Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Plus de 5 000 nouvelles sociétés importatrices en dix mois


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Suite à la suppression de la condition d’un capital minimal de 20 millions de dinars Plus de 5 000 nouvelles sociétés importatrices en dix mois

Par Zineb M.

 

Pas moins de 5 000 nouvelles entreprises importatrices ont été créées suite à la suppression cette année de la mesure qui obligeait depuis 2005 les importateurs de marchandises pour la revente en l’état à se doter d’un capital de 20 millions de dinars, selon le directeur général du Centre national du registre du commerce (CNRC), M. Mohamed Dif.

 

«En dix mois le nombre de sociétés importatrices pour la revente en l’état est passé de 22 000 à 27 000 dont 15 000 sociétés étrangères alors que celles qui activent dans l’export n’excédent pas 400 sociétés», a-t-il indiqué hier lors d’une conférence sur la promotion des exportations hors hydrocarbures, tenue au siège de l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex).

 

Les importations hors hydrocarbures restent minimes malgré les intentions et les mesures prises par les pouvoirs publics pour les promouvoir. Durant les neuf premiers mois de l’année, elles n’ont représenté que 2,45 % des ventes nationales à l’étranger, totalisant un montant de 1,55 milliard de dollars alors que les recettes d’exportations des hydrocarbures ont atteint 61,6 milliards de dollars.

 

Le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), M. Réda Hamiani, qui a pris part à cette rencontre, a vivement critiqué l’accord d’association avec la Communauté européenne qui ne profite pas à l’économie algérienne. «Un accord, dit-il, qui favorise l’importation effrénée en provenance des pays de la région sans pour autant encourager les exportations vers les pays de cette même région.»

 

Pour M. Hamiani, l’échange est inégal tant que le développement économique et industriel est inégal. «Le niveau de leurs exportations n’est pas comparable au nôtre», a-t-il admis.

L’accord d’association avec l’UE critiqué

 

«Outre cette inégalité des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays de la région, l’accord d’association avec l’UE ne contribue même pas au développement de notre outil de production car les opérateurs européens préfèrent l’investissement de rente à l’investissement productif», a-t-il encore regretté.

 

«Nous ne voulons pas être dupes par rapport à nos partenaires européens dont les propositions ne sortent pas du cadre commercial», a-t-il encore conclu. Abondant dans le même sens, le P-DG du groupe Cevital et membre du FCE, M. Issad Rabrab, a rappelé encore une fois que les opérateurs algériens n’ont pas été associés à cet accord, ce qui les a empêchés de défendre leurs intérêts et les a placés en position d’infériorité par rapport à leurs concurrents européens.

 

Il a estimé par ailleurs que la promotion des exportations hors hydrocarbures passe d’abord par le développement de l’outil de production.

 

Cela permettra aux sociétés nationales de développer leur production en qualité et en quantité afin de satisfaire la demande locale et de dégager des excédents à l’exportation. Z. M.

 

source : www.jeune-independant.net

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • L'application SmartTUBE est une excellente alternative à Youtube Premium que j'utilise en gratuit  sur ma Box Tv Android (lien ,installer puis mettre à jour). Elle prend aussi en charge tous les modèles de téléviseurs intelligents Samsung Tizen disponibles pour publication sur le portail de la boutique d'applications Samsung. Caractéristiques de SmartTube Pas de pubs Conçu pour les écrans de télévision Résolution vidéo jusqu'à 8K Connectez-vous à votre compte Diffusé depuis le téléphone Prise en charge de la télécommande du boîtier TV Prise en charge du clavier logiciel externe Appareils compatibles sans services Google Open source Pour accéder aux options premium si vous n'avez pas de compte sur votre appareil Il faut se connecter avec Firefox ou Chrome. Ceci est un contenu masqué, merci de Sign In or Sign Up  
    • une news que personne na vu passer ! https://lapatrienews.dz/e-payement-la-seaal-lance-fatourati-2-0/   cette version simplie la tache...car cetait chiant de taper le tres long code de chaque facture auparavant !!!!
    • La technologie de surveillance par caméras à reconnaissance faciale est largement utilisée , il était donc temps que la technologie de reconnaissance faciale propose une solution peu coûteuse. Oui, la solution dans la discussion concerne les lunettes de soleil et les lunettes connues sous le nom de « Reflectacles » développées pour protéger les utilisateurs des logiciels de reconnaissance faciale, des yeux des caméras de sécurité et protéger leur vie privée avec des systèmes conçus pour envahir leur vie privée à leur insu.  
    • @popmpopm Je sais ça ....j'ai moi même "formé" au minimum 10 personnes qui sont passer à la cib...et qui me remercient tous les jours d'avoir amélioré leur triste vie ! Mais franchement pas confiance OK...Un  certain temps...mais bon sang...ça fait 9 ans que le e-paiement existe!!!!! Ça y est quoi...ça fonctionne sans problème depuis longtemps ! Donc pas confiance c'est une excuse bidon que les gens donnent car ils ont honte de continuer à faire la queue comme des miserables... Par ailleurs mes chiffres sont clairs...la très grande majorité des algériens ont une carte depuis bien longtemps ! Va lire les chiffres !!! Donc encore une fois "j'ai pas de carte" est une excuse bidon...car faut être idiot pour croire ! Maintenant ce qui est très dommage...c'est que le e-paiement devrait être gratuit à la poste...or c'est payant...mais biensur les algériens ne savent pas ça non plus. Les banques propose cela GÉNÉRALEMENT de manière gratuite...mais quelques banques vous font payer jusqu'à 1200da/an pour la CIB! Honteux... En parallèle les charges pour commerçants sont trop élevés ....la je suis d'accord.
×
×
  • Create New...