Jump to content

Le nouveau plan comptable sera appliqué dès janvier 2009


Recommended Posts

Guest salimdz

Le nouveau plan comptable sera appliqué dès janvier 2009

Vers un système plus transparent

6140.jpg

Mercredi 19 Mars 2008

Il touche les entreprises produisant biens et services.

Il n’y aura pas de report dans l’application du nouveau Système comptable et financier (SCF). Il sera mis en œuvre dès janvier 2009. C’est du moins ce qu’a affirmé hier le directeur général de la comptabilité M. Mohamed Djahdou, au ministère des Finances, lors d’une journée de formation et d’information organisée au profit des journaliste de la presse nationale, et animée par deux experts qui ont travaillé sur le document.

 

M. Mohamed Djahdou explique que les textes d’applications sont prêts. Le décret définissant le cadre conceptuel de la comptabilité devant servir de guide à l’élaboration des états financiers est en voie de signature. Ce cadre donne, notamment, les définitions des concepts et conventions comptables.

La loi prévoit aussi un arrêté d’application. Le nouveau Système comptable et financier, exposé par deux experts consultants, Djerad et M. Ouidir marque une certaine rupture avec l’ancienne pratique comptable en se rapprochant de la pratique universelle, “permettant la production d’informations détaillées, fiables et comparables et reflétant notamment une image transparente et plus précise de la situation financière des entreprises”. Les deux experts soulignent que l’ancien Plan comptable national (PCN), a été élaboré en 1975 dans un contexte d’une économie planifiée pour répondre aux besoins d’information financière de la comptabilité nationale et de l’administration fiscale.

 

Le nouveau système comptable financier répond aux besoins d’information financière d’autres utilisateurs (investisseurs actuels ou potentiels notamment). Il prend en charge les changements intervenus dans l’environnement de l’entreprise algérienne et des évolutions mondiales des techniques et des normes comptables.

 

La loi élargit le champ d’application à toutes les entités produisant de manière répétitive des biens ou de services marchands ou non marchands. Il prévoit aussi un système de comptabilité simplifiée pour les microentreprises, les petits commerçants et les artisans. Le modèle de compte de résultat par fonction utilisable à des fins de comptabilité analytique existe dans le nouveau système comptable et financier.

 

En d’autres termes, contrairement à l’ancien Plan comptable national, le nouveau, dans l’arrêté d’application intègre des dispositions relatives aux coûts et prix de reviens. Le système comptable et financier introduit la notion de comptes combinés. Alors que le PCN ne fait référence à aucune disposition, en la matière, le SCF introduit l’obligation d’établissement de comptes consolidés et de comptes combinés afin de répondre à un souci de transparence financière de la gestion des groupes, mais également des ensembles économiques tel que les groupes d’intérêt commun et les sociétés appartenant à une même personne même s’il n’existe pas entre elles de liens de participation. Des changements ont été apportés dans le contenu du nouveau système comptable financier algérien, même si

certains aspects restent inchangés.

 

La mise en application du SCF, intégrant les normes internationales (IAS/IFRS) constitue un défi. C’est un changement important pour des comptables habitué à appliquer des normes de traitement plutôt que des normes de contenu. D’où l’exigence d’une mise à niveau non seulement pour les comptables.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=91972&titre=Vers%20un%20syst%E8me%20plus%20transparent

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • @hunter Hier mon beau frère a allumé son modem et AT l'avait synchronisé à 12 megas sans rien demander ! Depuis 2016 il était à une sync de 10 megas ! Comme quoi c'est le hasard à 100%!!! @Hawks321 Aujourd'hui il fait froid il pleut.. J'ai pas de réseau ooredoo j'ai pas de signal sur mon Demo etc.. Et quand j'allume mon modem... Je sync à 23.4 megas... Un record ! Un speedtest me donne 20.1 megas!!!! On reconfirme qu'en algerie il n'y a aucune aucune aucune logique... Ni mathématique ni philosophique ni physique !!!
    • Ton débit descendant est légèrement supérieur ce qui montre que ce n'est pas une limitation d'AT, toute fois ya un truc qui m'échappe, tu as une "Line Attenuation" de 0.6 dB qui démontre que tu es à moins de 50 mètres du DSLAM, ce qui est juste exceptionnelle ! Du coup je pense que le câble utilisé est mauvais ? car a cette distance tu devrais facilement atteindre les 24 Mbps en max rate. Essaye de revoir ton installation et de voir si y a un truc a améliorer.. je pense qu'avec cette distance y a moyen.
    • maintenant je suis a 8 mo    SNR Margin (0.1dB): 153 150 Attenuation (0.1dB): 305 165 Output Power (dBm): 20.5 12.5 Attainable Rate (Kbps): 11280 832 Rate (Kbps): 10089
    • Vos derniers posts...... c'est le grand "nettoyage du printemps..........un peu en retard ! normalement c avant Ramdhan !!!!", chez AT........ Aujourd'hui (en fait hier)  : - Observé sur l'offre 4 Méga ( ampleur concernée?), abonnés qui avaient des profils de synchro (Actual/Line Rate) de 10 Méga ( là, j'ai lu aussi 8 ) ont été "rétrogadé" à un profil de 6 Méga, le min syndical pour avoir leur 4 !!!!! _ Sur l'offre 10 Méga, de plus en plus ( ampleur ?) de "bump up"du profil de synchro (Actual/Line Rate) de 10 à 12 Méga, pour enfin "caresser" les 10 Méga "promis" de l'offre. En attendant............... que le V évince le A d'adsl, et pourquoi pas la FTTH.............pas interdit de rêver éveillé !  
    • Saha Syamkoum Saha ftourkoum Oui ! Ça date cette histoire !...........sur le forum, il y a plus de.....dix ans, époque Fawri, Anis, Eepad......  !!!! https://www.forumdz.com/topic/10356-impossible-daccéder-aux-sites-freefr/ De mon côté, accessible.....  
×
×
  • Create New...