Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Oubliez le silicium, voilà le graphène

Recommended Posts

Guest salimdz

Oubliez le silicium, voilà le graphène

 

Lundi 24 novembre 2008 à 14:00

 

cristal-graphene,R-V-169483-1.png

 

La structure du graphène

 

Depuis l’invention du transistor, l’informatique doit son salut à un seul matériau : le silicium. Mais ces jours sont désormais comptés. Face aux limites physiques de finesses des transistors en silicium, les chercheurs explorent de nouvelles voies. Et notamment le graphène. À la clé : des mémoires non volatiles 5 fois plus denses, et 1000 fois plus rapides.

 

Une densité record

C’est en tout cas ce que promettent les chercheurs James Tour, Yubao Li et Alexander Sinitskii de l’université de Rice aux États-Unis. Ils ont inventé des cellules mémoires nanomécaniques, utilisant des feuilles de graphène. Chaque feuille ne mesure que 10 atomes d’épaisseur, soit environ 700 picomètres (10ˉ¹² m), ou encore 0,7 nm. Et chaque nanointerrupteur pourrait mesurer moins de 10 nm. Soit 5 fois plus fins que les plus petits transistors produits en masse aujourd’hui, et encore deux fois plus fins que ce qu’Intel produirait en 2011. En outre, ces cellules mémoires d’un nouveau type ne sont pas des transistors : elles ne nécessitent que deux entrées. Ce qui permet aussi d’augmenter facilement la densité des données, notamment en empilant plusieurs couches de cellules.

Doublée d’une rapidité et d’une résistance excellente

Mais ce n’est pas tout. En plus d’être très denses, ces cellules en graphène sont aussi très rapides, et très stables. Trop rapides en fait pour les instruments de mesure des chercheurs : la bascule entre l’état on (1) et l’état off (0) se fait en moins de 1 µs. C’est 1000 fois moins long que l’écriture d’une cellule de Flash NAND (environ 1 ms). Et on ne retrouve pas les problèmes de fiabilité des cellules Flash. Chaque cellule graphène peut encaisser 20 000 bascules sans montrer la moindre dégradation. Par ailleurs, les chercheurs prétendent que ces mémoires peuvent fonctionner entre - 75 °C et 200 °C. Cerise sur le gâteau, ces interrupteurs en graphène sont insensibles aux radiations cosmiques, ce qui en fait des candidats idéaux pour les utilisations spatiales.

Terminons enfin en précisant que la fabrication serait très facile. Bref, cette mémoire au graphène ressemble à s’y méprendre à la panacée. Reste à voir si ces avantages théoriques se concrétiseront.

Actualités relatives :

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/graphene-memoire-flash-32486/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • @yacine230je dois me rendre a l'évidence donc, c'est foutu  je vais aller a AT demain, je vais prendre des screenshots de mes stats pour étayer mes propos, en espérant que ça fasse bouger les choses, car là j'en peux plus des coupures a répétitions ! et merci d'avoir prit la peine de répondre si clairement, faut dire que c'est pas tout le monde qui sait le faire  @1conito on n'utilise tellement jamais le tel fixe qu'il ne marche plus, mais bon de ce que m'a dit yacine et de ce que tu suggère toi, la solution serait de changer ma ligne ! encore merci en tout cas pour ta réponse claire et précise !
    • Svp.. Le cours achat des euros en pièce c'est quoi ? On m'a dit 150da...certains m'ont dit 180... Quelqu’un a vendu ses pièces récemment  pour me donner la vraie info ?
    • quand tu lances un appel avec ton tel fixe, es ce que tu entends des bruits parasites  ou de la  friture ? si oui, verfie les raccords s'ils ne sont pas oxydés, si ce n'est pas la cas, il va falloiir changer de cable telephonique si au contraire il n'y a pas de bruits parasites, alors c'est ton modem qu'il faut changer
    • @requiem effectivement ta Ligne est tres mauvaise quelque soit la modulation,  tu peux pas avoir plus de 2 mega car tu semble tres loin du Boitier de distribution de Algerie telecom ( donc grosse atténuation ) en plus tu as un nombre tres elevé d'erreurs ca veut dire que le ligne est en tres mauvais etat, faut te deplacer a algerie telecom et parler au directeur, il faut une vérification ou  mieux changement complet de ta ligne du boitier jusqu'à  la maison.... mais la solution la plus simple cest la FIBRE dont tout le monde rêve mais que personne ne peut avoir....  
    • et là c'est toujours noir ? car moi ça m'affiche un photo normale...enfin bref, donc en gros tu me dis que c'est foutu et que c'est surtout un problème de ligne qu'autre chose, et peut etre que passer a la fibre pourrait etre une solution ?
×
×
  • Create New...