Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

4 Go : Mac OS X, 32 ou 64 bits ? (3)

Recommended Posts

Guest salimdz

4 Go : Mac OS X, 32 ou 64 bits ? (3)

 

Lundi 12 janvier 2009 à 18:00

 

apple-leopard,H-N-61547-3.jpg

Mac OS X

 

La semaine dernière, nous vous parlions de Windows et sa gestion de 4 Go de mémoire, dans ses versions 32 bits et 64 bits. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un autre OS, Mac OS X.

 

Mac OS X n'est pas (encore) 64 bits

Première chose à savoir, Mac OS X n'est pas (encore) 64 bits au niveau du noyau. Mac OS X Tiger (10.4) peut gérer la mémoire en 64 bits, utiliser des applications 64 bits (dans certains cas) mais le système, les pilotes ou les framework de programmation (Cocoa et Carbon) restent en 32 bits. Pour Leopard, l'OS actuel, on dispose d'un framework 64 bits (Cocoa) mais l'OS en lui-même reste 32 bits. Il faudra attendre la version 10.6 du système, Snow Leopard, pour que le noyau et les pilotes passent totalement en 64bits.

PowerPC, x86, même combat ?

La gestion de la mémoire est effectuée de différentes façons dans Leopard, en fonction du processeur. Premier cas, les PowerPC G4 (seuls PowerPC 32 bits officiellement supportés par 10.5) : ils sont 32 bits, totalement. Il est donc impossible de disposer de plus de 4 Go de mémoire avec ces machines, le problème ne se pose pas. Pour les PowerPC G5, qui sont totalement 64 bits, Mac OS X gère la mémoire en 64 bits (la machine utilise un bus d'adresse sur 48 bits en pratique). Sur les processeurs Intel, deux cas se présentent : soit la machine utilise un Core Duo (32 bits, pas de gestion du PAE) et la mémoire est alors limitée à 4 Go physiques et 3 Go en pratique — comme sous Windows, l'espace d'adressage des périphériques est mappé dans la mémoire vive — soit elle utilise un Core 2 Duo (ou équivalent), qui est compatible 64 bits et PAE. Avec les Core 2 Duo, malgré le fait qu'ils soient compatibles 64 bits, Leopard utilise le PAE. Contrairement à Windows, les pilotes Leopard doivent utiliser le PAE et il est donc possible d'utiliser plus de 4 Go de RAM sur une machine classique, même sans utiliser un OS 64 bits. Attention, l'utilisation du PAE implique que les applications ne peuvent pas utiliser plus de 4 Go de RAM

Petit résumé

Avec un G4 : 4 Go de RAM en théorie, 2 Go en pratique (limitation matérielle sur les machines en G4), 4 Go par application.

Avec un G5 : 256 To en théorie, selon la machine en pratique.

Avec un Core Duo : 4 Go en théorie, 3 Go en pratique, 4 Go par application.

Avec un Core 2 Duo/Xeon : 64 Go en pratique (PAE), selon la machine en pratique, 4 Go par application.

 

Au final, la prochaine version de Mac OS X, Snow Leopard, outre le fait qu'elle devrait permettre de prendre en charge plus de mémoire (les Xeon récents ont un bus d'adresse sur 40 bits, 1 To), devrait aussi enlever la limite des 4 Go par application et accélérer un peu les transferts (le PAE a un faible impact sur les performances).

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/mac-os-x-64bits-33137/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...