Jump to content
Guest salimdz

Les 10 pertes de données les plus insolites

Recommended Posts

Guest salimdz

Les 10 pertes de données les plus insolites

 

Mercredi 10 décembre 2008 à 15:50

 

disque-dur-illustration,9-2-37910-3.jpg

Un disque dur

 

La perte de données, si elle peut déjà être ennuyeuse pour un simple particulier, peut devenir un véritable cauchemar pour une entreprise ou un professionnel si les données en question sont vitales. C’est pourquoi un certain nombre d’entreprises se sont spécialisées dans la récupération des données, que ce soit sur disque dur ou mémoire flash.

 

Un portable rôti au four...

Kroll Ontrack est l’une de ces sociétés. Si la plupart des interventions ont lieu suite à des pannes « classiques » , le plus souvent causées par une pièce défectueuse ou endommagée lorsqu’il s’agit d’un disque dur, certains incidents sont un peu plus insolites. Kroll Ontrack a justement publié une liste des 10 récupérations les plus surprenantes que ses ingénieurs ont eu à traiter.

 

Le plus incroyable, c’est que les données ont à chaque fois pu être récupérées. Oui, forcement, sinon ils ne l'auraient pas crié sur les toits...

10. Touché mais pas coulé – Le tour du monde d’un voilier s’est malheureusement conclu par son chavirage à quelques miles des côtes de son port d’attache. Le bateau a pu être remorqué à terre. Les clichés et écrits du périple stockés dans l’ordinateur de bord ont tous été récupérés.

9. Pour le meilleur et pour le pire – Suite au passage de l’ouragan Katrina en 2005, un couple pensait avoir définitivement perdu les photos de ses fiançailles et de son mariage, fait confirmé par un fournisseur de récupération de données local qui déclara que le disque dur était illisible et irréparable. 3 ans et une inondation plus tard, le couple sortit de sa cave le disque dur détrempé pour tenter sac hance avec Kroll Ontrack. Résultat : des clients aux anges puisque l’intégralité des photos ont été récupérées.

8. L’ordinateur pêche – Une avocate en vacances pensait pouvoir à la fois pêcher avec son père et travailler. Furieux qu’elle ait apporté son ordinateur portable sur le bateau, l’ami de son père jeta son sac (contenant l’ordinateur et les outils de back-up) par dessus bord. L’avocate plongea toute habillée pour rattraper son sac. Heureusement, ses principaux documents de travail et dossiers ont été récupérés.

7. Dans le rush – Un réalisateur indépendant finalisait les rushs de son dernier western quand son ordinateur portable tomba soudainement enpanne. N’ayant fait aucune copie, le réalisateur craignait de perdre une année entière de travail ! Le film a été récupéré, finalisé, puis produit.

6. Le Gentleman cambrioleur – Lors d’un cambriolage, une famille déclara la perte d’un ordinateur portable, de clés de voiture et d’un sac à main. La voiture fut retrouvée le lendemain sur les bords de mer, mais aucune trace de l’ordinateur et du sac à main. Quelques jours plus tard, un bon samaritain sonna à la porte de la maison cambriolée, un sac d’ordinateur littéralement trempé à la main (avec l’ordinateur à l’intérieur) . Il expliqua alors que ses enfants avaient trouvé ce sac sur la plage. Comment ce bon samaritain identifia le propriétaire ? C’est simple, le voleur avait pris soin de mettre le sac à main de la victime dans le sac ordinateur avant de le jeter à la mer. L'intégralité des données a été récupérée.

5. Chien accroc à la caféine –
un chien un peu trop turbulent a renversé sur un disque dur externe une cafetière pleine. En jeu, 5 années de photos de famille heureusement toutes récupérées.

4. Menteur comme un arracheur de dent – Kroll Ontrack a reçu la carte SD d’un appareil photo endommagée par de multiples traces de dents. Le client a indiqué qu’un « animal sauvage » avait attaqué sa carte. En fait, il s’avérait que l’animal sauvage en question était simplement son fils de 2 ans. Ses dents acérées n’ont pas eu raison des données, toutes récupérées.

3. Nettoyage de printemps – un banal nettoyage de maison a mal tourné lorsqu'une carte mémoire d’un gigaoctet a été malencontreusement engloutie par un aspirateur. Les composants de la carte ont été arrachés aux circuits et le connecteur s’est détaché...

2. Dans la jungle, terrible jungle – Une panthère de Floride a endommagé la puce installée dans son collier qui permettait l’analyse de son comportement. Le projet scientifique s’est donc subitement arrêté. Afin d’en permettre la reprise, l’ensemble des données concernant l’animal a été récupéré.

1. l’ordinateur portable rôti – Avant de partir en vacances, au cas où sa maison serait cambriolée, un homme eu la bonne idée de cacher son ordinateur portable dans le four de sa cuisine. Entre temps, sa femme mis le four à préchauffer afin de cuire un poulet pour pique-****** durant le voyage. Résultat : à l’image du poulet, le disque dur du portable a été bien grillé… mais les données toutefois sauvées.

Et en bonus, le top 5, en vidéo...

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Ontrack-recuperation-donnees-32764/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...