Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Enigme : Calcul......

diabloX

Messages recommandés

• Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu es sur qu'on sais pas si elle plus petite ou plus grande parceque dans se cas il aurai suffit de les divisé par trois sa nous donne 4 groupe A.B.C.D

on compare A et B et si il sont egaux

on compare C et D ( on va dire qu'elle est plus legere) et on va dire que le groupe D est plus leger

on sachant que le groupe contient trois et que l'une d'elles est plus leger alors on retire une au hasar et en compare les deux autre si ils sont identique sa veut dire que cel qu'on a enlevé est la plus legere

si non j'attend la solution

tu es sur qu'on sais pas si elle plus petite ou plus grande

Oui je suis certain, et qu'on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère et qu'on partage le groupe de pierre ni par deux ni par quatre groupes mais par autre chose ;)

L'énigme m'a été envoyé par un ami en 2004 ;) et il m'a fallut deux jours et demi pour la résoudre...

Mais quelque chose est sûre! la solution a complètement changer ma façon de voir les choses :)

Amicalement

Assilabox

Salem,

y'a un probleme la !!! j'ai posté 2 messages et ils ne sont plus la !!!?????? kche backup de la bd ??

Il y avait des travaux de maintenance sur le site mouradski, reposte ton message ça à l'aire de fonctionner puisque tu as réussis à poster ;-)

J'attends ta nouvelle proposition :)

A très vite

Salem,

pas grave, bon grossomodo le contenu des messages :

j'ai un liquide gris qui me sort du nez ça doit etre mon cerveau, l'enigme me hante la nuit et j'abondonne, assilabox tu peux m'envoyer la solution par MP....sinon t'auras un suicide sur la conscience......

je pense que le fait que tu ais mentionné "3 ans de reigne du roi" veut dire que ça a un rapport avec la solution... j'ai beau faire un arbre complexe de if.else ça bloque tjrs quelque part.

@suivre.

et moi je disais dans l'un des messages perdus que tellement ça me travaille cet énigme que j'ai rêvé que j'avais trouvé la solution et comme récompense le roi m'avait donné l'une de ses 11 filles comme épouse :D

et dans l'autre j'ai donné la solution mais je peux pas la répété ,comme disait ma grand mére "M3awda fe t3am ou chorba fi Ramdhane"

Salam,

MDR vous deux moradski21 et korsannn :D

pour le troisième anniversaire de son règne comme pour Tlemcen, ça n'a rien à voir, je ne faisais que faire allusion au troisième mandat ;) (voir caricature)

Je ne donne pas encore la solution, c'est bien trop tôt pour vous de lâcher et moi de cracher le morceau. Par contre je peux donner des indices. Contents? :)

il y deux indices :

- le chiffre 3

- Rien ne se perd, tout se renouvelle.

A très bientôt

PS: le chiffre 3 n'a aucune relation avec le troisième mandat plus haut, c'est purement un hasard.

Je m'absente 3 jours et c'est la panique ici !! vous faites des enigmes sans moi en plus :D

excellente enigme assilabox rayha ethabelhoum ;)

il y deux indices :

- le chiffre 3

- Rien ne se perd, tout se renouvelle.

il en resteras (presque) toujours 3 pierres a la fin, 2 kif-kif et une différente, tu utilises les 2 kif-kif pour determiner la defectueuse.

ou sinon tu demarre avec 3 groupes de 4.

c'est ca ?

assilabox > si c'est ca MP moi, khalihoum yaheblou echwiya :p

pas du tout, maintenant j'ai la solution mais le problème est dans la rédaction, c'est 1 peu compliqué psq il y a trop de probabilités mais bon je vais essayer de le faire.

Salam,

Effectivement Korsann la solution est un peu longue :)

Fias des petits schémas pour synthétiser...

mmmh si cette énigme tombe je ne sais pas est-ce que j'aurais une autre aussi bonne à proposer :( allez préparez nous une de bonne... Surprenez-nous

@+

Assilabox

il en resteras (presque) toujours 3 pierres a la fin, 2 kif-kif et une différente, tu utilises les 2 kif-kif pour determiner la defectueuse.

ou sinon tu demarre avec 3 groupes de 4.

c'est ca ?

assilabox > si c'est ca MP moi, khalihoum yaheblou echwiya :p

LOL diabloX ...

Aya puisque diablox a deviné une partie et korsannn dit qu'il e trouvé la solution, je vais commencé à céder :)

- Oui on commence par 3 groupes de 4 pierres :)

- Non on n'utilise pas les 2 kif-kif pour déterminer la défectueuse amis presque ... (regardez les indices donnés dans un post précédent)

Ça motivera korsann à rédiger rapidement sa sloution ;)

@+

:)

LOL diabloX ...

