Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Fin du support de Windows 10 depuis le 14 octobre


laliche

Messages recommandés

  • Modérateurs

La fin du support de Windows 10 depuis le 14 octobre, voici ce qu’il faut faire pour garder votre PC en toute sécurité.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fin de Windows 10.
Concrètement, la fin de ce support signifie juste que Microsoft ne distribuera plus de mise à jour de sécurité ni de mise à jour de fonctionnalités.
En clair, si votre machine est parfaitement à jour (en version 22H2) et dispose des derniers correctifs de sécurité, elle restera figée dans cet état.

Quels sont les risques liés à la fin du support de Windows 10 ?
Votre PC, qui ne recevra plus de mises à jour de sécurité, va, comme vous pouvez l’imaginer, devenir de plus en plus vulnérable face aux menaces en ligne.
Et n’imaginez pas qu’un simple logiciel antivirus pourra vous protéger.
Les techniques d’attaques employées par les pirates sont de plus en plus sophistiquées.
Au cours des prochains mois, lorsque Windows 10 n’aura pas été mis à jour (sauf si vous inscrivez votre PC au programme de mises à jour étendues, nous y viendrons), les attaques ciblant les trous dans la raquette de Windows 10 qui n’auront pas été corrigées risquent de se multiplier.
Ceci étant, si vous ne téléchargez pas et n’ouvrez pas de fichiers suspects (document reçus par email provenant d’inconnus, logiciels crackés, etc.)
et que vous continuez de mettre à jour vos applications habituelles, navigateurs Web y compris, vous limiterez les risques, sans toutefois y échapper totalement.


Mes applications vont-elles continuer de fonctionner ?
La fin du support de Windows 10 ne signifie pas nécessairement que vos applications ne seront plus mises à jour non plus.
Les applications tierces continueront de fonctionner, et continueront de recevoir des mises à jour, si leurs développeurs le décident.
Il est néanmoins très probable que d’ici à quelques mois, certains éditeurs logiciels décident de ne plus s’encombrer avec la prise en charge de Windows 10.
Deux cas de figure pourront alors se présenter :
    L’éditeur peut choisir de conserver la dernière version à jour de l’application qui continuera de fonctionner sur votre PC et restera disponible au téléchargement. Elle restera, comme Windows 10, figée et ne recevra ni correctif ni mise à jour de fonctionnalité.
    L’éditeur ne proposera plus qu’une version de son application compatible avec Windows 11. Vous pourrez continuer d’utiliser votre application tant qu’elle restera installée sur votre PC, mais vous ne pourrez plus la télécharger sur les serveurs de l’éditeur. Rassurez-vous toutefois, nombreux sont les sites à conserver des copies d’anciennes applications pour continuer de ls proposer au téléchargement. C’est le cas, par exemple ici même, sur Telecharger.com.
    L’éditeur coupe les vannes et empêche l’exécution de son application sur Windows 10.


Quelles sont les options pour continuer d’utiliser mon PC Windows 10 en toute sécurité ?
Si le support de Windows 10 prend officiellement fin ce mardi 14 octobre 2025, Microsoft ne vous abandonne pas pour autant.
La firme de Redmond propose en effet plusieurs solutions pour continuer d’utiliser votre machine en tout sécurité, les voici.
-Inscrire votre PC au programme de mises à jour étendues de Windows 10
-La première option possible consiste à inscrire votre PC au programme de mises à jour étendues de Windows 10.
-Proposé à l’origine uniquement aux utilisateurs professionnels et aux entreprises, le programme ESU (Extended Security Update) est désormais officiellement proposé au grand public.
Il permet d’accéder à des mises à jour de sécurité additionnelles après la fin du support de Windows 10.
Grâce à lui, votre ordinateur continuera recevoir des mises à jour de sécurité, du 15 octobre 2025 jusqu’au 13 octobre 2026.

Mais Microsoft avait initialement prévu de vous faire payer pour y accéder.
La firme de Redmond voulait vous facturer une trentaine de dollars pour obtenir une année de mises à jour de sécurité supplémentaires.
Microsoft a ensuite mis un peu d’eau dans son vin en proposant deux autres solutions pour s’inscrire au programme ESU sans avoir à payer.
La première consistait à sauvegarder les données de votre PC sur OneDrive, tandis que la seconde nécessitait d’échanger des points Microsoft Rewards en échange d’un accès à ces mises à jour étendues.
Finalement, cela ne sera aucune de ces trois options. Pour les utilisateurs de l’Espace économique européen, l’accès aux mises à jour étendues de Windows 10 est, et restera, totalement gratuit.
Mais à une seule condition : accepter de connecter un compte Microsoft dans les paramètres de Windows 10.

Microsoft explique en effet que la licence associée à son programme ESU doit automatiquement être rattachée à un compte Microsoft.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...