan, ni personne d'autre ne peuvent interférer dans le processus de révélations, ni que le Prophète n'a jamais nourri une intention quelconque de faire un compromis avec les leaders mécréants ni qu'il n'y a jamais part interpolé quoi que ce soit dans le texte de la révélation   . le Coran ne peut pas venir de Satan car celui-ci y est maudit, méprisé et condamné purement et simplement à l'enfer. De plus Allah demande aux musulmans de chercher la protection contre Satan à tout instant et même de demander cette protection lorsque l'on commence à réciter le Coran. Selon le principe de Jésus(psl) : Comment Satan peut-il chasser Satan ? Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?   D'après ce principe sorti tout droit de la bouche de Jésus(psl) dans la Bible, Satan ne peut chasser Satan et donc le Coran qui chasse Satan ne peut pas provenir de Satan. CQFD. De plus Satan serait-il aussi stupide pour :   1 - mettre fin au polythéisme dans la région ? 2 - mettre au point une religion qui impose le culte de Dieu l'Unique ? 3 - faire croire aux disciples de cette religion qu'il est l'ennemi numéro 1 de l'Humanité ? 4 - obliger les croyants à reconnaitre un Seul Dieu, faire l'aumône, le pelerinage, imposer la libération d'esclave ainsi que l'aumône pour tous les fidèles ?   Satan serait-il un âne pour détruire tout seul son propre royaume ? Il faudrait vraiment que le diable ait été un idiot totalement raté et fini pour inventer une religion monothéiste qui le fustige comme étant le pire ennemi de l'humanité, qui le maudit et qui, par dessus tout met fin au polythéisme dans la région en imposant le culte au Dieu Unique. En d'autres termes Satan ne peut pas creuser sa propre tombe et encore moins s'enterrer tout seul. Il est donc illogique et prétentieux de soutenir que l'Islam est l'œuvre du diable. • Le Coran est rigoureux dans la construction de ses phrases. Chaque mot a une place bien précise pour une raison bien précise, toutes les nuances sont prises en comptes même pour deux situations fondamentalement identiques, l’harmonie et l’équilibre dans le choix des mots est constatable numériquement et enfin, le Coran a une spécificité littéraire propre à la langue arabe à savoir qu’on y trouve 34% des radicaux à 3 caractères de la langue arabe et qu’il est prouvé que l’élite des linguistes arabes n’arrive qu’à en utiliser 5% au maximum dans leurs écrits soit presque 7 fois moins que dans le Coran. Or aucun fou au monde n’a été et ne sera capable d’une telle prouesse linguistique. L’hypothèse que les narrations et structurations thématiques atypiques du Coran soient le résultat d’un esprit dérangé ne tient donc pas l’épreuve de la logique.   : « : « A ceux qui prétendent fournir une œuvre similaire au Coran, demande-leur de fournir un Livre dénué de contradictions qui restera intact au cours de 14 siècles et qui réunira d’un 2 milliard de fidèles autour de lui, le récitant et pleurant à son écoute   Le Gardien De La Sunnah�� Abu Hurairah (ra) ✨La Vie Des Sahabas ☪Valérie Ép 14 https://www.youtube.com/watch?v=KIjOhMbKUgE&t=3s Saaba À Une Tâche Bien Précise �� Abu Hurairah (ra) ✨La Vie Des Sahabas ☪Valérie Ép 15 https://www.youtube.com/watch?v=VroBIbFR8Eg
    • le site allemand t'a livré avec quelle compagnie ?    
    • il s'est trompé...il ne connait meme pas sa TV ! c'est du 100hz !
×
×
  • Create New...