Jump to content
Guest salimdz

Une carte graphique, ça coûte combien par an ?

Recommended Posts

Guest salimdz

Une carte graphique, ça coûte combien par an ?

 

Mardi 30 décembre 2008 à 17:20

 

graphicac-card,C-M-170230-3.jpg

 

Nos collègues allemands ont décidé, il y a quelque temps, de mesurer la consommation moyenne d'un PC et de déterminer son coût annuel. Comme ils sont très joueurs (dans les deux sens du terme), ils ont gardé la même configuration de base et simplement modifié la carte graphique, pour vérifier si une carte graphique avait un coût important à l'usage (ou pas).

Un Core 2 Duo et une carte graphique, 8 heures par jour

La configuration de test est basée sur un Core 2 Duo X6800 (2,93 GHz, Conroe 65 nm, 4 Mo de cache) sur une carte mère Asus, une P5E3 Deluxe (X38). La machine dispose de 2 Go de RAM (DDR3-1066) et de deux disques durs (un 500 Go Western Digital et un 120 Gi Hitachi). Un lecteur de DVD et une alimentation de 850 W (CoolerMaster) complètent la donne. Pour les tests en SLI, la carte mère est une Asus P5N-T Deluxe, basée sur le nForce 780i SLI, avec 2 Go de DDR2-800. Pour ne pas alourdir le tableau, nous nous sommes limités aux cartes récentes d'AMD et de NVIDIA : les Geforce 8, 9 et GTX et les Radeon HD 3xx0 et 4xx0. Si vous voulez les résultats des cartes plus anciennes, vous pouvez aller consulter l'article allemand. Pour calculer le coût annuel, nous avons considéré que l'ordinateur était allumé 8 heures par jour. Vous trouverez trois valeurs : en usage 2D uniquement, en usage 3D uniquement et en usage mixte : nous avons considéré que l'ordinateur était utilisé 3 heures en 3D et 5 heures en 2D (surf, bureautique, vidéo). Notons que la consommation est celle mesurée à la prise, pas la consommation réelle de la configuration (il faut prendre en compte les pertes de l'alimentation). Quand il y a une seconde valeur entre parenthèses, il s'agit du cas ou les cartes sont placées en SLI ou en CrossFire. Le prix a été calculé avec une valeur de 0,11 cent pour un kWh (valeur moyenne en France en 2008).

 

image1dz6.jpg

image2xi4.jpg

 

Comme on peut le voir, la palme de la consommation revient à la GeForce 8800 Ultra, surtout pour les adeptes du SLI : avec trois de ces cartes, un PC revient à plus de 200 € par an rien qu'en électricité (pour les gros joueurs). On remarque d'ailleurs que la consommation en 2D des cartes NVIDIA récentes a bien diminué et que ces dernières ont donc un net avantage sur ce point.

 

Notons que l'article original est disponible, pour ceux que les longs tableaux intéressent et qui comprennent la langue de Goethe. Attention, le coût de l'électricité en France étant nettement plus faible qu'en Allemagne (11 cents contre environ 20 cents en Allemagne pour le kWh), les valeurs ne sont pas directement comparables pour les coûtts.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/carte-graphique-cout-32980/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...