Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le gouvernement se prépare à ouvrir le champ audiovisuel


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

MM. Abderrachid Boukerzaza et Hamraoui Habib Chawki l’ont fait savoir hier

Le gouvernement se prépare à ouvrir le champ audiovisuel

 

Evoquant la nécessité de diversifier le contenu de la télévision algérienne, M. Hamraoui Habib Chawki s’est déclaré «pour l’ouverture du champ médiatique audiovisuel algérien». Dans ce cadre, a-t-il fait savoir à lors d’une table ronde consacrée à la Télévision numérique terrestre, «le gouvernement se prépare dans le calme car il n’a pas besoin d’étaler en vitrine ce qu’il prépare en laboratoire».

 

Selon lui, s’il devait y avoir de nouvelles chaînes, il «faudrait qu’elles soient innovantes et créatives et non pas des ENTV bis». Une déclaration importante même si elle reste peu détaillée puisque, et selon le directeur général de l’ENTV, le gouvernement tient à opérer ses «expériences» dans la quiétude, loin des projecteurs. Le gouvernement se prépare dans le calme, pour reprendre les propos du directeur général de l’ENTV, ce qui pourrait signifier que des textes de loi encadrant la création éventuelle de nouvelles chaînes de télévision, privées, celles-là, ainsi que la préparation d’un cahier de charges seraient prévus.

 

Selon le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, le dispositif législatif doit être complété dans «la perspective de l’ouverture de l’espace audiovisuel» et des nouvelles exigences qui se poseront en matière de régulation. Le ministre a pris en exemple le cas de certains pays qui ont ouvert le champ de la TNT au secteur privé, nécessitant la mise en place d’un dispositif législatif complémentaire.

 

Même si le gouvernement prendrait le temps qu’il estime nécessaire pour une telle ouverture, il ne serait pas farfelu d’écrire qu’une étape serait sur le point d’être franchie dans ce domaine puisqu’on évoque, aujourd’hui, des préparatifs dans ce sens. Ce qui éloigne du niet catégorique affiché, dans un passé récent, par quelques hauts responsables. Les pouvoirs publics avaient, à maintes reprises, évoqué des considérations liées à la «sécurité nationale et à la moralité», quand telle ouverture était évoquée. La hantise de voir un «FIS-bis» disposer d’une chaîne de télévision préoccupe les pouvoirs publics. L’appel de l’ex-Khalifa TV, au lendemain des élections présidentielles de 2004, invitant la population à «descendre dans la rue» pour dénoncer ce que cette chaîne de télévision privée, aujourd’hui disparue, qualifiait de «fraude électorale» pourrait avoir influé sur les craintes des pouvoirs publics de voir se répéter de tels comportements. D’où le besoin ressenti par le gouvernement de prendre le maximum de précautions par le biais de textes de loi lui assurant d’éviter de telles dérives, selon des observateurs. En janvier 2007, Hachemi Djiar, ancien ministre de la Communication, avait déclaré que «l’Algérie n’est pas encore disposée à ouvrir son champ audiovisuel». Il avait reconnu, d’autre part, que l’Algérie a «accumulé un retard dans ce domaine, compte tenu des crises qu’elle a traversées» et d’ajouter que «pour le moment, la priorité est de former et de mettre à niveau nos compétences afin de préparer notre pays à faire face à une concurrence de plus en plus rude».

 

L’Algérie, il faut le souligner, a, par ailleurs, adopté des années durant, une position défensive plutôt qu’offensive face à des attaqués répétées de la part de chaînes de télévision étrangères versant dans la manipulation politicienne. L’ouverture du champ audiovisuel en Algérie ne pourrait que renforcer les moyens de défense en matière de communication de ce pays face à cette agressivité. Cela n’empêcherait pas que des balises soient définies pour parer à d’éventuelles dérives. S. B. et M. A.

 

source : www.jeune-independant.net

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • L'application SmartTUBE est une excellente alternative à Youtube Premium que j'utilise en gratuit  sur ma Box Tv Android (lien ,installer puis mettre à jour). Elle prend aussi en charge tous les modèles de téléviseurs intelligents Samsung Tizen disponibles pour publication sur le portail de la boutique d'applications Samsung. Caractéristiques de SmartTube Pas de pubs Conçu pour les écrans de télévision Résolution vidéo jusqu'à 8K Connectez-vous à votre compte Diffusé depuis le téléphone Prise en charge de la télécommande du boîtier TV Prise en charge du clavier logiciel externe Appareils compatibles sans services Google Open source Pour accéder aux options premium si vous n'avez pas de compte sur votre appareil Il faut se connecter avec Firefox ou Chrome. Ceci est un contenu masqué, merci de Sign In or Sign Up  
    • une news que personne na vu passer ! https://lapatrienews.dz/e-payement-la-seaal-lance-fatourati-2-0/   cette version simplie la tache...car cetait chiant de taper le tres long code de chaque facture auparavant !!!!
    • La technologie de surveillance par caméras à reconnaissance faciale est largement utilisée , il était donc temps que la technologie de reconnaissance faciale propose une solution peu coûteuse. Oui, la solution dans la discussion concerne les lunettes de soleil et les lunettes connues sous le nom de « Reflectacles » développées pour protéger les utilisateurs des logiciels de reconnaissance faciale, des yeux des caméras de sécurité et protéger leur vie privée avec des systèmes conçus pour envahir leur vie privée à leur insu.  
    • @popmpopm Je sais ça ....j'ai moi même "formé" au minimum 10 personnes qui sont passer à la cib...et qui me remercient tous les jours d'avoir amélioré leur triste vie ! Mais franchement pas confiance OK...Un  certain temps...mais bon sang...ça fait 9 ans que le e-paiement existe!!!!! Ça y est quoi...ça fonctionne sans problème depuis longtemps ! Donc pas confiance c'est une excuse bidon que les gens donnent car ils ont honte de continuer à faire la queue comme des miserables... Par ailleurs mes chiffres sont clairs...la très grande majorité des algériens ont une carte depuis bien longtemps ! Va lire les chiffres !!! Donc encore une fois "j'ai pas de carte" est une excuse bidon...car faut être idiot pour croire ! Maintenant ce qui est très dommage...c'est que le e-paiement devrait être gratuit à la poste...or c'est payant...mais biensur les algériens ne savent pas ça non plus. Les banques propose cela GÉNÉRALEMENT de manière gratuite...mais quelques banques vous font payer jusqu'à 1200da/an pour la CIB! Honteux... En parallèle les charges pour commerçants sont trop élevés ....la je suis d'accord.
×
×
  • Create New...