Non on n'utilise pas les 2 kif-kif pour déterminer la défectueuse amis

ma efhamtnich hada makan

on aura 2 cas de figure apres la premiere pesée.

bé chwiya chwiya ;)

la premiere pesée tu mets 4 pierres sur chaque plateau, s'ils sont équilibrés alors la pierre defectueuse est dans les 4 que l'on a pas pesée.

c'est le premier cas (le deuxieme est plus compliqué)

question: comment trouver la pierre differente entre 4 pierres suspectes + 8 pierres OK ? avec 2 pesées seulement :D

PS: j'ai la reponse exacte bien sur ;)

Salam 3lokoum;

on vas partager les pierres en 3 groupes de 4.(A B C) et on vas nommer les pierres de chaque groupe : (A1 A2 A3 A4) (B1 B2 B3 B4) (C1 C2 C3 C4)

on vas choisir 2 groupes A et B ,les mettre dans la balance et laisser le dernier groupe C a part. c'est la première pesée

on aura 2 grands cas de figure : soit la balance sera équilibrée ou pas.

on prendra le 1er cas de figure : la balance sera équilibrée (le cas de DiabloX)

dans ce cas la on est sure que le groupe A et B sont tous des bonnes pierres et egaux .

* récapitulant, on a 2 pesées et 4 pierres dont la défectueuse fait partie.

dans la 2éme pesée on met d'un coté 3 pierres du groupe C (C1 C2 C3) et trois pierres de l'un des autres groupes (A ou B) dont on est sure qu'ils sont bonnes (ils feront des pierres témoins)

on aura 2 petits cas de figure

- la balance sera équilibrée et la pierre défectueuse est la C4 -fin de l'énigme- (trop facile):D

- la balance ne sera pas équilibré, alors on est sure que la pierres défectueuse fait partie des 3 (C1 C2 C3) et C4 est une bonne pierre et on vas remarquer le poids de la pierre défectueuse par rapport aux autre c'est a dire: par apport au déséquilibre de la balance on saura si la pierre défectueuse (dont elle fait partie des 3 C1 C2 C3) est plus lourde ou plus légère qu'une bonne pierre et ce détail est crucial dans la dernière pesé

* Récapitulant : on a 3 pierres (C1 C2 C3) ,une dernière pesée et le détail concernant le poids de la pierre défectueuse par rapport aux autres bonnes pierres, pour faciliter l'explication on vas supposé lors de la fin de la 2 éme pesé qu'on a constaté que le groupe des (C1 C2 C3) est plus léger que les 3 pierres c'est a dire la pierre défectueuse est plus légère qu'une bonne pierre.

dans la dérniére pesé on met C1 d'un coté et C2 de l'autre coté de la balance et on vas laisser C3 a part et on aura 2 cas de figure:

- la balance est équilibrée ->C3 est la pierre défectueuse

- la balance n'est pas équilibrée -> la pierre la plus légère (ou la plus lourde selon notre constatation a la fin de la 2éme pesée) sera la pierre défectueuse.

j'éspére que l'explication du premier grand cas de figure est juste :p

Impressionnant !! quelle intelligence korsannn :eek:

j'avoue que je ne connaissais pas cette methode, mais elle est juste, tu est super doué pour trouver des solutions alternative ;)

elle est différente de la mienne mais elle est juste, la difference se situe seulement a la deuxieme pesée.

moi je mets c1+c2 sur un plateau et c3 + une bonne pierre sur l'autre et c4 sur la touche ;)

pour la 3eme pesée, c'est c1 d'un cotée et c2 de l'autre.

c'est trop court comme explication, je m'excuse il est tard.

:o

Salam,

BRAVO vous deux :) pour le premier cas de figure.

korsannn c'est de ça dont je parlais lorsque je disais... rien ne se perd tout se transforme même l'information : réutiliser les pierres qui sont bonnes et ne pas les mettre de coté définitivement.

De toutes les manières diablox, nous n'avons pas le choix pour le deuxième cas de figure (plateaux en déséquilibre lors de la première pesée). C'est le cas de figure le plus coriace et on est obligé cette fois de réutiliser les bonnes pierres du départ en plus d'une petite subtilité que je vous laisse découvrir :)...

pour le 2eme cas de figure on as 8 pierres suspectes + 4 bonne pierres et il reste seulement 2 pesées

en plus de ca on a une information importante 4 pierres sont susceptible d'etre lourde (on va utilisé le signe + pour les designers) d'un coté, et 4 pierres susceptible d'etre plus legeres dans l'autre (avec le signe - pour elles)

le premier groupe A1 A2 A3 A4 et le 2eme B1 B2 B3 B4

comment regler ce problème ?

si on se retrouve avec 4 pieres louche a la derniere pesée, on pourra rien faire!! alors il faut s'arranger pour qu'il ne reste plus que 3 pierres louche a la fin.

