Jump to content

4 Go : et Windows 32 bits ? (1)


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

4 Go : et Windows 32 bits ? (1)

 

Jeudi 8 janvier 2009 à 18:10

 

samsung-ddr3,5-9-15741-3.jpg

De la RAM

 

Aujourd'hui, nous allons commencer une série d'actualité sur les systèmes d'exploitation et la mémoire vive, plus spécifiquement sur leur comportement avec des quantités égales ou supérieures à 4 Go. Pour la première partie, nous allons nous intéresser aux systèmes d'exploitation 32 bits de Microsoft (Windows 2000, Windows XP et Windows Vista), qui sont tous les trois limités à 4 Go de RAM dans les versions pour le grand public.

 

Un OS 32 bits peut gérer plus de 4 Go

Premièrement, tordons le cou à une idée reçue : oui, un OS 32 bits peut gérer plus de 4 Go de RAM. Les constructeurs n'ont pas attendu les machines 64 bits pour utiliser plus de 4 Go sur un serveur. Depuis le Pentium Pro, Intel propose le PAE (Physical Address Extension) sur ses processeurs 32 bits, qui permet de prendre en charge la mémoire sur 36 bits. Petite astuce, le fonctionnement est basé sur un système de page (comme sur les 8086 et la gestion de 1 Mo) :un programme ne peut utiliser que 4 Go (il reste limité à 32 bits) mais on peut utiliser plusieurs « espaces » de 4 Go (pour un total maximal de 64 Go).

Windows et la gestion de la mémoire : 2, 3 ou 4 Go par application

Deuxième chose à savoir, Windows (par défaut) divise la mémoire utilisable par un programme en deux zones : une de 2 Go pour le programme et une autre de 2 Go pour le noyau de Windows. Il est possible, depuis Windows NT 4.0, de changer l'attribution et de passer à 3 Go pour les applications et 1 Go pour le système. Attention, avec cette option (le /3GB dans le boot.ini) le système risque de poser des problèmes si vous lancez beaucoup d'applications. Notons que seules certaines applications sont compatibles (elles sont dites « LargeAddresseAware ») et que sous Windows 64 bits, ces dernières disposent de 4 Go de mémoire (et non plus 3 Go).

4 Go, 3,5 Go, 3,12 Go ?

Un des problèmes les plus courants vient de la limitation de la RAM : même avec 4 Go de RAM, on se retrouve avec 3 Go (et des poussières utilisables). Explications. Les périphériques (cartes sons, contrôleurs de stockage, cartes vidéo, etc.) nécessitent une zone mémoire pour être accessibles. En x86, cette zone mémoire est placée dans la mémoire adressable, donc dans les 4 Go adressables. Bien évidemment, un programme ne doit pas pouvoir aller écrire dans ces zones, qui sont réservées. Avec Windows 2000 et Windows XP sans SP (ou SP1), il est possible de déplacer ces zones hors des 4 Go, en utilisant le PAE (qui est optionnel avec ces OS) et donc de disposer de 4 Go de RAM utilisables quand on dispose de 4 Go de RAM physiques. Avec Windows XP SP2 (et SP3), Microsoft a activé le PAE sur toutes les machines et les premiers tests ont montré que certains pilotes n'appréciaient pas ce mode d'adressage et provoquaient des écrans bleus. Il a donc été décidé de bloquer son usage et de placer l'adressage des périphériques dans la zone utilisable : avec ces OS, la mémoire utilisable est donc tronquée par les zones réservées par les périphériques. En pratique, on perd entre 128 et 512 Mo à cause de la carte graphique (seule une partie de la mémoire vidéo nécessite d'être adressée), plus une quantité de mémoire qui varie selon la carte mère et les périphériques installés. Sous Windows XP SP2 (ou SP3), on a donc en général entre 3 et 3,5 Go utilisables sur 4 Go physiques. Sous Windows Vista (32 bits) sans SP, la mémoire utilisable est généralement limitée à 3,12 Go (parfois moins) pour les mêmes raisons que sous XP SP2. avec le SP1, Microsoft limite la mémoire de la même façon, mais l'OS affiche bien qu'il dispose de 4 Go de RAM, un moyen simple de faire passer la pilule.

