Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom

Recommended Posts

Guest salimdz

NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom

 

Mercredi 17 décembre 2008 à 15:00

 

nvidia-ion,B-8-172772-3.jpg

La carte mère

 

NVIDIA se lance dans la bataille de l'Atom avec un nouveau chipset : Geforce 9400M et une nouvelle plateforme : ION. Ce chipset est le même que celui utilisé dans les nouveaux MacBook (avec a priori un GPU un peu moins rapide) et est destiné aux netbooks et aux nettops. Sa particularité est de supporter l'Atom même si dans les faits, étant donné que le FSB des Pentium 4, Core (2) et Atom sont le même, tous les chipsets actuels supportent les Atom.

 

Une puce unique et rapide

Actuellement, Intel ne propose que son antique i945 couplé à un ICH7 pour ses nettops (il y a aussi le Poulsbo pour les netbooks). Cette puce a beaucoup de défauts : deux composants sont nécessaires (northbridge et southbridge), elle ne supporte que la DDR2 sur un seul canal, sa consommation est élevée et la partie graphique est ridicule. En effet le GMA950, en plus d'être lent, ne propose pas de sorties numériques et offre des performances d'un autre âge avec des pilotes très perfectibles dans les jeux. La puce de NVIDIA n'a besoin que d'un seul composant, gère la DDR3 (et a priori le Dual Channel) et offre surtout un GPU complet : basé sur l'architecture Geforce 8, il offre 16 stream processors, prend en charge le DVI (Dual Link) et l’HDMI et est capable de décoder le H.264 matériellement. De plus, même si ce n'est pas une foudre de guerre, cette puce permet de lancer des jeux relativement récents (plus d'un an) sans trop de problèmes.

 

nvidia-ion,B-A-172774-3.jpg

Carte de référence

 

nvidia-ion,B-M-172786-3.jpg

Bopitier de référence

Une carte de référence en Pico-ITX

NVIDIA a présenté une carte de référence, au format Pico-ITX : sur la carte elle-même, on retrouve une sortie DVI (DualLink, même si c'est inutile), de l’HDMI, un port USB 2.0, une prise RJ45 et un connecteur SATA. Elle est aussi équipée d'un processeur Atom et d'un emplacement SO-DIMM DDR3. La carte peut ensuite être intégrée dans un boîtier qui rajoute deux eSATA, six USB 2.0, six connecteurs jack 3,5 mm et une sortie optique ainsi qu'une sortie VGA. Pour rappel, une carte Pico-ITX mesure 10 x 7,2 cm et le boîtier de NVIDIA ne mesure que 14,5 cm x 11,2 cm pour une épaisseur de 3,8 cm.

 

Cette puce devrait arriver rapidement et surtout offrir un coup de boost à la puissance graphique des netbooks, la partie finalement la moins intéressante de ces machines.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/atom-ion-nvidia-32885/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Un chipset NVIDIA 9400M pour les netbook ? Intel dit non !

 

Mercredi 24 décembre 2008 à 10:50

 

nvidia-ion,B-M-172786-3.jpg

 

La semaine dernière NVIDIA a rendu publique sa plateforme Ion (cf. NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom) : une carte mère lilliputienne associant son dernier chipset 9400M au processeur Intel Atom. Les réactions à cette annonce furent unanimement positives, puisqu'elle laisse entrevoir une nouvelle race de netbook et nettop. Grâce au 9400M ces machines pourraient consommer un peu moins, tout en étant nettement plus puissantes, notamment dans le domaine de la lecture vidéo HD. NVIDIA ne cachait d'ailleurs pas ses ambitions et disait vouloir conquérir pas moins de 30 % du marché des netbook en 2009, malgré un surcoût de 50 $ par machine (cf. GeForce pour Atom : 50 $ de plus).

 

Mais ces belles perspectives ne sont pas du tout du goût d'Intel. Le géant bleu a en effet trouvé dans sa plateforme Atom sa nouvelle vache à lait, et n'entend pas s'en faire ainsi piquer près du tiers. Selon les informations de nos confrères de Digitimes, Intel aurait donc envoyé une circulaire aux fabricants de cartes mères, insistant sur le fait que les processeurs Atom ne sont achetables qu'en lot, avec un chipset Intel 945GSE ou 945GC. Intel précise par ailleurs qu'il n'a aucune intention de s'associer avec NVIDIA pour intégrer le chipset 9400M dans les plateformes Atom netbook ou nettop. Une position de mauvais joueur qui, on l'espère, n'empêchera pas les grands OEM de lancer des machines intéressantes.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/nvidia-9400M-netbook-32971/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...