Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Cevital exportera du sucre raffiné en 2009

Recommended Posts

Guest salimdz

Grâce à un investissement de 30 millions d’euros

 

Cevital exportera du sucre raffiné en 2009

 

27-10-2008

 

thumbnail.php?file=DSC_7954_756390470.jpg&size=article_medium

 

Le groupe Cevital qui fournit l’essentiel des besoins du marché local en sucre raffiné, avec une production de 800 000 tonnes par an, ambitionne d’exporter ce produit à partir de 2009, grâce à l’extension à 1,8 million de tonnes par an de sa raffinerie géante de Béjaïa, a annoncé le P-DG du groupe, Isaad Rebrab, à l’AFP.

 

Fruit d’un investissement de 30 millions d’euros, l’extension de la plus grande raffinerie de sucre du pays permettra de quasiment doubler la production de sucre de Cevital et de dégager un excédent de 900 000 à 950 000 tonnes de sucre qu’il entend placer sur les marchés extérieurs, en tablant sur de faibles coûts de production.

 

«La taille importante de notre raffinerie, la logistique dont nous disposons avec un terminal maritime de chargement et déchargement et des coûts bon marché de l’énergie et de la main-d’œuvre nous permettent d’être compétitifs sur le plan international», a estimé M. Rebrab.

 

«Avec l’extension des capacités de production de notre raffinerie de Béjaïa […], nous allons satisfaire tout le marché national et exporter vers le Maghreb, le Moyen-Orient et éventuellement vers l’Europe», a assuré M. Rebrab. L’Algérie produit actuellement 950 000 tonnes de sucre raffiné grâce à Cevital, mais aussi à trois anciennes raffineries publiques dont la capacité est de 150 000 tonnes, entièrement destinée au marché local, dont les besoins avoisinent le million de tonnes par an.

 

Pour subvenir à ses besoins, l’Algérie importe depuis 2005 un quota de 150 000 tonnes de sucre de l’Europe, en vertu d’un accord d’association avec l’Union européenne (UE). Avant 2003 et le démarrage de la raffinerie Cevital, elle devait importer l’essentiel de ses besoins en sucre.

 

Il convient de rappeler que l’Algérie importe toute la matière première en sucre roux, comme il est utile de rappeler qu’elle ne peut toutefois exporter actuellement du sucre vers les pays de l’UE aux termes de l’accord d’association entré en vigueur en septembre 2005 qui permet à l’UE d’exporter vers l’Algérie un quota annuel de 150 000 tonnes de sucre.

 

Le président du groupe Cevital a donc entamé des démarches auprès des autorités algériennes pour obtenir de Bruxelles la possibilité d’exporter son sucre vers l’Europe, ajoute-t-on de même source.«Nous souhaitons que notre gouvernement demande à l’Union européenne de nous accorder un contingent de 450 000 à 700 000 tonnes de sucre par an à l’occasion de la révision de l’accord d’association en 2010», a ajouté M. Rebrab.

 

Par ailleurs, Issad Rebrab a présenté dernièrement à Londres, devant des banquiers et des hommes d’affaires de la City, son parcours dans les affaires et détaillé ses projets innovants : le verre plat, via la filiale MFG (Mediterranean float glass), le bâtiment préfabriqué, la grande distribution, l’électroménager et son partenariat avec le géant sud-coréen Samsung, l’agriculture et les énergies renouvelables. Il a également présenté le plus grand projet jamais lancé en Algérie : un hub portuaire national et international à Cap Djinet dont les prévisions d’investissement s’élèvent au montant record de 30 milliards de dollars.

 

Ce projet, intitulé cap 2015, comprend un port en eaux profondes de plus de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie de 5 000 hectares. Dans cette future zone sont projetés des complexes pétrochimiques, un complexe d’aluminium de 1,5 million de tonnes en partenariat avec le géant mondial Rio Tinto Alcan, un complexe sidérurgique intégré de 10 millions de tonnes, de la construction navale, une usine de fabrication de voitures de 350 000 unités par an, des centrales électriques, des stations de dessalement de l’eau de mer, etc. Des milliers de PME spécialisées dans divers métiers viendront s’implanter autour des grands complexes industriels du port. Le projet Cap 2015 créera un million d’emplois et permettra à l’Algérie d’exporter plus de 30 milliards de dollars en dehors des hydrocarbures avant 2025. Cevital est un holding qui compte quatre grands pôles : industrie, construction, services et agroalimentaire, et 24 filiales dont 16 sont fonctionnelles.

 

source : http://www.latribune-online.com/economie/6809.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • juste avant la fermeture du square un J'ai changé 500€  . un combiste  M'a demandé de lui amener des pièces en euros.et qu'il avait vraiment besoin.en me les changeant au prix du marché.c est à dire si le change est à 200 il me donnerait 200    
    • Orange Livebox is an ADSL wireless router available to customers of Orange's Broadband ... USB host port specifically for using a standard USB printer on the network, which ... "Livebox (Inventel DV4210) Wireless ADSL Modem Router".
    • Salam khawti j'ai trouver cet discussion en me zappant sur le net, j’étais en train de chercher un peu d'avis sur le LG NANO86, pareil j'ai craquer pour un je l'ai pris , c'est un plaisir de voir un TV avec ses caractéristiques avec ce prix. Je n'ai pas encore essayer des films alors sur une PS PRO c'est excellent même que j'ai senti un peu l'image  sombre, sur la PS4 Pro j'ai utilisé le profil Jeux avec ces modifications : HDMI ultra HD deep color : activé réponse instantanée jeux : activé - Luminosité 60 - contraste 100 - netté 30 -couleurs 85 - tint 0 LED Local dimming : désactivé température couleurs : froid dynamic contraste : désactivé je n'ai pas encore testé des jeux dont les scènes sont en couleurs clairs ( je joue actuellement sur les souls) l'univers est un peu dark et sombre peut être c'est pourquoi je trouve l'image un peu sombre ! si vous me conseillez quelques régalages de plus je serais reconnaissant :) Bonne journée à tous  
×
×
  • Create New...