Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le citoyen considère que l’assurance contre les risques est une taxe supplémentaire


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

interviews

Hassen Khelifati, PDG de Alliance Assurances à El Khabar

Le citoyen considère que l’assurance contre les risques est une taxe supplémentaire

ph.05_copy.jpg

 

M. Hassen Khelifati, Président Directeur Général d’Alliance Assurances a considéré que suite au manque de confiance entre l’assuré et tout ce qui vient de l’Etat ou d’une autorité morale, le citoyen voit l’assurance comme des taxes supplémentaires qui participent à ne pas s’assurer contre les catastrophes naturelles malgré le caractère obligatoire de cette assurance. Il a estimé la moyenne de couverture en assurance à environ 10%.

El Khabar : malgré les catastrophes naturelles consécutives qu’a connues l’Algérie et le caractère obligatoire de l’assurance contre ces dernières, le taux de souscription en cette assurance reste faible, pourquoi ?

Après le tremblement de terre de Boumerdés et vu l’ampleur des dégâts engendrés, le Gouvernement a pris plusieurs mesures dans ce cadre. Il y a eu l’adoption d’un Fonds National pour les calamités naturelles, après ça la souscription en assurance contre les catastrophes naturelles est devenue obligatoire. Toutefois, un problème dans l’application a été constaté et on a considéré qu’il s’agit d’un problème de mentalité de la société algérienne dû à la nature de sa façon de voir les choses et considérant l’assurance comme une taxe supplémentaire. De ce fait, le citoyen n’est pas prêt à souscrire en assurance et de verser ne serait-ce qu’une petite somme qui lui procure des garanties en contre partie. On note l’exemple de Ghardaïa où on n’a enregistré qu’environ 500 assurés près de l’ensemble des compagnies d’assurances. Ce qui reste un taux faible.

Le taux de souscription en assurances reste faible malgré son caractère obligatoire, quelles sont les mesures envisageables pour l’augmenter?

Une large campagne de sensibilisation va être menée en 2009, en coordination avec les compagnies d’assurances, le Conseil National des Assurances et l’Union Générale des Sociétés d’Assurance et de la Réassurance pour mettre en exergue les avantages de l’Assurance contre les catastrophes naturelles. Nous avons commencé à appliquer un programme en 2006 qui a donné ses fruits actuellement. Nous avons commencé avec environ 3000 souscriptions en assurance sur les catastrophes naturelles. On est arrivé à 9000 souscription jusqu’au 30 septembre 2008 et nous prévoyons atteindre 130 mille souscriptions d’ici la fin de cette année. Nous avons également proposé une offre spéciale « Rahet el Bal », pour assurer des réductions allant jusqu’à 50%. Cette offre porte également sur l’assurance des véhicules et des logements contre les catastrophes naturelles.

 

Pourquoi le taux d’assurance est resté faible en Algérie ?

La Turquie a réussi en 2006 d’atteindre un taux de souscription en assurances contre les catastrophes naturelles estimé à plus de 50%, suite à la dynamique créé par ce secteur et la conscience élevée chez les citoyens et des meilleurs prestations. Cependant et malgré que le secteur privé en Algérie représente 30%, nous offrons toujours des services pour l’Etat. 92% des parts vont au Fonds National pour les calamités naturelles pour assurer une liquidité suffisante et des épargnes pour faire face aux catastrophes. Même si ce taux est insuffisant actuellement, dans le cas de Ghardaïa, la valeur des épargnes déposées dans ce Fonds reste insuffisante et c’est à l’Etat de prendre en charge les remboursements.

 

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?idc=116

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • L'application SmartTUBE est une excellente alternative à Youtube Premium que j'utilise en gratuit  sur ma Box Tv Android (lien ,installer puis mettre à jour). Elle prend aussi en charge tous les modèles de téléviseurs intelligents Samsung Tizen disponibles pour publication sur le portail de la boutique d'applications Samsung. Caractéristiques de SmartTube Pas de pubs Conçu pour les écrans de télévision Résolution vidéo jusqu'à 8K Connectez-vous à votre compte Diffusé depuis le téléphone Prise en charge de la télécommande du boîtier TV Prise en charge du clavier logiciel externe Appareils compatibles sans services Google Open source Pour accéder aux options premium si vous n'avez pas de compte sur votre appareil Il faut se connecter avec Firefox ou Chrome. Ceci est un contenu masqué, merci de Sign In or Sign Up  
    • une news que personne na vu passer ! https://lapatrienews.dz/e-payement-la-seaal-lance-fatourati-2-0/   cette version simplie la tache...car cetait chiant de taper le tres long code de chaque facture auparavant !!!!
    • La technologie de surveillance par caméras à reconnaissance faciale est largement utilisée , il était donc temps que la technologie de reconnaissance faciale propose une solution peu coûteuse. Oui, la solution dans la discussion concerne les lunettes de soleil et les lunettes connues sous le nom de « Reflectacles » développées pour protéger les utilisateurs des logiciels de reconnaissance faciale, des yeux des caméras de sécurité et protéger leur vie privée avec des systèmes conçus pour envahir leur vie privée à leur insu.  
    • @popmpopm Je sais ça ....j'ai moi même "formé" au minimum 10 personnes qui sont passer à la cib...et qui me remercient tous les jours d'avoir amélioré leur triste vie ! Mais franchement pas confiance OK...Un  certain temps...mais bon sang...ça fait 9 ans que le e-paiement existe!!!!! Ça y est quoi...ça fonctionne sans problème depuis longtemps ! Donc pas confiance c'est une excuse bidon que les gens donnent car ils ont honte de continuer à faire la queue comme des miserables... Par ailleurs mes chiffres sont clairs...la très grande majorité des algériens ont une carte depuis bien longtemps ! Va lire les chiffres !!! Donc encore une fois "j'ai pas de carte" est une excuse bidon...car faut être idiot pour croire ! Maintenant ce qui est très dommage...c'est que le e-paiement devrait être gratuit à la poste...or c'est payant...mais biensur les algériens ne savent pas ça non plus. Les banques propose cela GÉNÉRALEMENT de manière gratuite...mais quelques banques vous font payer jusqu'à 1200da/an pour la CIB! Honteux... En parallèle les charges pour commerçants sont trop élevés ....la je suis d'accord.
×
×
  • Create New...