a la difference avec le premier cas de figure on peut retirer 3 pieres louche des 8 avant la 2eme pesée, 2 d'un coté et 1 de l'autre on ajoute une bonne pierre a la place des 2 retirés

exemple :

la balance est déséquilibré et le Groupe A est plus leger que le groupe B, ca veux dire que soit la pierre est legere et elle se trouve dans le groupe A- soit la pierre est lourde et elle se trouve dans le groupe B+

on retire A3- plus A4- et B4+ et on ajoute une bonne pierre "C1" au groupe A-, on se retrouve avec 2 pierres A- plus 1 pierre C d'un coté, et 3 pierres B+ de l'autre coté de la balance, mais ce n'est pas tout ;) il faut croiser les poids des pierres (qui est deviner apres la premiere pesée) par exemple on echange la position de A2 avec B2

en resumé : on se retrouve sur le coté de groupe A- avec une piere legere A-1 une lourde B2+ plus une bonne pierre C1

sur le coté de groupe B+ on a aussi 3 pierres (B1+ et B3+ lourdes et A2- legere)

on lance la 2eme pesée :) enfin !!

je resume les actions apres le desequilibre de la balance :

le groupe A est plus leger que le groupe B

1- on a retirés 3 pierres A3- et A4- et B4+ ( il nous reste 2 legeres et 3 lourdes )

2- on a ajoutés une bonne pierre "C1"sur le coté A-

3- on a croisés 2 pierres suspectes entre elles (A-2 echange sa place avec B+2)

4- on lance la deuxieme pesée :D

resultat: 3 cas de figures :eek:

A demain.

les 3 cas de figure de la derniere pesée !

1er cas :

la balance est en équilibre, cela voudras dire (comme d'habitude) que la pierre defectueuse se trouve dans les 3 pierres laissée de côté.

Question: comment trouver la pierre differente entre 3 pierres suspectes (1 pierre susceptible d'etre plus lourde que les bonnes pierres, et 2 pierres susceptible d'etre plus legeres) + 9 pierres OK ! avec 1 seule pesée ?

Reponse: tres simple, on utilise les 2 pierre Kif-Kif (les legeres dans ce cas la), si la balance est équilibrer alors c'est forcément la pierre lourde, mais si elle se déséquilibre, alors c'est la pierre la plus legeres des 2 la defectueuse (parce qu'elles sont toutes les 2 susceptibles d'etre plus legeres, forcement aucune pierre des deux n'est lourde)

2eme cas :

les plateaux de la balance changent de position.

la logique est simple la aussi, si des pierres susceptibles d'etre plus lourdes et d'autre susceptible d'etre plus legeres (que les bonnes pierres) changent de status (avec les 2 plateaux de la balance) , c'est qu'elles sont forcement bonnes,

la pierre defectuese se trouve dans les pierres qu'on a echangé entre elles avant la 2eme pesée, une lourde B+2 et une legere A-2, tout simplement l'une d'entre elles a fait pencher la balance !!

Question: comment trouver la pierre differente entre 2 pierres suspectes (1 pierre susceptible d'etre plus lourde que les bonnes pierres, et 1 pierre susceptible d'etre plus legere) + 10 pierres OK ! avec 1 seule pesée.

Reponse: on prend n'importes laquelle des 2 et on la met dans la balance conre une bonne pierre, si la balance est équilibrer : la pierre defecteuese est celle qu'on a pas utilisé, et si elle se desiquilibre, alors c'est la pierre qu'on a utilisé.

3eme cas :

les plateaux de la balance ne change pas de postition.

il faut combiner les deux logiques utilisé dans les 2 cas précédents.

premiere logique : comme c'est le contraire de 2eme cas ici , alors les 2 pierres echangés entre elle (A-2 et B+2) sont bonnes forcement ;) (elles n'ont pas fait pencher la balance) il nous reste donc 3 pierres louches pour la deniere pesée, B1+ et B3+ et A-1. (remarque : elles n'ont j'amais changer de position)

Question: comment trouver la pierre differente entre 3 pierres suspectes (2 pierre susceptible d'etre plus lourdes que les bonnes pierres et 1 pierres susceptible d'etre plus legere ) + 9 pierres OK ! avec 1 seule pesée ?

Reponse: meme chose que la 2eme solution, mais à l'envers ( c'est la deuxieme logique)

récapitulatif pour ce dernier cas :

1ere pesée et déséquilibre de la balance, on a démarré avec 8 pierres louches 4 pierres sont susceptible d'etre lourdes d'un coté, et 4 pierres susceptible d'etre plus legeres de l'autre, et 4 bonne pierres, l'objectif était d'arriver avec 3 pierres max a la derniere pesée (avec 4 c'est mission impossible), on a eliminé 5 pierres d'un coup, les trois qu'on a retiré de balance (A3- et A4- et B4+) plus les 2 qui ont échangé leurs places sur les deux plateaux de la balance (A-2 et B+2)

apres c'est le 3eme cas :)

WOW