En résumé :

Windows 2000, Windows XP, Windows XP SP1 : 4 Go physiques, 4 Go utilisables (avec PAE).

Windows XP SP2, Windows XP SP3 : 4 Go physiques, entre 3 et 3,5 Go utilisables (avec PAE).

Windows Vista : 4 Go physiques, maximum 3,12 Go utilisables (avec PAE).

Windows Vista SP1 :4 Go physiques, maximum 3,12 Go utilisables (avec PAE), 4 Go affichés.

 

Sans entrer dans les détails, rappelons que les OS serveurs de chez Microsoft — malgré une architecture 32 bits (dans certains cas) — gèrent parfaitement plus de 4 Go de RAM (avec le PAE, comme expliqué plus haut). La limitation à 8, 16 ou 32 Go dépend essentiellement de la gamme du produit et est donc totalement marketing.

 

Demain, nous nous attaquerons aux versions 64 bits des OS de Microsoft, avant de continuer par la suite avec les systèmes alternatifs.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/4go-windows-32bits-33086/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Très intéressent, mais il faut revoir le coût de la formation, et les certificats délivrés, leur utilité dans le marché du travail.  HSE est l'acronyme de "Health, Safety, and Environment". La mise en œuvre correcte du système de gestion HSE nous permet de minimiser et d'atténuer les risques d'incidents et de problèmes opérationnels. Bonne chance.
    • Bonjour  Pratiquement rien, un registre de commerce, baille de location, payer ses taxes et des impôts c'est tout. Cependant il ne faut pas confondre bureau d'affaires et bureau d'études, ceux sont deux choses bien distinctes. 
    • Projet très intéressent Pourquoi pas développer sur Odoo au lieu de from scratch? La gestion de projet Odoo est un outil qui permet de gagner du temps et qui peut nous donner un aperçu visuel de tous nos projets en cours. Cela nous aide à gérer les personnes, les tâches, les dates d'échéance, à gérer plusieurs projets, les feuilles de temps quotidiennes, etc. La gestion de projet Odoo offre des fonctionnalités permettant de gérer plusieurs projets. La gestion de projet Odoo fournit des diagrammes graphiques, des diagrammes de Gantt, etc. pour analyser la progression de tâches et de projets spécifiques.
    • Le réapprovisionnement automatique des stocks est le processus de génération automatique de commandes qui permet de créer des plans de réapprovisionnement automatique et des commandes en déterminant le niveau de stock de sécurité - un tampon de stock utilisé pour se protéger contre les fluctuations aléatoires de la demande et/ou de l'offre, et le plan de réapprovisionnement - un calendrier reflétant la quantité que vous devez commander aujourd'hui et dans un avenir proche. Il existe de nombreux systèmes de gestion de projets qui font ça de manière automatique. Exemple : Odoo (le top open source à mon humble avis)
    • Bonjour,  Je pense qu'il n'ya pas mieux que Ouedkniss ou Facebook Market place pour trouver ce que tu es entrain de chercher. Pourquoi pas des projecteurs vidéo En général, les projecteurs vidéo:    1. optimisent la luminosité au détriment du contraste et du niveau de noir    2. sont généralement plus petits et plus faciles à transporter    3. ont souvent un système audio intégré    4. ont tendance à avoir un bruit de ventilateur plus élevé    5. ont un contrôle d'étalonnage moins robuste    6. peuvent ne pas avoir de compatibilité HDMI ou 1080p/24    7. peuvent être de résolution 1080p ou inférieure (1280x800 et 1280x720 sont courants)    8. ont tendance à être moins chers par lumen    9. ont rarement des déclencheurs de 12 volts et ont généralement moins de connectivité  10. sont le plus souvent utilisées en lumière ambiante Il faut savoir qu'un tel projet avec un tel budget nécessite d'être un peu flexible sur ses exigences car les sont en montée continue en Algérie. 
×
×
  • Create New...