Jump to content

Motorla enregistre des pertes colossales


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Marché de la téléphonie et crise financière

Motorla enregistre des pertes colossales

07 novembre 2008

1219.jpg

 

La crise économique n’épargne pas les constructeurs de téléphones mobiles. Touché de plein fouet par cette crise, Motorola est contraint de repousser la scission de sa branche mobile. (Par Maroua T)

 

L'environnement macroéconomique, les tensions sur les marchés financiers et les changements en cours dans le marché mondial de la téléphonie mobile poussent l’équipementier Américain à estimer que l'opération de scission ne pourra intervenir qu’au delà de 2009", a souligné Sanjay Jha, le nouveau P-DG nommé il y a un mois et demi pour ramener cette activité à l'équilibre. Pour Douglas McIntyre, analyste, la scission de la branche mobile « pourrait bien ne pas se produire du tout, si les chiffres de Motorola dans les mobiles empirent ».

 

Durant le troisième trimestre 2008, le géant américain a subit une perte nette de 397 millions de dollars, contre un profit de 60 millions de dollars à la même période l'an passé. Le chiffre d'affaires atteint difficilement les 7,5 milliards de dollars, soit une baisse de 15% par rapport au 3ème trimestre de l'année dernière. Les ventes de téléphones mobiles ont, elle aussi, chutées de 31%, à 3,12 milliards de dollars, soit 25,4 millions d'unités vendues. Ainsi, Motorola a perdu la 3ème place mondiale contrairement à Sony Ericsson ou encore le sud coréen LG.

 

Face à cette situation, le groupe américain a annoncé une nouvelle restructuration accompagnée de 3.000 licenciements, ainsi que le report à une date indéterminée de l'entrée en Bourse de cette activité à problèmes. Les deux tiers des licenciements concernent la division mobile, a indiqué un porte-parole du groupe.

 

La suppression de 4,5% de ses effectifs, précise-t-on, entre dans le cadre d'un plan d'économies de 800 millions de dollars. Au total, le groupe Motorola a enregistré 13.000 licenciements intervenus depuis janvier 2007.

 

Il convient de noter que l'ensemble du marché des téléphones mobiles est en perte de vitesse dans le monde, souligne une étude publiée par le cabinet de marketing IDC. La même source indique également que le marché a enregistré un recul de 0,4% entre le printemps et l'été.

 

source : http://www.mobilealgerie.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1219

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...