Jump to content
Guest salimdz

La télévision numérique terrestre sera généralisée en 2010

Recommended Posts

Guest salimdz

La télévision numérique terrestre sera généralisée en 2010

Promouvoir la société de l’information

Intervenant lors d’une conférence-débat animée hier au centre d’El Moudjahed, le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, a annoncé que plusieurs villes recevront les programmes de télévision à travers le réseau de la télévision numérique terrestre (TNT) au cours du 3e trimestre 2010.

 

Il a annoncé, dès lors, la détermination de l’Etat à généraliser l’utilisation du numérique sur l’ensemble du territoire national dans le souci de promouvoir la société de l’information. Pour étayer ses propos, le ministre a fait part de la décision de l’Etat de créer de nouvelles chaînes régionales et thématiques avant l’année 2009 qui proposeront des programmes aussi riches que diversifiés.

 

Interpellé à donner son avis sur le dispositif législatif relatif à l’introduction et l’utilisation de la TNT, le ministre de la Communication a précisé que le dispositif y afférent «ne souffre aucun vide juridique», mais il sera complété avec l’ouverture de l’espace audio-visuel.

 

Quant à l’ouverture des champs de la TNT aux privés dans certains pays, le ministre a estimé qu’une telle démarche nécessite la mise en place d’un dispositif législatif supplétif à d’autres exigences, à l’image de la question de la régulation. Tout en exprimant sa conviction quant à l’objectivité du service public pour accéder l’information, le ministre de la Communication a, toutefois, estimé que «la généralisation du numérique permettra de multiplier les chaînes et services interactifs qui opéreront un changement de comportements et accéléreront l’harmonisation entre le multimédia et le monde des télécommunications».

 

A l’issue de la table ronde organisée sous le thème «Service public à l’ère de la télévision numérique terrestre (TNT)», M. Boukerzaza a signalé que l’avenir du numérique repose sur la promotion des valeurs de la société de l’information, implique la consolidation de «la liberté d’expression, du multimédia et de la diversité culturelle».

 

Dans ce contexte, l’orateur a fait part de l’objectif principal que son secteur s’est fixé à l’horizon 2010 et consiste au respect du «droit du citoyen à l’information, consacré par la Constitution». Un programme qui prélude par la généralisation des radios locales à l’ensemble des wilayas du pays ainsi que celui portant lancement de la diffusion régionale de la télévision parallèlement aux chaînes thématiques que son secteur s’apprête à lancer. Le ministre a mis, entre autres, l’accent sur le rôle important que joue la radio et la télévision dans la société de l’information, à la faveur, a-t-il dit, de «leur apport en matière de réalisation de la cohésion sociale et du développement dans un monde numérisé. Une stratégie sectorielle globale relative à la généralisation de l’utilisation des technologies de 2009/2013 est en voie d’être appliquée. De son côté, le directeur général de l’Union des radios et télévisions arabes M. Salaheddine Maâoui, a indiqué que l’ASBU suit de près l’évolution de la technologie dans le secteur de l’audiovisuel, citant en exemple les différentes actions menées dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’introduction de la TNT dans les pays membres de l’ASBU. Il a indiqué, dans ce sens, la nécessité pour les pays membres d’élaborer une stratégie qui définira les différents mécanismes du transfert de l’analogique au numérique avant 2020.

 

source : http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?idc=4&ida=70002&key=1&cahed=1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Auidiovisuel : Plusieurs villes recevront la Télévision Numérique Terrestre en 2010.

 

25-10-2008

Le ministre de la Communication, M. Abderrachid Boukerzaza, a annoncé samedi à Alger que plusieurs villes recevront les programmes de télévision à travers le réseau de la télévision numérique terrestre (TNT) au cours du 3ème trimestre 2010.

 

Dans une déclaration de presse en clôture d'une table ronde sur le thème du "service public à l'ère de la Télévision numérique terrestre", le ministre de la Communication a indiqué que "des démarches sont entreprises pour parvenir à la couverture des besoins des citoyens en matière de diffusion par TNT", annonçant que ce réseau concernera dans un premier temps "plusieurs villes au cours du 3ème trimestre 2010".

 

A une question concernant le dispositif législatif relatif à l'introduction et l'utilisation de la TNT, le ministre de la Communication a précisé que le dispositif y afférent "ne souffre aucun vide juridique", mais il sera complété "en perspective de l'ouverture de l'espace audio-visuel".

 

Affirmant que certains pays ont ouvert le champ de la TNT aux privés, le ministre a estimé qu'une telle démarche nécessite la mise en place d'un dispositif législatif supplétif, d'autant que l'on devrait s'attendre, a-t-il prévenu, à d'autres exigences, à l'image de la question de la régulation.

 

Par ailleurs, le ministre a rappelé le lancement, début 2009, de dix nouvelles chaînes, dont cinq thématiques et autant de chaînes régionales qui seront, par la suite, promues en chaînes nationales.

 

source : http://www.latribune-online.com/l_info_en_continu/6726.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ami tlm

 

les scientifiques dit que il a y un trou noir dans la terre ... CdR cerne de suisse

--------------------------- et puis trou dans le ciel .... cdr la couche zone

--------------------------- et puis des TNT dans la télé algérienne

donc en conclusion.. rabi youster

 

Un seule simple antenne attaché a ma fenêtre voila haha chaine canal Algérie

Edited by BEN.YAS

Share this post


Link to post
Share on other sites

salam,

aujourd'hui Boukerzaza et demain je sais pas qui,chacun chantes sa chanson preferée.

depuis deux ans qu'on a entendu ça et a chaque fois on ,nous promets pour 2000 et je sais pas combien.............

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut ,2009 chaine régional ça veut dire quoi? d'après moi diviser pour mieux régner. la seule solution ouvrir le champ médiatique mais ça voudrait dire plus de démocratie et ils ne sont pas encore prêt a affronter cette réalité

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...