Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Intel est fier de son Nehalem


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Intel est fier de son Nehalem

 

Mardi 18 mars 2008 à 00:00

 

Avec Larrabee et l’AVX de Sandy Bridge, Intel a présenté lundi après-midi de nouveaux détails sur l’architecture de se futurs CPU Nehalem.

 

La fin du FSB

 

Pour Nehalem, les efforts d’Intel ont porté d’une part sur la bande passante disponible pour les communications sur toute la plateforme. D’abord Nehalem aura un nouveau bus système, Quick Path Interconnect (QPI), équivalent de l’HyperTransport d’AMD. D’après Intel, ce bus délivrera jusqu’à 25,6 Go/s par lien. Point à point, ce bus pourra relier deux processeurs directement entre eux (sans passer par le chipset) ou un processeur au chipset (un lien dédié à chaque CPU). Bref, c’est la fin du goulet d’étranglement FSB.

 

Image-13.png

 

 

Par ailleurs, chaque CPU Nehalem aura un contrôleur mémoire intégré, pouvant gérer la DDR3 triple canal. Grâce à la DDR3-1333 sur trois canaux, et à ce lien unique à chaque CPU, la bande passante mémoire disponible pour un Nehalem sera 4x supérieure à celle dont bénéficie un Xeon Harpertown actuel dans un système bi-socket.

 

Amélioration de l’IPC

 

Image-9.png

 

D’autre part, Intel a cherché à optimiser les coeurs d’exécution de ses CPU. Par l’arrivée de nouvelles instructions “SSE 4.2”, mais aussi par d’autres optimisations plus subtiles. Ainsi le prédicteur de branchement reçoit un nouvel étage, le tampon de chargement des instructions out-of-order a grossi, les algorithmes internes de synchronisation des threads ont été accélérés etc. Sans oublier le retour de l’HyperThreading, renommé Simultaneous Multi-threading, et annoncé comme “extrêmement efficace énergétiquement” et boosté par le plus grand cache et la bande passante mémoire plus importante du Nehalem.

 

Nouvelle architecture de cache unifié

 

Le cache, justement, parlons-en. Un CPU Nehalem pourra posséder jusqu’à huit coeurs. Chacun aura un cache L1 de 64 ko (32 ko pour les données, 32 ko pour les instructions), et un cache L2 de 256 ko. Le cache L3 sera partagé par tous les coeurs, et d’une taille maximale de 8 Mo. Il aura la particularité d’être de type inclusif, c’est-à-dire que toutes les données présentes dans les caches L1 et L2 seront forcément dans le L3. L’intérêt est de raccourcir les périodes de recherche dans le cache par un coeur. En effet, si une donnée n’est pas dans le L3, elle ne sera pas dans les L1 ou L2 individuels des coeurs.

 

Image-11.png

 

Image-14.png

 

Enfin, Intel a également amélioré la gestion de l’énergie sur Nehalem. Tant d’avantages sur le papier dont nous verrons les répercussions en pratique dès la fin de l’année. Patience, patience...

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Nehalem-architecture-28397/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • L'Egypte a généralisé le VDSL contrairement à l'Algérie qui patauge encore à faire venir la fibre, trop de blabla et peu d'action.
    • @dico12 Installe TCP optimizer et vérifie si le débit augmente, aussi faut pas oublier d'installer les derniers drivers de la carte réseau.
    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
×
×
  • Créer...