Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un moment opportun pour doter l’Algérie d’un fonds souverain ?


Guest salimdz

Recommended Posts

Crise financière internationale :

Un moment opportun pour doter l’Algérie d’un fonds souverain ?

Par samir allam , le 27/09/2008

 

La crise financière internationale, avec la forte chute des places boursières mondiales, a relancé le débat sur l’utilisation des réserves de change issues des exportations d’hydrocarbures. La semaine dernière, la Banque d’Algérie a saisi l’occasion pour vanter les mérites de sa gestion prudente : en plaçant près de 50 milliards de dollars dans des bons du Trésor américain, l’Algérie a été épargnée par la crise. Ce qui n’est pas faux, même si la Banque d’Algérie oublie de préciser que le rendement des obligations du Trésor américain est au plus bas depuis la seconde Guerre mondiale. L’Algérie n’a certes pas perdu d’argent à cause de la crise financière actuelle, mais elle risque de ne pas d’en gagner pendant toute la période que va durer la crise. Autrement dit : l’Etat américain utilise l’argent de l’Algérie à moindre coût.

 

Autre détail : la Banque d’Algérie se contente d’une analyse purement monétaire, oubliant que les retombées de la crise actuelle sur l’Algérie pourraient surgir plus tard et s’avérer désastreuse : forte baisse de la demande sur le pétrole, récession mondiale…L’Algérie est, dans la situation actuelle, comme le paysan dont la ferme vient de brûler mais qui s’intéresse seulement au sort des billets enfouis sous son matelas !

 

Pour les autorités monétaires algériennes, cette crise doit servir de leçon pour les partisans d’une diversification des placements et surtout pour tous ceux qui souhaitent voir l’Algérie se doter d’un fonds souverain, à l’image des pays du Golfe ou de la Libye. En réalité, la crise actuelle constitue une excellente opportunité pour se doter d’un tel instrument financier : les cours des principales entreprises mondiales ont atteint des plus bas historiques et plusieurs investisseurs institutionnels sont prêts à céder des participations importantes dans des sociétés qu’ils détiennent en partie. Réserver moins de 10% des réserves de changes disponibles actuellement (soit environs 10 milliards de dollars) pour créer un fonds souverain permettrait à l’Etat algérien de prendre des positions intéressantes au sein d’entreprises aux compétences reconnues dans leur domaines.

 

En effet, pour un pays comme l’Algérie, l’intérêt d’avoir un fonds souverain n’est pas seulement financier. Il est également stratégique : en devenant actionnaire dans des groupes internationaux, l’Etat algérien va pouvoir influencer leur décision. Un exemple : si l’Etat algérien était actionnaire au sein de Renault ou d’EADS, ces deux groupes auraient sans doute réfléchi à deux fois avant de décider de s’implanter respectivement au Maroc et en Tunisie. De même si l’Etat algérien était actionnaire d’un grand groupe de travaux publics (les cours en Bourse de plusieurs sociétés du secteur ont fortement chuté ces derniers jours), il ne serait pas réduit aujourd’hui à demander à des Chinois de respecter les délais pour livrer leurs projets dans l’immobilier et sur l’autoroute Est-Ouest.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/Crise-financiere-internationale---un-moment-opportun-pour-do_4936.html

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord faut comprendre d'ou vient cette crise actuelle !!!

 

A la base elle est causé par la crise des subprime (prêts immobilier à risques, et à taux fluctuants), lorsque les agence de crédits ont prêté trop de fric à des personnes insolvables, ses derniers n'ont pas pu rembourser, et les agences ont fait joué les hypothèques, mais en même temps il y avait une crise des prix de l'immobilier, ce qui a fait que les saisies qu'ont faites, les banques, ne valaient plus rien !!!!

 

C'est de la que découle la faillite du geant de l'assurance, AIG, trop de banques et d'agences de crédit à rembourser, ajouté au fait qu'à AIG n'a pas vraiment respecté les règles prudentielles (Cook) !!!!

 

Les banques n'ont plus de fric, les investisseurs ont peur, les gens retire leur argent des banques ou vendent à prix cassé leur actions, et voila une belle crise financière qui se profile, alors que l'économie réelle elle, n'a aucun problème tout est une question de spéculation !!!!

