Jump to content
Guest salimdz

359 médicaments fabriqués localement interdits à l'importation

Recommended Posts

Guest salimdz

359 médicaments fabriqués localement interdits à l'importation

 

24.12.2008

 

thumbnail.php?file=medecine_673319900.jpg&size=article_medium

 

Le ministère de la santé a établi la liste des médicaments interdits à l'importation, il s'agit de 359 médicaments déjà fabriqués localement et ceci pour réduire la facture d'importation qui s'est élevé à 1.8 milliards de dollars en 2007.

 

C’est ce qu’a déclaré à notre journal, le conseiller du ministre, M. Slim Belkassem, expliquant que la liste des 395 médicaments que le gouvernement a décidé d’interdire sont des médicaments fabriqués localement en quantité suffisante à la demande du marché local.

 

Il ajoutera par ailleurs que la liste devrait être élargie par 100 autres médicaments, la liste supplémentaire sera annoncée dans quelques jours : « dès qu’un médicament sera produit il sera rayé de la liste des importations ».

 

Nous étudions la capacité des stocks du médicament et la capacité de production réelle des fabricants locaux, a t-il précisé. L'Algérie a importé des médicaments de l'ordre d'1 milliard 800 millions de dollars en 2007, et la facture sera en légère hausse pour cette année souligne le conseiller du ministre.

 

Cette facture augmente de 20 à 30% par an", selon le directeur général du groupe public Saidal, M.Rachid Zaouani.

 

Pour ce qui est de la production locale, l’Algérie produit 30% de ses besoins.

 

Actuellement, le gouvernement cherche à diversifier ses importations pour aller vers des sources connues pour le médicament générique.

 

Aussi, le ministère de la santé a pris de nouvelles mesures pour l'importation des médicaments, en exigeant des opérateurs nationaux et étrangers désirant commercialiser leurs produits en Algérie des investissements dans la production.

 

Notons que, le citoyen algérien consomme une moyenne de 60 dollars par an de médicaments.

 

source : http://www.echoroukonline.com/fra/economie/3026.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est déjà pas mal, un pas de plus pour arriver a l'auto-suffisance mais reste a voir pour la qualité et l'efficacité des ces derniers.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
c'est déjà pas mal, un pas de plus pour arriver a l'auto-suffisance mais reste a voir pour la qualité et l'efficacité des ces derniers.

 

Je pense qu'au niveau africain l'Algérie est un des leader dans le domaine, la production nationale est de qualité, personnellement je préfère ce qu'on produit sur place aux produits importés qui n'ont pas toujours une traçabilité et une garantie de fiabilité.

Il faut bien entendu, faire des efforts supplémentaires notamment en ce qui concerne certains médicaments de dernière génération dont les patients doivent s'en procurer depuis l'étranger et à prix d'or.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...