Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

4 Go : Et Linux, ça se passe comment ? (4)

Recommended Posts

Guest salimdz

4 Go : Et Linux, ça se passe comment ? (4)

 

Mardi 13 janvier 2009 à 18:20

 

tux-eee,R-B-100775-3.jpg

Tux

 

Après Windows 32 bits, Windows 64 bits et Mac OS X, si on s'intéressait à l'OS au manchot, le très célèbre Linux. L'OS préféré des bidouilleurs est comme les autres, il a parfois un peu de mal à prendre en charge 4 Go de mémoire vive (ou plus).

 

32 bits, 32 bits + PAE ou 64 bits

Comme les autres OS, il existe trois moyens de gérer la mémoire sous Linux : en 32 bits classique, en 32 bits avec gestion du PAE et en 64 bits. Pour ceux qui ont suivi, en 32 bits classique (x86, évidemment), Linux limite la mémoire de la même façon que Windows (et Mac OS X sur un CPU sans le PAE) : on se retrouve avec 3,25 Go utilisables (environ et en fonction de la machine) sur les 4 Go car les périphériques nécessitent un espace mémoire dans la mémoire vive (pour l'adressage des périphériques) pour être utilisé : cet espace est généralement invisible car il est placé dans la partie haute de la mémoire, qui n'est utilisée que si la machine dispose de 4 Go de RAM.

Les joies du PAE

Quand votre machine est compatible PAE (la majorité des processeurs Intel depuis le Pentium Pro, en dehors des Pentium-M et Core Duo), il est possible d'utiliser 4 Go (ou plus, 64 Go au maximum) sur une machine 32 bits. Pour activer le PAE, il faut compiler le noyau du système avec l'option HIGHMEM64G. Attention, l'activation de cette option peut poser des problèmes, comme des pilotes (notamment ceux de NVIDIA) qui ne fonctionnent plus. De plus, un noyau compilé avec l'option HIGHMEM64G sera évidemment inutilisable sur une machine qui n'est pas dotée des extensions PAE (elle est donc à déconseiller à ceux qui trimballent une installation de machines en machines).

Le 64 bits est dans la place

Le plus simple, sous Linux, est bien évidemment d'utiliser un système 64 bits, qui ne posera pas de problèmes pour gérer plus de 4 Go de mémoire (les processeurs Intel prennent en charge entre 64 Go et 1 To de mémoire en 64 bits, les modèles AMD sont capables de travailler avec 1 To dans tous les cas). Étant donné que Linux est gratuit et que des versions 64 bits existent depuis longtemps, c'est le système le plus adapté à ce type d'installation : sous Windows, le manque de pilotes est un problème (et il est nécessaire dans la majorité des cas de racheter une licence) et sous Mac OS X, il va falloir encore attendre quelques mois avant de pouvoir utiliser un système totalement 64 bits.

 

Avec cette actualité, notre (petite) série se termine presque. Demain, nous vous préparons une petite surprise, en rapport avec un article qui est prévu sur le sujet, pour approfondir certains points, et nous aurons besoin de vous...

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/4go-linux-64bits-33189/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...