 

Moi je dis un truc, toute ces déclarations de récession ne sont faites que pour faire peur au petits porteurs pour lâcher leur actions à prix cassé, car ceux qui font les déclarations eux, savent que cela n'aura qu'un impacte limité sur l'économie réelle, et que les actions en bourse reprendront vite leur hausse : Qui sera gagnant à ce moment là ??? Et bien ceux qui étaient dans le secret des fausses déclarations de récession, et qui auront racheté les actions que les petits porteurs auront lâché !!!

 

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas de crise, la crise se manifeste du fait de l'argent perdue par les banques, et AIG, tout ceux qui auront investit leur fric dans ces banques ou dans des actions AIG le perdront à moins que le plan de secours soit voté au congrès Américain et c'est bien partie pour, par contre le chiffre avancé par le commissaire de la banque centrale Américaine, n'est pas vraiment réaliste, car ce n'est pas de 700 Milliard de dollars, qu'il est question, en fait il en faudra plus de 2000 Milliard, si les État Unis veulent pouvoir faire face à ce qui a été perdu !!!!

 

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais en tout cas, je voulais le dire depuis assez longtemps, parce qu'on lit vraiment n'importe quoi dans les journaux du monde entier, juste pour faire du sensationnel !!!

Edited by nachtigale
Link to comment
Share on other sites

Le vrai fond c'est la vrai économie de production et une main d'oeuvre compétente, C'est ce qui sauve les USA et va les laisserau sommet pour quelques dixaines d'années.

Ecouter le dernier débat présidentiel aux USA, Barak a basé sa politique sur l'encouragement des Mathématiques et des sciences!!! qu'en pensez vous?!

Link to comment
Share on other sites

Franchement merci nachtigale, t'a fait un résumé de ce qui se passe en quelque lignes, et j'ai vraiment tout pigé très facilement, continue avec des explications pareils!!

 

et aussi il faut expliquer pourquoi une grande partie des pays dans le monde a été toucher par la crise des subprimes.

 

Je crois savoir que c'est à cause des banques américaines qui voyant que la catastrophe arrivait, ils ont vendu leur crédits à d'autres banques dans le monde mais en forme de packs (c'est à dire plusieurs crédits), les autres ne savaient pas ce qu'il allait sa passer, et sa a étaient la catastrophe, toutes les banques ayant achetaient ses crédits ont été touches par la crise.

(Corrigez moi si je me trompe)

Edited by mfa12
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Le président a fait une énorme gaffe en interdisant tout court et tout bonnement l'importation alors qu'il n'y a pas de grande production locale, s'il était intelligent et sage il aurait fait la transition en douceur sans qu'on s'en rende compte. Quelle calamité ce pays!!
    • Le retard des travaux d'installation de réseaux de fibre optique semble être imputé à une pénurie sans nous expliquer pourquoi la société qui fabrique ces câbles en Algérie en exporte pour ses clients étrangers. Le paradoxe est dans  l'interdiction de l'importation de produits lorsque ces derniers sont fabriqués localement .
    • @Sonkilary le pire c'est que les CIB sont limités par juste par les horaires mais aussi par les montants...parfois RIDICULES de paiement et retrait ! mes amis a la BEA ne peuvent pas retirer d'un GAB plus de 40.000/mois ! ni payer plus de 35.000 sur le net/TPE par mois !!!   dans une autre news, j'ai decouvert en retard que YASSIR etait passé au epaiement....via "yassirpay"; en gros en charge via CIB et le fric va dans le portefeuille yassirpay...puis avec ce solde on paye nos chauffeurs ! ce qui est bien c'est qu'il y a des promos parfois on paye via CIB 1000 DA...et notre yassirpay est credité de 1200DA; c'est bien.
    • tout ça pour le profit uniquement certains quartiers dans ma ville ont la fibre et quelques pas leurs voisins n'en ont pas pourquoi ? Pourquoi certains bâtiments d'un promoteur immobilier a la priorité a ceux de SOCiAL mon quartier aussi ou j’habite les bâtiments ont la fibre et chez nous les maisons d'un ancien quartier pas du tout, c'est pas la pénurie mais ils veulent dépenser le moins possible aux travaux et rapporter max de fric et ça a toujours été comme ça quantité avant la qualité chez nous, au début ils promettent monts & merveilles pour les clients Fibres mais sur la longue durée on sait comment ça va finir....coupure saturation baisse de débit.....etc.
×
×
  • Create New...