Modérateurs laliche Posté(e) il y a 4 heures Modérateurs Share Posté(e) il y a 4 heures Après que Google ait annoncé la connexion du navigateur Chrome à Gemini AI, Surfshark a instantanément étudié l'angle de confidentialité de l'utilisateur des navigateurs d'agent AI (intelligence artificielle). Avec l'intégration des Gémeaux dans le chrome, la vie deviendra tellement plus facile pour beaucoup. Cependant, bien que la commodité soit importante, les utilisateurs doivent être conscients de la quantité de données collectées. Idées clés Le navigateur mobile de Google, Chrome, ainsi que son AI agentique intégré, Gemini, collecte le plus de données parmi les navigateurs analysés avec AIS agentique intégrée. Si vous utilisez Chrome avec Gemini sur votre téléphone, ils collectent 24 types de données différents directement liés à vous. Ces données incluent votre nom, votre emplacement, votre identifiant de périphérique, votre historique de navigation et de recherche, les interactions de produits et l'historique d'achat, entre autres. Comme Google, Microsoft a également intégré une IA agentique, Copilot, dans son navigateur Edge. Cependant, le bord est moins avalé de données. Edge lui-même collecte six types de données: les informations du support client, l'historique de navigation, l'ID de périphérique, les interactions de produits et les données de performances. Pendant ce temps, Copilot recueille en outre votre nom, emplacement, photos ou vidéos, données audio, historique de recherche, identifiant utilisateur, données publicitaires et données de diagnostic. Perplexity a également développé un navigateur avec agent AI appelé Comet¹, qui n'est actuellement disponible que pour les utilisateurs de bureau. Vous pouvez trouver l'application Perplexity AI sur l'App Store. En termes de pratiques de collecte de données, la perplexité est moins avide de données que les Gémeaux et le copilote, car il collecte 10 types de données liées à vous. Il s'agit notamment de l'emplacement, de l'ID utilisateur, de l'ID de l'appareil, des interactions de produits, de l'historique des achats et d'autres données liées au diagnostic. Opera développe actuellement une IA agentique appelée Neon², qui est conçue pour comprendre votre intention, aider les tâches et prendre des mesures. Pour le moment, vous ne pouvez rejoindre la liste d'attente que pour accéder à sa version alpha. Pour sa version mobile, Opera fait référence à son application en tant que navigateur AI, qui utilise l'assistant Aria AI. Il ne collecte que six points de données - dont aucun n'est lié à vous - à des fins de publicité et d'analyse tierces. Avec son AI d'agence intégrée Leo³, Brave est le navigateur mobile le plus privé parmi les cinq analysés avec l'IA intégrée. Il ne collecte que deux points de données: les données d'utilisation (à des fins d'analyse) et l'ID utilisateur (pour la fonctionnalité de l'application). Cela démontre qu'il est possible pour une entreprise de développer un navigateur Web avec une fonctionnalité d'IA agentique tout en étant soucieux de la confidentialité. Il est important de noter que de nombreux navigateurs, tels que Chrome, Edge et Firefox, permettent aux utilisateurs d'ajouter des extensions d'IA agentiques comme Chatgpt. Bien que ces outils soient indéniablement utiles, les installer peuvent exposer des données personnelles supplémentaires à des entreprises tierces. Pour cette raison, il est essentiel de comprendre les pratiques de collecte de données de ces outils afin de trouver le meilleur équilibre entre la confidentialité et la fonctionnalité des données. Méthodologie et sources Cette étude a analysé les pratiques de collecte de données de cinq navigateurs de premier plan avec des caractéristiques intégrées de l'IA d'agence: Google Chrome (Gemini), Microsoft Edge (Copilot), Perplexity (Comet), Opera (Aria / Neon) et Brave (LEO). Les politiques de confidentialité officielles et les divulgations publiques de l'App Store (en septembre 2025) ont été examinées pour déterminer le nombre et les types de points de données personnels que chaque navigateur recueille lorsqu'il est utilisé sur un appareil mobile. Comme le navigateur mobile COMET de Perplexity et l'IA de l'agence néon d'Opéra ne sont pas encore disponibles sur l'App Store d'Apple, seules les applications actuellement disponibles ont été analysées. Source: surfshark.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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