Jump to content

Le nouveau plan comptable sera appliqué dès janvier 2009


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Le nouveau plan comptable sera appliqué dès janvier 2009

Vers un système plus transparent

6140.jpg

Mercredi 19 Mars 2008

Il touche les entreprises produisant biens et services.

Il n’y aura pas de report dans l’application du nouveau Système comptable et financier (SCF). Il sera mis en œuvre dès janvier 2009. C’est du moins ce qu’a affirmé hier le directeur général de la comptabilité M. Mohamed Djahdou, au ministère des Finances, lors d’une journée de formation et d’information organisée au profit des journaliste de la presse nationale, et animée par deux experts qui ont travaillé sur le document.

 

M. Mohamed Djahdou explique que les textes d’applications sont prêts. Le décret définissant le cadre conceptuel de la comptabilité devant servir de guide à l’élaboration des états financiers est en voie de signature. Ce cadre donne, notamment, les définitions des concepts et conventions comptables.

La loi prévoit aussi un arrêté d’application. Le nouveau Système comptable et financier, exposé par deux experts consultants, Djerad et M. Ouidir marque une certaine rupture avec l’ancienne pratique comptable en se rapprochant de la pratique universelle, “permettant la production d’informations détaillées, fiables et comparables et reflétant notamment une image transparente et plus précise de la situation financière des entreprises”. Les deux experts soulignent que l’ancien Plan comptable national (PCN), a été élaboré en 1975 dans un contexte d’une économie planifiée pour répondre aux besoins d’information financière de la comptabilité nationale et de l’administration fiscale.

 

Le nouveau système comptable financier répond aux besoins d’information financière d’autres utilisateurs (investisseurs actuels ou potentiels notamment). Il prend en charge les changements intervenus dans l’environnement de l’entreprise algérienne et des évolutions mondiales des techniques et des normes comptables.

 

La loi élargit le champ d’application à toutes les entités produisant de manière répétitive des biens ou de services marchands ou non marchands. Il prévoit aussi un système de comptabilité simplifiée pour les microentreprises, les petits commerçants et les artisans. Le modèle de compte de résultat par fonction utilisable à des fins de comptabilité analytique existe dans le nouveau système comptable et financier.

 

En d’autres termes, contrairement à l’ancien Plan comptable national, le nouveau, dans l’arrêté d’application intègre des dispositions relatives aux coûts et prix de reviens. Le système comptable et financier introduit la notion de comptes combinés. Alors que le PCN ne fait référence à aucune disposition, en la matière, le SCF introduit l’obligation d’établissement de comptes consolidés et de comptes combinés afin de répondre à un souci de transparence financière de la gestion des groupes, mais également des ensembles économiques tel que les groupes d’intérêt commun et les sociétés appartenant à une même personne même s’il n’existe pas entre elles de liens de participation. Des changements ont été apportés dans le contenu du nouveau système comptable financier algérien, même si

certains aspects restent inchangés.

 

La mise en application du SCF, intégrant les normes internationales (IAS/IFRS) constitue un défi. C’est un changement important pour des comptables habitué à appliquer des normes de traitement plutôt que des normes de contenu. D’où l’exigence d’une mise à niveau non seulement pour les comptables.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=91972&titre=Vers%20un%20syst%E8me%20plus%20transparent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • OK. Interleaved depth est une méthode de fragmentation des données qui vise à compenser les perturbations causées par des pics de 'bruit' (noise) sur ta ligne. Le Tenda a 32Mb de mémoire, donc une recrudescence de la fragmentation peut vite saturer la mémoire et occasionner une expérience d'utilisation en yoyo. Pour comprendre cette fonctionalité, je t'invite à lire le lien suivant: https://kitz.co.uk/adsl/interleaving.htm A ta place, je ferais deux choses, sans garantie sur le résultat, mais c'est la manière dont je procèderais: 1) d'abord il serait très utile d'essayer un autre modem sur ta ligne, de comparer les valeurs des stats ADSL avec le Tenda D301 qui  n'est pas un modem particulièrement performant. 2) ensuite l'idéal est de localiser ce qui cause les hausses de bruit sur la ligne. Ce la peut être des facteurs qui sont dans ton installation interne, ou externes en dehors de chez toi. Si tu dis que ton probleme est occasionnel, cela pourrait être dû a des interférences de ta ligne ADSL avec des câbles ou des appareils électriques  situés à proximité par exemple. Cela expliquerait pourquoi l'ajustement automatique soit inadapté, si les perturbations sont brusques, et occasionelles plutôt que constantes et prévisibles. Je t'invite à visionner la vidéo suivante pour illustrer ce point: Concernant l'inerleaved depth, c'est un paramètre qui est ajusté automatiquement par le software côté opérateur, pour compenser les problemes sur la ligne. Il peut être ajusté manuellement aussi, avec des commandes Telnet, sur certains modems. Néanmoins si une hausse de l'interleaved depth peut stabiliser la ligne, cela produit aussi une latence supplémentaire car il agit en fragmentant puis recomposant les données, ce qui nécessite du temps de calcul et occupe de la mémoire. C'est aussi pourquoi avoir un modem plus performant est utile: si le CPU et la mémoire du modem sont meilleurs, ces calculs seront exécutés d'une maniere plus aisée donc moins perceptibles en utilisation. En théorie cela peut impacter aussi la gestion côté opérateur: l'ajustement automatique de l'interleaved depth sur ta ligne tient compte de la rapidité avec laquelle ton modem réagit. Ceci étant il est toujours préférable de localiser la source du bruit, et la supprimer, que d'avoir recours à l'interleaved depth, même si parfois c'est la seule solution. J'espère que ces clarifications seront utiles, bon courage.  
    • C'est comme booking.com avec un représentant en Algérie. La question que je me pose, c'est quel est le statut légal du bureau de bez, ça m'intrigue. Pour qu'il puisse toucher du fric au nom de omodoo légalement, ça doit être un partenariat. Dans ce cas, comment le bureau de bez peut transférer les revenus au QG de UK?? Exporter de la devise est interdite, à moins que ça soit une succursale. Là c'est possible, mais dans ce cas, ça ne peut pas être plus économique que passer par une agence de voyage.
    • Dans la Circulaire_n01_du_31_mars_2022_relative_à_la_préinscription_et_à_lorientation_des_titulaires_du_baccalauréat_au_titre_de_lannée_universitaire_2022-2023_Fr ICI
×
×
  • Create New...