Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Microsoft Tag : des codes barres 2D pour mobiles

Recommended Posts

Guest salimdz

Microsoft Tag : des codes barres 2D pour mobiles

 

Publiée par Alexandre H. le Jeudi 8 Janvier 2009

 

01850382.jpg

 

Microsoft ajoute de la couleur aux codes barres 2D ! Alors que les « Flashcode », ces codes barres 2D, commencent à peine à être connus et reconnus en France, Microsoft vient d'annoncer le lancement de « Microsoft Tag », un système analogue concurrent des solutions démocratisées par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) ou par de jeunes pousses comme MobileTag.

 

Pour rappel, ces codes barres sont des « images » qui doivent être scannées par un téléphone mobile doté d'un appareil photo numérique intégré et capable d'aller sur Internet. Le logiciel - à télécharger séparément - interprète ensuite ces codes en 2D pour rediriger le mobinaute vers un portail web pour en savoir plus sur un sujet donné en téléchargeant du contenu spécifique. Dernièrement, c'est le groupe Célio qui a utilisé ces flashcode pour permettre aux mobinautes d'obtenir des réductions supplémentaires pendant les soldes d'hiver.

 

Et bien que disponible pour l'heure en version bêta, Microsoft compte jouer l'ouverture en proposant son logiciel permettant d'interpréter ses « Tag » sur pratiquement tous les systèmes d'exploitation mobiles du marché, de Windows Mobile, à Blackberry en passant par Symbian S60, iPhone, Java ou Android. Il n'est cependant téléchargeable actuellement que pour les mobiles Windows Mobile et Blackberry.

 

En terme de fonctionnalités, les « Microsoft Tag » adoptent des codes barres 2D en couleur et permettent d'être liés à différents contenus dont des adresses web, des cartes de visite virtuelles, des SMS, emails, calendriers, cartes numériques ou applications sociales. Détail intéressant, Microsoft compte également proposer aux créateurs de « Tag » un outil en ligne permettant d'avoir des statistiques précises de consultation des différents contenus proposés. Les mobinautes souhaitant créer de nouveaux « Tag » peuvent le faire gratuitement depuis un PC. Une vidéo de la technologie en action est disponible à cette adresse.

 

Reste à savoir si Microsoft réussira à s'imposer dans ce marché majoritairement dominé pour l'heure par les Japonais qui utilisent à plus de 80% leur mobile pour scanner des codes barres 2D. En France, l'AFMM prévoit que d'ici 2010 ce seront 30% des terminaux mobiles qui seront compatibles avec les « Flashcode », contre 60% des nouveaux mobiles commercialisés à cette date.

 

01850586.jpg

 

01850588.jpg

 

01850590.jpg

« Exemple de publicités comportant des "Microsoft Tags" »

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...