Jump to content

Université: Des étudiants ajournés protestent à l'IGMO


Boss_Med
 Share

Recommended Posts

Plus de 500 étudiants en LMD, sou-tenus par des organisations estudiantines, ont organisé hier, un rassemblement de protestation bloquant l'accès principal de l'Institut de génie mécanique au campus Mourad Salim Taleb (ex-IGMO). Selon les protestataires, le recours à la protestation a été décidé suite au changement du système de notation, qui a été à l'origine de l'ajournement de nombreux étudiants. Nos interlocuteurs indiquent à ce titre, que les étudiants les plus concernés par le nombre élevé des ajournements sont ceux inscrits dans les spécialités sciences et technologie, mathématiques informatique et sciences de la terre. Au total, ajoutent nos sources, ce sont plus de 260 étudiants qui ont été ajournés, et qui ignorent le sort qui leur est réservé. Les nombreux étudiants que nous avons contactés affirment qu'ils poursuivront leur action jusqu'à ce que l'administration revienne sur sa décision.

 

Durant toute la matinée d'hier, les étudiants d'autres spécialités ont été empêchés de rejoindre leurs classes, ce qui n'a pas été sans susciter la colère de nombre d'entre eux, qui se sont dits non concernés par cette grève et appellent à l'ouverture des portes de l'institut.

 

L'organisation nationale de la solidarité estudiantine (ONSE), qui a manifesté ouvertement son soutien aux protestataires, a appelé, dans un communiqué rendu public dans la même journée, les étudiants à durcir le mouvement jusqu'à la satisfaction de leurs revendications « légitimes ».

 

Tout en dénonçant les nombreux problèmes pédagogiques liés à l'application du système LMD, les responsables de l'ONSE soulignent que l'ouverture de nouvelles spécialités, en l'absence de moyens, notamment les infrastructures d'accueil, les ouvrages, l'encadrement, entre autres, est à l'origine « des résultats catastrophiques ».

 

Tout en appelant l'administration à prendre toutes ses responsabilités, l'organisation estudiantine annonce un préavis de grève illimitée jusqu'à la prise en charge totale des revendications liées à l'application de l'ancien système de notation, informer au préalable les étudiants sur toutes les décisions liées à l'application du système LMD, l'ouverture de salles de l'Internet à tous les étudiants, le renforcement de l'encadrement, etc.

 

source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Personnellement sur LG content store il y a de quoi faire avec les applications IPTV. Sur la mienne j’ai un large choix
    • Les anciens LG étaient sous WebOs et certains sous Android TV
    • Merci pour ce quelques pistes... Mais bon Mangas... Il y en a déjà ici dispo sur fb à gogo !... Pour pas cher et personne n'en veut.. Pour les livres de langues... C'est un truc de niche... Donc pas intéressant @hotsauce3 Ben si mon ami va venir en personne via bâteau... @mahdidu10 Ben les instruments sont dispo en algerie ! Déjà cela fait 10 ans que yamaha algerie proposent de tout !!!  Y'a aussi divers magasins sur Alger... Mais bon es ce que ça marche...? Non je ne crois pas. Du coup  part les consoles... Rien de concret
    • Sinon il y a un marché niche : les langues étrangères. Pas l'anglais et le français, mais surtout le coréen, japonais ( et un peu mandarin ) . Les bouquins d'apprentissage sont inexistants, comme le japonais ( langue que je suis entrain d'apprendre ) . Et ça peut rapporter très gros, car les livres coûtent assez cher ( de 30€ à 50€ ) et la population qui apprend ces langues est plutôt aisée. Si il arrive à faire un site, qu'il sponsorise des vidéastes d'anime ( public ciblé ) , il s'en sortira très aisément et il aura le quasi-monopole des livres d'apprentissages. Il pourrait commencer par acheter des Minna no nihongo ( les livres de bases ) et les vendre, et même vendre des mangas ...    Deuxième idée, c'est les instruments de musique : je n'ai jamais vu un magasin d'instruments de musique de ma vie, secteur niche mais clients très aisés. 
    • pas Rassurant tout ça !! et moi qui nourissais l'espoir de voir du 50 megas chez moi cet été !!! je vais devoir me contenter de mes petits 20 megas qui font l'affaire j'avoue!! mais bon ....on espérait mieux ...
×
×
  • Create New...